Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DORA SAC À DOS DE RÊVES : MISSION SOLIDARITÉ

DORA SAC À DOS DE RÊVES : MISSION SOLIDARITÉ
Dora n’entreprend pas de grandes aventures seule : elle est toujours accompagnée de ses fidèles acolytes : Babouche, la Carte et Sac à Dos. D’ailleurs, ce dernier est emblématique du dessin animé. Il fournit à notre petite aventurière les outils dont elle a besoin pour résoudre les énigmes qui se présentent à elle, il est un compagnon fidèle et indispensable. Symbolisant les valeurs positives de découvertes, d’éducation et de solidarité, Sac à Dos devient le porte-parole d’une grande opération caritative internationale orchestrée par NICKELODEON JUNIOR : dont le nom de code est « Beyond the Backpack »...

DORA

NAISSANCE D’UNE EXPLORATRICE

Il y a 10 ans, une petite fille aventurière âgée de 7 ans arrivait sur nos écrans pour le plus grand plaisir des tout-petits : Dora l’Exploratrice. Accompagnée de son meilleur ami Babouche, et avec l’aide de son sac à dos et de sa carte magique, Dora est au cœur d’aventures extraordinaires qui se finissent toujours bien… et en chansons. Les décors colorés, les énigmes divertissantes, les rencontres amusantes font de chaque épisode 22 minutes de magie pour les enfants.
Produite par les studios NICKELODEON et créée par Chris Gifford, cette série animée a révolutionné le genre des programmes pour enfants : Dora l’Exploratrice est la toute première série ludo-éducative interactive. Le principe est simple : proposer un programme où les enfants sont sollicités et incités à prendre part aux explorations que vivent les personnages. Dans chaque épisode, Dora et ses amis participent à une quête durant laquelle les énigmes et les jeux sont présentés comme des obstacles qui doivent être résolus avec l’aide des enfants pour avancer dans l’histoire.
Lancée en 2000 aux USA sur NICKELODEON JUNIOR, elle a immédiatement séduit des millions de téléspectateurs. Avec maintenant plus de 132 épisodes produits, diffusés dans 151 pays et traduits dans 35 langues, Dora est célèbre dans le monde entier. Arrivée sur les écrans français en 2003 sur TF1, Dora continue aujourd’hui à accompagner les matinées des enfants avec autant de succès. En 2010, elle a réalisé une moyenne de 32,5% de PDA sur les enfants*. Diffusée de 2005 à 2009 sur NICKELODEON et sur NICKELODEON JUNIOR depuis le 26 janvier 2010, Dora est devenue une véritable icône pour les enfants.
* Source : TF1 / Mediametrie / 4/10 ans les L/M/J/V / 01-01-10 au 27-06-10
Premier personnage d’origine latino-américaine à être au cœur d’une série animée pour enfants, Dora prône l’entraide, l’amitié, la tolérance, l’optimisme et l’humour. Symbole d’une génération intrépide, Dora est l’amie idéale des enfants. Dora est bilingue ; elle apprend l’espagnol aux jeunes téléspectateurs aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre et en Irlande ; et l’anglais dans le reste du monde.
Une décennie laisse place à une autre… En 2010, Dora se lance dans une nouvelle grande aventure. Il est temps de franchir un nouveau cap, d’aller plus loin et de lancer un nouveau mouvement : MISSIONS EXPLORATIONS. Dora incite les enfants à découvrir le monde par eux-mêmes, à mener leurs propres explorations et à les partager. Dora l’Exploratrice mobilise ses fans et va les accompagner dans leur plus grande aventure : MISSIONS EXPLORATIONS.

