Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Première Urgence créé: "Les amis de Première Urgence"

par rapport à toute forme de considération politique ou religieuse, Première Urgence intervient aujourd’hui dans une quinzaine de pays, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Caucase, dans les Caraïbes et gère des équipes d’une centaine d’expatriés et d’un millier de salariés.
 L’organisation non gouvernementale humanitaire française Première Urgence, qui intervient sur tous les continents au service des populations déplacées, victimes de conflits armés ou de catastrophes climatiques, créé « Les Amis de Première Urgence », rassemblant des personnalités venues de tous horizons qui soutiennent son action et partagent sa philosophie et ses valeurs.
 
Créée en juin 1992 pour ravitailler les populations assiégées dans Sarajevo, Première Urgence est devenue l’une des organisations non gouvernementales françaises les plus présentes sur le terrain. Totalement indépendante
La création des Amis de Première Urgence répond au besoin d’élargir son audience, de se faire mieux connaître du public et des milieux économiques, de trouver de nouveaux relais pour faire partager ses réalisations, ses projets, son expérience. Luc Ferry, philosophe, ancien ministre, Président du Conseil d’analyse de la société, Jean-Christophe Rufin, écrivain, membre de l’Académie française, Catherine Destivelle, alpiniste et cinéaste, Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean Jaurès et directeur des études d’Euro RSCG Worlwide, Laurent Plantier, directeur général du groupe Alain Ducasse, François Roche, journaliste, expert en relations internationales, figurent d’ores et déjà parmi les Amis de Première Urgence, dont la liste va se compléter dans les semaines qui viennent.
 
Aux côtés de l’équipe de Première Urgence, dirigée par Thierry Mauricet, et de son Conseil d’administration, présidé par Bruno de Coupigny, Les Amis de Première Urgence partagent et soutiennent la philosophie et les principes d’actions de l’organisation humanitaire, auxquels ils s’attacheront à assurer la meilleure diffusion dans le public.

Quelques unes des missions en cours de Première Urgence
 
Pakistan : A la suite des inondations qui ont ravagé le pays en août dernier, Première Urgence a installé une équipe et des moyens techniques dans la province du Sindh, dans le sud-est du pays, englobant notamment la ville de Larkana, où elle installe une station de potabilisation d’eau qui bénéficiera à 30 000 personnes.

Haïti : Présente depuis les premiers jours de la catastrophe, en janvier 2010, Première Urgence concentre son action sur la zone particulièrement défavorisée de Fontamarra Martissant, une commune de l’agglomération de Port-au-Prince, où elle exerce notamment des activités de coordination dans 46 camps de déplacés, de distribution de biens de première nécessité, de construction d’abris et de réhabilitation d’une école accueillant plus de 2 200 élèves.

République Démocratique du Congo : Les violences ethniques qui ont éclaté à la fin 2009 dans les territoires de Kungu et de Libengue, dans la province de l’Equateur, ont provoqué de nombreuses victimes et entraîné d’importants déplacements de population touchant plus de 150 000 personnes. Première Urgence a mis en place, à partir d’avril 2010, un programme d’assistance individuelle en vivres pour environ 15 400 personnes. 

Territoires Palestiniens : Depuis 2002 Première Urgence intervient en Cisjordanie dans les districts de Qalqiliya et Salfit, lourdement affectés par la construction du Mur de séparation. Première Urgence vient en aide aux familles vivant en dessous du seuil de pauvreté en finançant des emplois, en améliorant les services communautaires, en réparant les infrastructures villageoises détruites ou endommagées (réseaux d’eau ou écoles….). En janvier 2009, Première Urgence a pu intervenir dans la bande de Gaza à la suite des opérations militaires menées par Israël entre décembre 2008 et janvier 2009. Après une aide d’urgence, un programme d’assistance aux agriculteurs ayant vu leurs exploitations endommagées a été mis en place. Un nouveau volet de ce programme est déployé depuis septembre 2010 permettant à ces agriculteurs de retrouver une source de revenu.
 
Le savoir-faire de Première Urgence, comme son nom l’indique, est de gérer des situations d’urgence, qu’il s’agisse de crises humanitaires nées de catastrophes naturelles ou des conséquences de conflits armés. La vocation de Première Urgence est de venir en aide directement aux populations « déplacées », le plus souvent au cœur de zones ou de conflits « oubliés ».


Contacts

Première Urgence : Constance Martin - +33 1 55 66 99 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Presse : Alexandra Guy, Les Rois Mages - +33 1 41 10 08 08 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
LRM



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57580



--

Communiqué envoyé le 24.09.2010 11:39:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______