Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Comité de la Charte agrée les associations Oxfam France et Œuvre de Secours aux Enfants (OSE)

Le Comité de la Charte agrée les associations Oxfam France et Œuvre de Secours aux Enfants (OSE)


Le Comité de la Charte agrée les associations
Oxfam France et Œuvre de Secours aux Enfants (OSE)


Communiqué de presse du 05 mai 2010

Le Comité de la Charte du Don en Confiance a octroyé le 4 mai son agrément à deux associations : Oxfam France et Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).
Tout comme les 61 organisations déjà agréées, Oxfam France et Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) s’engagent à respecter la charte de déontologie du Comité et à se soumettre à ses contrôles.

Pour consulter la liste des 63 organisations qui sont agréées :
www.comitecharte.org/ewb_pages/o/organisations_Liste_simple.php



Oxfam France
Oxfam France est une association de solidarité internationale qui depuis 1988 dénonce les causes des inégalités et de la pauvreté, propose des solutions concrètes pour y remédier et fait pression sur les décideurs politiques et économiques pour qu’ils agissent en faveur des populations les plus démunies. Membre français d’Oxfam International, une confédération composée de 14 organisations indépendantes, Oxfam France mène des campagnes de mobilisation avec l’objectif de construire avec chaque citoyen un monde plus juste, où les droits humains fondamentaux sont respectés. Elle concentre ses actions autour de l’accès à la santé et à l’éducation, la prévention des conflits et le droit à des moyens durables de subsistance.
www.oxfamfrance.org

Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE)
L’OSE est une association régie par la loi de 1901, déclarée en 1945, reconnue d’utilité publique depuis 1951, ayant pour objet la conduite d’actions sociales, médicales et éducatives en faveur des enfants, des familles, des personnes en difficulté, âgées ou handicapées.
Créée à Saint-Pétersbourg en 1912 à l’initiative de médecins juifs soucieux de tirer les enfants des ghettos de la misère par un accès à l’hygiène et à la santé, elle a traversé le 20e siècle et l’Europe. Etablie en France depuis 1934, elle a joué un rôle majeur dans le sauvetage de plusieurs milliers d’enfants juifs en France pendant la Guerre.
L’OSE d’aujourd’hui en quelques chiffres, ce sont : 600 salariés pour 485 ETP et plus de 100 bénévoles, 23 établissements et services, 30 millions d’euros de budget dont 70% de l’activité consacrée à l’enfance.
Ouverte à tous, sans distinction ou discrimination aucune, l’OSE œuvre dans le double respect de la laïcité républicaine et de son projet associatif fondé sur son identité, son histoire et des valeurs de solidarité et de tolérance.
www.ose-france.org

Le rôle du Comité de la Charte :
Le Comité de la Charte du Don en Confiance exerce depuis 20 ans la mission de régulation professionnelle de l’appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.
Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière.

Pour voir le contenu détaillé des engagements souscrits par les organisations agréées ainsi que la liste de celles-ci : www.comitecharte.org

Service de Presse : Pour toute information complémentaire
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi* // 06 22 78 71 38 // 01 71 52 10 31 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - * se prononce Jikessi

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le Comité de la Charte agrée les associations Oxfam France et Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) - 228 Ko)