LES CREATEURS


Chris Gifford

Dora est basée sur les travaux d’Howard Gardner sur les théories des intelligences multiples. Dans chaque épisode, nous intégrons 7 ‘intelligences’ éducatives comme la logique et les mathématiques, la musique et l’ouïe, le corps et la kinesthésie…

Chris Gifford est le co-créateur et le coproducteur exécutif de la série animée préscolaire Dora l’Exploratrice.
Il a également créé et produit la série animée Go Diego !, dont le héros n’est autre que le cousin de Dora.
Il a écrit lui-même de nombreux épisodes de Dora l’Exploratrice ainsi que composé certaines musiques. En parallèle, il a créé, écrit et produit les 2 spectacles musicaux mettant en scène Dora : Dora et les Pirates et Dora et la Cité des Jouets Perdus.
Diplômé en théâtre de l’université du Connecticut, Chris Gifford, éducateur spécialisé dans l’élocution et le théâtre au lycée, a commencé sa carrière dans la télévision en 1980. Après avoir interprété le rôle de Danny dans la série The Great Space Coaster et créé des one man show à succès pour enfants, il a intégré NICKELODEON en 1989. Il y a occupé divers postes avant d’accéder à la fonction de producteur en charge du développement pour NICKELODEONJUNIOR.

Valérie Walsh Valdes

Ce que j’aime le plus dans la série et ce qui la rend unique est le fait que les téléspectateurs soient actifs… non seulement ils doivent répondre à des questions, mais ils sont incités à se lever de leur canapé et à bouger.

Valérie Walsh Valdes est la co-créatrice et la coproductrice exécutive des séries animées préscolaires Dora l’Exploratrice et Go Diego !
Valérie Walsh Valdes a écrit de nombreux épisodes de Dora l’Exploratrice et notamment, les épisodes spéciaux Joyeux Anniversaire Dora, Dora sauve les sirènes et Dora autour du monde.
Diplômée de l’université de New York, elle a obtenu un master en écriture cinématographique et théâtrale et un master en enseignement. Pendant ses années d’études, Valérie Walsh Valdes était membre de la Creative Arts Team, une compagnie théâtrale éducative spécialisée dans la création de spectacles dans des écoles de New York.

Eric Weiner

Le soir avant de se coucher, je raconte à mes enfants les histoires sur lesquelles nous travaillons pour Dora afin de voir leurs réactions. Je teste les histoires sur eux pour voir s’ils sont accrochés.

Eric Weiner est le 3ème créateur. Il fut scénariste en chef et producteur de Dora l’Exploratrice de 1997 à 2003.
Nominé 6 fois aux Emmy Award, Eric Weiner a participé à l’écriture et à la production de nombreuses séries pour enfants dont Little Big et Fais moi peur pour HBO (écriture), Les Petits Einsteins pour Playhouse Disney (production)…
Eric Weiner est également auteur de livres pour enfants avec plus de 50 titres à son actif. Il a notamment créé ‘Clue’, une collection de mini-histoires inspirées du jeu Cluedo

LA MAISON DE DORA : NICKELODEON

Après plus de 30 ans d’existence, NICKELODEON est la référence mondiale en matière de divertissement pour enfants. D’abord dans l’univers des chaînes de télévision, NICKELODEON est désormais aussi connue pour ses productions de séries et films, ses produits dérivés, ses spectacles, ses parcs d’attractions…

1979 : naissance de la chaîne Nickelodeon à New York
1982 : invention du Slime, substance verte et gluante
1988 : première cérémonie des Kids Choice Awards
1992 : Les Razmoket gagnentun Emmy Award
2001 : Les Razmoket ont leur étoilesur Hollywood Boulevard
2004 : sortie en salle du filmBob l’Éponge
2005 : lancement de Nickelodeonen France
2009 : 10 ans de Bob l’Éponge !!!
Création de la Web TV Dora
2010 : 10 ans de Dora !!!
Lancement de Nickelodeon Junior en France
1995 : création de Nickelodeon Movies, studio de cinéma
1999 : naissance de Bob l’Éponge
2000 : naissance de Dora l’Exploratrice aux USA

UNE MARQUE DE FABRIQUE
Une créativité débridée, un style irrévérencieux, un ton impertinent et drôle.
Le multiculturalisme, l’ouverture aux autres, dans le respect et la non-violence

