Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INTERVIDA et la Préfecture de Gambella soutiennent la construction de trois internats pour étudiants

Paris, le 4 novembre 2005. En Ethiopie, l'enseignement est gratuit et obligatoire de 7 à 13 ans. Or, de nombreuses familles ne peuvent assumer le coût réel de l'éducation de leurs enfants, notamment à cause des longues distances à parcourir pour accéder aux structures scolaires. Il faut savoir que 84,3 % de la population éthiopienne vit en zone rurale.
En Ethiopie le taux de scolarisation dans le primaire est de 51%, et dans le secondaire de 18%.
Beaucoup d'enfants négligent leurs études pour se consacrer aux activités domestiques ou travailler dans les champs et ce phénomène s'accentue lorsque le domicile est éloigné de l'école.

Le Gouvernement éthiopien, conscient du problème, s'efforce de mettre en place des programmes favorisant l'accès à l'éducation afin de contribuer au développement de la nation.

Pour répondre à l'appel des communautés de la région, INTERVIDA et la Préfecture de Gambella construisent trois internats pouvant accueillir des étudiants de secondaire. Ces trois centres seront installés dans l'ouest de l'Ethiopie, près de la frontière avec le Soudan et à près de 800 kilomètres d'Addis Abeba, une région particulièrement faible en infrastructures éducatives.
La construction et l'équipement de ces pensions permettront de faciliter la scolarisation des jeunes élèves du second cycle mais aussi de participer à la création d'une culture de paix, en promouvant la cohabitation entre les différentes ethnies installées à Gambella, qui ont connu de nombreux conflits dans le passé.

Par ailleurs, afin de renforcer l'impact du projet, d'autres interventions sont prévues, notamment sur la prévention des risques du virus HIV/SIDA ainsi que la préparation de petits programmes agricoles.

A terme, les projets d'INTERVIDA prévus en Ethiopie, devraient non seulement faciliter l'accès à l'éducation, mais aussi participer à la création d'une société basée sur la paix et la connaissance, dans le respect des cultures et des traditions locales.


Contact Intervida :
Vanessa Voleau
Tel. 01 58 51 10 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.associationintervida.org
47/49 avenue du Docteur Arnold Netter - 75592 PARIS CEDEX 12

À PROPOS D'INTERVIDA

L'ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d'améliorer les conditions de vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, plus de 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 3 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.
PARRAINER UN ENFANT
08.1000.2000