Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

"« LE DON CHANGE LA DONNE » NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE L’ASSOCIATION HUMANITAIRE HANDICAP INTERNATIONAL "

Lyon, le 26 avril 2010. L’association humanitaire Handicap International lance le 26 avril une campagne de communication sur le don, réalisée par l’agence MgA / Groupe 361°. Diffusée en TV, radio, print et sur internet, cette nouvelle campagne évoque, par un effet domino, le pouvoir qu’a la générosité « ici », de changer des vies « là-bas ». Les différents supports de cette nouvelle campagne de Handicap International invitent à se rendre sur le site www.ledonchangeladonne.org, pour y faire des dons à l’association humanitaire, ou pour passer le message à ses amis sur un mode ludique. C’est le comédien Féodor Atkine, voix française du Dr House, qui apporte gracieusement son concours à la campagne.

La nouvelle campagne de Handicap International se décline en trois spots TV en 3D, un spot radio, des annonces print et un dispositif internet interactif. Elle a été conçue par l’agence lyonnaise MgA – Groupe 361°, qui réalise gracieusement depuis près de vingt les campagnes de l’association humanitaire.
Philippe Mauchamp, son président, explique : « cette nouvelle campagne de Handicap International nous renvoie, physiquement et conceptuellement, à la théorie des dominos ; il suffit d’un petit geste pour générer des répercussions considérables et mesurables. Quant à la voix, celle de Féodor Atkine, qui prête notamment sa voix au célèbre Dr House, elle illustre à merveille la morale du film : porter assistance, quelles que soient les difficultés ou la complexité de la situation ».

Chaque spot TV démarre sur un simple geste de la main qui déclenche la chute d’une rangée de dominos. Les milliers de dominos forment une large fresque représentant une jeune fille amputée : Maï-Ly, dans différentes situations de sa vie. La chute des dominos révèle une nouvelle fresque, qui montre l’impact de l’intervention de Handicap International, sur le mode avant / après. La voix off évoque le geste initial et explique que « même si ça n’a pas l’air de grand-chose, don après don, action après action, pour la vie de Maï-Ly, ça change tout ».

A la fin du spot, le public est invité à « changer la donne sur www.ledonchangeladonne.org ». Sur ce site, où l’on peut faire des dons à l’association humanitaire pour soutenir ses actions, on peut également participer à la diffusion en mode viral de la campagne. Il y est proposé de créer son propre domino-avatar personnalisé, et d’inviter un maximum d’amis à créer le leur. Une fois l’avatar créé, on peut l’envoyer à ses amis, le charger sur son profil Facebook ou comme fond d’écran sur son téléphone portable, personnaliser un des spots de la campagne en y ajoutant son avatar et un message personnel. Une communauté sur Facebook permet de découvrir les dominos-avatars des autres participants.

Féodor Atkine a gracieusement accepté de prêter sa voix aux spots TV et radio. Sur le spot radio, il incite le grand public faire des dons à l’association, en le rudoyant à la manière irrévérencieuse du célèbre médecin de la série Dr House. La forme de cet appel au don marque une vraie rupture avec les codes classiques de communication des associations humanitaires : « On ne tend pas la sébile en apitoyant le grand public, mais on le bouscule un peu, explique Dominique Lê Van Tuoc, directeur de la communication de Handicap International. Avec cette campagne, nous poursuivons sur un mode innovant l’histoire qui nous unit avec l’opinion publique. Signer des pétitions ou faire un don, c’est une même démarche d’engagement, de volonté de travailler auprès des plus démunis, de combattre les injustices. »


--
Contact Presse:

Handicap International


http://www.ledonchangeladonne.org/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53674




--

Communiqué envoyé le 09.06.2010 10:19:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______