UNE PRODUCTION ENORME
Des dessins animés :
Dora l’Exploratrice, Bob l'Éponge, Go Diego !, Avatar le dernier maître de l’Air, Jimmy Neutron, Ni hao, Kai-lan, El Tigre, Chadébloc, Hé Arnold !, La famille Delajungle, Les castors allumés, Les Razmoket, Razbitume, Mes parrains sont magiques, Michat-Michien, Rocket Power, Danny Fantôme…
Des séries :
Drake et Josh, Just Jordan, Allie Singer, Ned, iCarly, Zoé, True Jackson, Big time rush, Victorious…
Des films :
La Ferme en Folie, Le Petit Monde de Charlotte, les Chroniques de Spiderwick, Palace pour Chiens…
Des dessins animés tirés de films :
Les Pingouins de Madagascar, la Ferme en Folie, et bientôt Kung Fu Panda
Des films tirés de dessins animés :
Bob l’Éponge le film, Avatar le dernier maître de l’air (2010)
La cérémonie annuelle la plus dingue où ce sont les enfants qui élisent leurs stars et programmes préférés, et où le slime coule à flot sur les stars :
les Nickelodeon Kids Choice Awards


LA MAISON DE DORA EN France

NICKELODEON
Arrivée sur les écrans français en 2003 sur TF1, Dora est également di_usée depuis 2005 « à la maison » sur NICKELODEON. En e_et, Dora fait les belles heures de la chaîne NICKELODEON, lancée en novembre 2005 en France, avec d’autres programmes premiums comme Bob l’éponge, Avatar Le Dernier Maître de l’Air, Mes parrains sont magiques, iCarly ou Drake and Josh. NICKELODEON est diffusée aujourd’hui auprès de plus de 5 millions de foyers en exclusivité sur le Câble (NUMERICABLE), et le Satellite/ADSL (CANALSAT)

NICKELODEON JUNIOR
Lancée en janvier 2010 en France, DORA devient l’ambassadrice de NICKELODEON JUNIOR, la nouvelle chaîne ludo-éducative, spécialement conçue pour les enfants de 3 à 7 ans et diffusée auprès de plus de 3 millions de foyers, en exclusivité sur le Câble (NUMERICABLE) et le satellite/ADSL (CANALSAT).
En compagnie de Dora l’Exploratrice, Go Diego !, Ni hao, Kai-lan, Les Mélodilous, les enfants apprennent, jouent et rigolent.
Au programme : initiation à l’anglais et au mandarin, découverte du monde et des objets, sensibilisation à l’écologie, éveil à la musique, le tout de façon didactique, ludique et interactive.
Les programmes de NICKELODEON JUNIOR ont été développés avec des experts de l’enfance, des parents ainsi que des éducateurs.

DORA explore aussi l’univers digital : DORA WEB TV
Dora a maintenant sa web TV réservée aux abonnés CANALSAT, une application iPhone NICKELODEON JUNIOR intégrant des extraits des aventures de la petite exploratrice, ainsi que des applications de jeux... pour que ses fans restent toujours connectés à elle.

PARTENAIRES DIFFUSEURS :

TF1, CANAL SAT et NUMERICABLE

CITATIONS

« Ma fille est fascinée par Dora l’exploratrice. Dora est géniale ; elle est intelligente, autonome alors qu’elle n’est qu’une enfant. Vous voyez ce que je veux dire ? Dora est un personnage super pour les petites filles. » Julianne Moore, Entertainment Weekly, July 18, 2006.

« C’est bien d’avoir des personnages de dessins animés bilingues tels Diego et Dora. Quand j’étais enfant, il n’y avait que Speedy Gonzales. » Eva Longoria Parker, People, Aug. 13, 2007

« J’adore Dora ! Elle fait partie intégrante de la relation que j’ai avec ma fille. J’aime que la série soit interactive et donne le goût de l’aventure aux enfants. J’aime le bilinguisme de la série et le fait que Dora ait des origines latines. » Salma Hayek, Dora the Explorer 10th Anniversary Press Conference, March 2, 2010

« Mes enfants aiment le pudding. Je peux le faire à partir de rien. Je fais également des gâteaux Dora car les enfants aiment ça. » Victoria Beckham, Just Jared, Aug. 29, 2008

