Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ARCAAD LANCE LE PORT D’UNE TENUE TRADITIONNELLE AFRICAINE LE 9 MAI

l'ère de la mondialisation, où l'échange libéral profite encore aux grandes puissances du Nord, nous observons une volonté de croissance de plus en plus affirmée de pays économiquement marginalisés, exploités pour leurs ressources minières et autres, dont les anciennes colonies africaines. Une volonté qui a porté ses fruits, en considérant la déclaration de M. ZOELLICK, Président de la Banque Mondiale : « il n'y a plus de Tiers-Monde ».

On constate, également, un intérêt à l'Afrique encore aujourd'hui. Des millions de regards se tournent vers l'Afrique, notamment en cette année 2010, à l'occasion de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Nous savons que de nombreuses collectivités territoriales françaises et d'autres pays se sont prêtés au jeu de la mise en valeur de l'Afrique par l'organisation de semaines thématiques, comme « L'Afrique en Marche », et d'autres ont créé des partenariats avec certains pays africains, le Mali par exemple, pour donner un nouveau souffle à l'économie agricole, d'autres pour la valorisation de leurs patrimoines culturels… Cette forme de solidarité internationale, dans certains cas on parle de co-développement, gagne du terrain. Aussi, a-t-on pu voir l'une et l'autre se mettre en œuvre pour reprendre en main l'avenir d'Haïti. C'est dans ce contexte, qu'ARCAAD, à l'approche de la commémoration de la traite négrière, de l
'esclavage et leurs abolitions, le 10 mai 2010, propose et lance en partenariat avec certaines organisations en France, Angleterre (Londres), Allemagne, Haïti, Etat d'Alabama… le 9 mai 2010, la « Journée Mondiale du port de la tenue traditionnelle africaine ».

Dans quel but ?
- Pour rendre hommage aux origines africaines qui ont été au centre d'une histoire dramatique et encourager les efforts de réconciliation, d'intégration et de lisibilité, faits par certains pays africains ;
- Pour commémorer en donnant plus d'importance et d'ampleur à cette célébration ;
- Pour que les commémorations aient du sens aux yeux du plus grand nombre et s'inscrivent dans les mœurs des pays ;
- Pour changer les comportements et renfoncer l'unité, la solidarité entre les peuples.

Qui sont les personnes concernées ?
Tout le monde. Ceux et celles qui sont intéressés par le devenir mondial, qui croit à un destin commun des hommes, ceux et celles qui souhaitent librement s'exprimer au travers d'une expression silencieuse, ceux et celles qui approuvent et souhaitent encourager cette action volontaire, ceux et celles qui, même sans conviction particulière, aiment la culture africaine, ceux et celles qui ont envie de vivre quelque chose de particulier et de se laisser prendre au jeu de l'événement.

Pourquoi faire ?
Il s'agit de porter la tenue traditionnelle africaine de son choix, sans rien changer à ses habitudes, pendant une journée de l'année. Chacun étant libre de se rassembler, de rester en famille, de discuter, d'échanger… Cette journée peut se vivre, au bureau, dans la rue, à la maison partout où l'on souhaite.

Et après ?
Cet acte simple sera répété d'année en année, d'autant que son impact culturel et social attendus, son aspect innovant et sa caractéristique s'inscrivant dans une démarche volontaire, lui assureront sa pérennité.

Pourquoi le 9 mai ?
C'est une journée précurseur du 10 mai, dans le sens où elle prépare à vivre la journée du 10 mai.

Où trouver ces tenues africaines ? France, Londres, Allemagne, USA ?
Dans les magasins spécialisés dans les confections et artisanat africains.

A propos d'ARCAAD : www.arcaad.com

PS : Nous vous proposons de vous joindre à nous, pour un déjeuner prévu chez Moussa l'Africain 27, avenue Corentin Cariou Paris 19è

Contact : arcaad.info@gmail.com contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
ARCAAD

www.arcaad.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53858


--

Communiqué envoyé le 02.05.2010 20:24:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-05-02 20:24:52
Lire article source