Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Téléthon a choisi le VMS de Neocom Multimédia, nouvel outil de communication sur mobile, pour renforcer la mobilisation de ses bénévoles

Lors du dernier Téléthon, l'équipe de l'AFM, association organisatrice de l'opération, s'est appuyée sur la solution Voice Message Service (VMS) de Neocom Multimédia qui permet de déposer un message vocal personnalisé sur le répondeur mobile d'une sélection de contacts. Grâce à cet outil innovant, l'association a pu encourager et remercier les quelques 8 000 bénévoles de la France entière qui ont participé à l'événement.


Le VMS, un moyen de communication évident entre l'AFM et ses bénévoles

Dans le cadre de sa lutte contre les maladies neuromusculaires, l'AFM - Association Française contre les Myopathies – organise depuis 1987 le Téléthon. Cette opération permet de sensibiliser le grand public et de collecter les fonds pour mener les missions sociales de l'association. Aussi, pendant deux jours consécutifs, ce sont plus de 200 000 bénévoles qui se mobilisent pour cette cause. Pour l'AFM, il est alors primordial de mobiliser et remercier ses bénévoles qui collectent les fonds sur le terrain dans la France entière.

Aussi lorsque l'AFM prend connaissance de l'existence du VMS, elle y voit un réel intérêt pour communiquer auprès de ses équipes bénévoles locales lors du Téléthon. Jusqu'alors, l'AFM utilisait uniquement le courrier et l'email. Mais grâce au VMS, l'association a trouvé le moyen de communiquer instantanément au moment de l'événement, afin d'encourager et de remercier les bénévoles engagés sur le terrain.

« Il était plus qu'important pour nous d'adresser un message à nos organisateurs locaux qui sont les forces vives de notre opération. Le VMS est alors apparu comme une solution complémentaire aux canaux traditionnels. Il nous a permis d'envoyer un message vocal chaleureux directement sur le répondeur de leur téléphone portable, enregistré par notre présidente. Le VMS permet de communiquer à un moment stratégique ce qui donne plus d'impact au message » explique Jean-Louis Da Costa, Directeur des Ressources et du Développement de l'AFM.


Le VMS de Neocom Multimédia, une solution pratique et rapide choisie par l'AFM

Si l'AFM a décidé d'opter pour le VMS, c'est non seulement pour son côté personnel et intime, mais également car il s'agit d'une solution pratique et sans contrainte pour l'association. « Le VMS a bien répondu aux attentes de notre organisation, car les modalités ne nécessitaient aucune lourdeur logistique. Le VMS est vraiment rapide à mettre en place, simple et efficace ! » confirme Jean-Louis Da Costa.

Après la première prise de contact avec Neocom Multimédia, il n'aura fallu que quelques jours pour définir le contenu du message et finalement le diffuser. Pour ce faire, l'AFM a préparé deux messages d'une trentaine de secondes chacun, qui ont ensuite été enregistrés par la Présidente de l'AFM, Laurence Tiennot-Herment. « L'enregistrement était très simple lui aussi. Il a été réalisé à distance, par téléphone avec le studio de Neocom Multimédia » indique le Directeur des Ressources et du Développement.
L'AFM a ensuite fourni en toute confidentialité à Neocom Multimédia la base de numéros de mobile des bénévoles, à partir de laquelle les VMS ont été diffusés. Jean-Louis Da Costa remarque à ce sujet qu'il faut disposer de données fiables, qualifiées préalablement en interne.

« En accord avec l'AFM, nous avons décidé d'offrir la diffusion de deux messages de la présidente, l'un 24 heures avant le lancement du Téléthon pour encourager les bénévoles et l'autre à l'issue de l'opération pour les remercier », explique Didier Derdérian, PDG de Neocom Multimédia.


Un outil de communication au bénéfice de la relation humaine

L'AFM tire un constat très positif de l'utilisation du VMS, qui est un nouveau moyen de communiquer rapidement avec les équipes locales. « Dans le cadre de l'organisation d'événements, le VMS prend tout son sens. C'est un outil vraiment pratique que je recommande vivement à d'autres associations ou organismes présents, comme nous, à différents niveaux : départemental, local… » déclare Jean-Louis Da Costa.

Les bénévoles ont, quant à eux, vraiment apprécié de recevoir ces VMS. « Ils étaient fiers de recevoir ce signe de reconnaissance de la part de la présidente. Au point que certains bénévoles ont même conservé le VMS pour le faire écouter à l'ensemble de leur équipe ! » continue Jean-Louis Da Costa.

Enfin Jean-Louis Da Costa ne cache pas qu'il souhaiterait reconduire l'opération avec Neocom Multimédia, tant le VMS a été bien accueilli.


A propos de l'AFM - Téléthon
Créée en 1958 par des malades et parents de malades, reconnue d'utilité publique en 1976, l'AFM – Association Française contre les Myopathies – vise un objectif clair : vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies qui tuent muscle après muscle. Elle s'est fixé deux missions - guérir les maladies neuromusculaires et réduire le handicap qu'elles provoquent - et quatre axes prioritaires pour les maladies neuromusculaires : le développement des thérapeutiques, les actions vers les familles, la myologie et la revendication. Pour remplir ces missions, l'AFM organise, depuis 1987, chaque premier week-end de décembre, le Téléthon, opération de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public.
Pour en savoir plus : http://www.afm-telethon.fr/

A propos de VMS Voice Message Service®
Le VMS Voice Message Service® créé par Neocom Multimédia est un outil unique et innovant de marketing mobile permettant de déposer un message vocal pré-enregistré directement sur le répondeur mobile d'une sélection de contacts ou de prospects. Très simple à mettre en place et non intrusif, le VMS s'adresse à tous les professionnels souhaitant développer une stratégie marketing mobile véhiculant une image dynamique et humaine. Pour en savoir plus : www.vms-mobile.com

A propos de Neocom Multimédia
La société Neocom Multimédia SA, fondée en 1986 et cotée à la bourse de Paris depuis 1999, est opérateur de télécommunications, centre serveur audiotex et éditeur de services à valeur ajoutée multi-plateformes (internet, vocal et mobilité). Pour en savoir plus : www.neocom.fr


--
Contact Presse:
OXYGEN
Audrey Legaigneur
0141113778
http://www.oxygen-rp.fr/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49010


--

Communiqué envoyé le 14.04.2010 16:06:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

7496471620216002716-1924550545454702746?l=solidarite.annuairecommuniques Le Téléthon a choisi le VMS de Neocom Multimédia, nouvel outil de communication sur mobile, pour renforcer la mobilisation de ses bénévoles


Posted: 2010-04-14 16:06:42

Lire article source