MISSION SOLIDARITE

Dora n’entreprend pas de grandes aventures seule : elle est toujours accompagnée de ses fidèles acolytes : Babouche, la Carte et Sac à Dos. D’ailleurs, ce dernier est emblématique du dessin animé. Il fournit à notre petite aventurière les outils dont elle a besoin pour résoudre les énigmes qui se présentent à elle, il est un compagnon fidèle et indispensable.
Symbolisant les valeurs positives de découvertes, d’éducation et de solidarité, Sac à Dos devient le porte-parole d’une grande opération caritative internationale orchestrée par NICKELODEON JUNIOR : dont le nom de code est « Beyond the Backpack »

Le principe de l’opération ? Accompagner les enfants dans l’apprentissage des différences et les sensibiliser à l’exclusion en les impliquant dans plusieurs actions citoyennes de solidarité.

D’envergure internationale, Beyond the Backpack, nécessite le soutien de célébrités mondialement connues. Salma Hayek Pinault, Jessica Alba, Eva Longoria Parker, Shakira, Slash ou encore Matthew McConaughey ont tous répondu présents. Chacun à leur façon, ils ont créé et customisé un sac à dos à l’effigie de Dora qui sera vendu aux enchères et dont les fonds seront reversés à une association caritative choisie par chaque pays.

En France, NICKELODEON JUNIOR s’associe à RÊVES.

Créée en 1994, l’association Rêves a pour mission d’exaucer les rêves d’enfants et d’adolescents atteints de pathologies graves. Leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie, tel est l’objectif de l’association. Depuis sa création, ce sont plus de 2500 enfants qui ont déjà concrétisés leur rêve !

Avec l’opération Beyond the Backpack rebaptisée Sac à dos de Rêves, NICKELODEON JUNIOR apporte son soutien à l’association Rêves en organisant une rencontre entre Dora et les enfants malades et en orchestrant la vente aux enchères des sacs à dos exclusifs dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’association.

Sac à dos de Rêves n’est pas la première opération de ce genre mise en place par NICKELODEON.
Dans sa démarche active de media jeunesse fortement impliqué dans les problématiques de société, NICKELODEON met en place des opérations coup de poing avec :
-LE COUP DE POUCE VERT, visant à sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement.
-A VOS MARQUES, PRÊTS, JOUONS dont le but est de valoriser et d’encourager les enfants à adopter un style de vie dynamique, énergique à travers le jeu.
DELIRE AVEC NICKELODEON initiative destinée à promouvoir la lecture et accompagner les enfants dans l’apprentissage de la culture.

DORA EXPLORE L’HEXAGONE


PARADE DE NICKELODEON JUNIOR

Tout au long de l’année, Dora sillonne la France et part à la rencontre des jeunes vacanciers avec la Parade de NICKELODEON JUNIOR. Eté comme hiver Dora, Diego et Kai-lan envahissent une station balnéaire ou une station de ski et proposent à tous les vacanciers une animation qui laissera des souvenirs inoubliables avec un show musical, des séances photos, des jeux concours et des distributions de cadeaux ! Depuis 2008, la parade a rassemblé plus de 110 000 spectateurs, avec plus de 60 dates. Cette année, plus de 40 000 cadeaux et le mini magazine DORA L’EXPLORATRICE ont été distribués gratuitement !

RENTREE DES CLASSES 2010

Pour une rentrée 2010 pleine d’aventures, Dora a donné rendez-vous aux enfants du 28 août au 11 Septembre dans 4 des plus grands centres commerciaux de la région parisienne : Parly 2, Vélizy 2, Rosny 2, et Carré Sénart. Les jeunes visiteurs ont pu ainsi retrouver Dora et leurs héros préférés
sur le stand NICKELODEON JUNIOR avec au programme : animations, jeux concours et distributions de cadeaux !
En bonus, chaque famille a reçu un chéquier de coupons de réductions, distribué dans chaque centre et incluant un chèque Dora l’Exploratrice : un cadeau offert dès 15€ d’achats de produits Dora l’Exploratrice dans la boutique de votre choix de l’un des 4 centres commerciaux.
L’occasion rêvée de commencer la rentrée sur les chapeaux de roues et sous le signe de l’exploration ! Allons-y ! Let’s go !

