Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Fête des Frères et Soeurs

Un besoin universel : soutenir les fratries en danger
En France, plus de 235 000 enfants sont considérés en danger, et de plus en plus de frères et sœurs doivent être séparés de leurs parents pour des raisons familiales graves. Dans le monde, catastrophes naturelles, climatiques, sociales ou économiques augmentent chaque jour le nombre d'enfants orphelins ou abandonnés.
SOS Villages d'Enfants accueille 55 000 enfants dans 457 villages d'enfants SOS (dont 19 en construction) dans le monde. Pour leur assurer le meilleur soutien possible, ces enfants sont élevés avec leurs frères et sœurs par une mère SOS au sein d'un village d'enfants SOS, où toute une équipe dédiée les entoure .

La Fête des frères et sœurs
Placée sous le haut patronage du Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, la Fête des frères et sœurs, organisée par SOS Villages d'Enfants le premier week-end de novembre, a pour objectif de rappeler l'importance des liens fraternels, et de souligner que certains enfants ont d'autant plus besoin de grandir avec leurs frères et sœurs qu'ils ont été séparés de leurs parents.
Pour sa 4ème édition, SOS Villages d'Enfants a organisé, du 12 septembre au 12 octobre, un concours de messages sur le lien fraternel, jugé vital par 1/3 des Français. Ce lien les a inspirés : près de 2500 « plumes fraternelles » ont été adressées à l'association.

Participer à la Fête des frères et sœurs, c'est soutenir l'action de SOS Villages d'Enfants !
Les 5, 6 et 7 novembre prochains, le public pourra découvrir les plus beaux messages, sélectionnés par un jury présidé par Anny Duperey, marraine de l'association, grâce à un autobus qui sillonnera Paris, habillé aux couleurs de SOS Villages d'Enfants. A chaque halte, chacun pourra participer, en écrivant un message sur la fresque mobile du bus, s'informer sur l'action de l'association ou la soutenir (3 nouveaux villages sont en projet : Raipur en Inde, El Jadida au Maroc et Douala au Cameroun). Le livre « Plume fraternelle », composé des 200 plus beaux messages, sera proposé pour 10,90 € (également sur le site manuscrit.com).
La remise des prix du concours aura lieu le lundi 7 à 16h, Place du Châtelet, Paris 1er. Anny Duperey et Laurence Ferrari y liront les 10 plus beaux messages.
SOS Villages d'Enfants se bat depuis 50 ans, en France et dans le monde, pour permettre aux frères et sœurs, séparés de leurs parents pour des raisons familiales graves, de partager la même enfance.
Contacts presse
Pascale Montéville 01 43 80 66 72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Françoise Moulin 01 55 07 25 48 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lydie Kobiela 01 55 07 25 43 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.