SPECTACLE MUSICAL DORA

Ca y est, c’est officiel, la petite exploratrice la plus réputée de la planète arrive avec un spectacle musical inédit en France : « DORA ET LA CITE DES JOUETS PERDUS » !
Fidèle aux valeurs qui lui sont chères, DORA encourage les enfants à prendre part à ses aventures et leur apprend à se sortir des situations les plus difficiles tout en leur enseignant au passage quelques mots d’anglais, des expressions courantes et bien d’autres choses encore !
La grande aventure commencera au Casino de Paris à partir du 27 octobre 2010 jusqu’au 2 janvier 2011. Dora et ses amis partiront ensuite à travers tout l’hexagone dès le mois de mars 2011 pour revenir au mois de décembre 2011 à Paris. Produit par Nicolas Talar et NDP Project, ce spectacle musical tournera ainsi dans toute la France pour plus de 150 représentations !
Embarquez pour une aventure « Live » avec Dora, Babouche, Chipeur, Diego et tous les autres et plongez en plein coeur d’une épopée féérique plus vraie que nature !

DORA, LE SUCCES D’UNE LICENCE

Forte d’un succès mondial à la télévision, Dora l’Exploratrice a inspiré toute une gamme de produits dérivés.

Présents dans plus de 32 pays sur tous les continents, les produits à l’effigie de notre petite aventurière sont à l’image du programme, prônant les mêmes valeurs : interactivité, aventure, apprentissage… et ce pour le plus grand bonheur des enfants. Plus qu’un succès, un véritable phénomène !

La licence Dora dans le monde en quelques chiffres :
• 950 licenciés,
• 50 millions de livres vendus,
• 20 millions de DVD vendus,
• Licence préscolaire N°1 en aux Etats-Unis,
• Des partenaires mondiaux : Mattel, H&M, Mega Brands, Ravensburger, VTech…

Dans ce paysage international, la licence occupe une place de choix en France depuis 2005.
L’hexagone est le 2ème territoire où Dora est la plus populaire, juste après les Etats-Unis !
Avec maintenant 65 licenciés et plus de 800 produits développés par an, Dora l’Exploratrice est aujourd’hui dans le Top 3 des licences préscolaires en France.

La licence Dora en France en quelques chiffres :
• 12 millions de livres vendus par Albin Michel depuis 5 ans,
• 6 millions d’articles chaussants vendus par Aventure Diffusion depuis 2003,
• 230 000 DVD vendus par TF1 Vidéo depuis 1 an
Véritable phénomène dans l’hexagone, Dora l’Exploratrice part régulièrement à la rencontre des enfants dans les plus grands centres commerciaux de France.

2010 : UNE ANNEE DE CELEBRATIONS

Après 10 années passées au côté des enfants pour leur faire vivre des aventures extraordinaires, une nouvelle décennie d’explorations s’ouvre aujourd’hui. Dora l’Exploratrice a toujours sollicité les enfants pour qu’ils l’aident dans ses aventures. Aujourd’hui, l’objectif est d’aller plus loin et inciter les enfants à découvrir le monde par eux-mêmes, à mener leurs propres explorations. Avec Dora à leurs côtés, ils pourront découvrir et appréhender tout ce qui les entoure : l’école, la nature, les sciences, les animaux, la ville…
Dora va mobiliser ses fans et les accompagner dans leur grande aventure :
QU’ALLEZ-VOUS EXPLORER AUJOURD’HUI ?

Pour fêter cette année pas comme les autres, 2010 sera ponctuée d’événements jamais vus.

TELEVISION

• 3 épisodes spéciaux inédits sur TF1 et NICKELODEON JUNIOR
Le petit chien de Dora
Joyeux anniversaire Dora
Dora et l’Esprit de Noël
• Semaines thématiques sur NICKELODEON JUNIOR :
semaine de l’amitié, Chipeur est à l’honneur…

DIGITAL

• 1 habillage spécial sur Nickelodeonjunior.fr et sur la web TV Dora
• Des jeux concours tout au long de l’année sur Tfou.fr et NickelodeonJunior.fr : Le petit chien de Dora, Dora prépare l’été, Joyeux anniversaire Dora et Dora et l’esprit de Noël.
• De nouvelles applications iPhone pour jouer avec Dora

EN TOURNEE

• La parade de NICKELODEON JUNIOR
• Le Spectacle musical « Dora et la Cité des Jouets Perdus »
• Opération Beyond the Backpack

EN MAGASINS

• Grand jeu concours avec La Grande Récré + distribution de Mini mag Dora gratuits dans les 153 magasins de l’enseigne.
• Opérations prévues en fin d’année avec plusieurs enseignes spécialistes du jouet + tournée costumes.
• Opération rentrée des classes dans 4 des plus grands centres commerciaux de la région parisienne.

PRODUITS DERIVES

• De nouvelles sorties produits : nouvelle poupée Fisher Price, des poches de jus de fruits…
• Des sorties DVD inédites


« Nous avons créer une série qui donne des méthodes et des outils aux enfants pour résoudre leur problème du quotidien » Chris Gifford

LE SAVIEZ-VOUS ?


A l’origine, les personnages de la série Dora l’Exploratrice devaient tous être des animaux !

Chaque nouvel épisode de Dora est conçu par 300 personnes et visionné par 75 enfants avant sa diffusion.

Plus de 20 experts en éducation, en culture et en langue ont travaillé sur la série Dora depuis ses débuts.

La série Dora l’Exploratrice a reçu de nombreuses dont un Peabody, un NAACP, un Imagen, un Television Critics Association…

Le premier épisode de Dora a été diffusé le 14 août 2000.

Pour préparer leurs enfants à l’arrivée des jumeaux, Brad Pitt et Angelina Jolie ont choisi l’épisode « Super-bébés » dans lequel la maman de Dora attend des jumeaux.

En 2008, la styliste Corinne Cobson a conçu le premier « kit de survie » pour la maman et sa fille à l’image de Dora.

Dora était le premier personnage d’origine latino-américaine à faire partie de la parade du magasin Macy’s à New York en 2005.

La série Dora l’Exploratrice a reçu deux fois le prix de la meilleure licence durant la cérémonie des Toys of the Year en 2005 et en 2006.

Salma Hayek est la marraine de Missions Explorations.

ET VOUS, QU’ALLEZ-VOUS EXPLORER AUJOURD’HUI ?


CONTACTS

PRODUITS DERIVES
Julia Pinaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 1 70 94 95 48

CHARGEE DES RELATIONS PRESSE NICKELODEON JUNIOR
Elodie Henry
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 1 70 94 95 34

RELATIONS MEDIA FHCOM
agence.fhcom.net
+33 1 55 34 24 24

MTV NETWORKS FRANCE - 22 rue Jacques Dulud – 92521 Neuilly sur Seine Cedex

MTV NETWORKS France est la filiale en France de MTV NETWORKS qui représente les chaînes musicales et générationnelles MTV, MTV BASE, MTV PULSE, MTV IDOL, MTV HD, les chaînes des générations digitales GAME ONE et GAME ONE MUSIC HD ainsi que les chaînes jeunesses NICKELODEON et NICKELODEON JUNIOR. Ces chaînes sont di_usées en exclusivité sur le câble (NUMERICÂBLE) et le satellite (CANALSAT), l’ADSL et les réseaux mobiles. MTV NETWORKS fédère aussi plus de douze sites Internet, des services de VOD gratuite, de VOD payante, développe des écosystèmes mobiles (MTV4.0, Samsung Player MTV), des chaînes « made for mobile » et des applications mobile. MTV NETWORKS gère aussi son catalogue de programmes de plus de 5.000 références ainsi que les plus grosses licences issues du monde de la télé et les droits dérivés de NICKELODEON, Paramount Pictures, Comedy Central, MTV et Spike TV.

--
Contact Presse:

FHCOM
Frédéric henr
0155342424
http://www.fhcom.net
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=9167



--

Communiqué envoyé le 08.10.2010 13:09:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______