Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Ricoh Belgium implique ses collaborateurs dans des projets de  solidarité

Ricoh Belgium implique ses collaborateurs dans des projets de solidarité

Vilvorde, 8 février 2010 – Ricoh Belgium, leader sur le marché de l'équipement de bureau numérique et de solutions documentaires, a mis en place une réelle politique en matière de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE), invitant ses collaborateurs à mettre la main à la pâte. Ainsi, les membres du personnel, regroupés en équipe, peuvent proposer des activités dont les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives. Le concept marche très bien et plusieurs projets menés de mains de maître par des employés de Ricoh Belgium sont actuellement en cours. Du jus d'orange, des hot-dogs et du vin chaud pour l'UNICEF des bouchons en plastique pour les chiens-guides, des jouets pour les enfants hospitalisés… Focus sur une RSE performante, soutenue par de véritables campagnes publicitaires internes !

WaSH : Chaque goutte (de jus d'orange) compte !

Depuis déjà plus de 40 ans, l'UNICEF développe des actions liées à l'eau, aux installations sanitaires et à l'hygiène dans une centaine de pays sous l'intitulé WaSH (Water, Sanitation & Hygiene). Plusieurs collaborateurs de Ricoh ont décidé de soutenir ce projet en organisant une distribution de jus d'orange, plusieurs fois par mois. Ils ont décidé d'arriver plus tôt ces jours-là pour presser les oranges et se chargent ensuite de la distribution en arpentant les étages du bâtiment. Ricoh offre les oranges et le matériel (presse-fruit, gobelets…). Le verre est à 1,50€ et les bénéfices engrangés sont intégralement reversés au projet WaSH. Une campagne publicitaire d'affichage interne soutient la distribution du jus d'orange.

Du vin chaud et des hot-dogs pour l'UNICEF

En décembre dernier, plusieurs membres du personnel de Ricoh ont décidé d'organiser une vente de hot-dogs et de vin chaud afin de soutenir plusieurs projets d'UNICEF. Ricoh a fourni les ingrédients et loué la remorque spécialement prévue à cet effet. Les collaborateurs ont fait le reste. L'action a remporté un vif succès !

Des bouchons en plastique pour les chiens-guides

La récolte de bouchons organisée depuis plusieurs mois chez Ricoh est une action qui a pour but de soutenir le Centre Belge pour Chiens-Guides de Tongres. Celui-ci se charge d'élever et de former des chiens pour qu'ils deviennent des chiens-guides, mais aussi d'apprendre aux personnes à acuité visuelle réduite à s'entretenir avec leur chien-guide. Les bouchons collectés sont ensuite recyclés et transformés en palettes durables. Une bonne action sociale mais aussi écologique !

Des jouets pour les enfants hospitalisés

La fin d'année n'est pas une période facile pour les enfants qui séjournent dans un hôpital. En décembre dernier, Ricoh a voulu leur donner un petit coup de pouce. Les collaborateurs de Ricoh ont récolté eux-mêmes des jouets pour l'Universitair Ziekenhuis Antwerpen (UZA). Ricoh s'est associée à ce geste en faisant livrer encore deux camionnettes remplies de jouets neufs.

Ricoh, partenaire de Child Focus

Depuis 2005, Ricoh soutient Child Focus en mettant une série de copieurs à disposition de l'association pour la soutenir dans sa mission. Parallèlement, Child Focus peut faire appel au département 'repro' de Ricoh dans les situations d'urgence où des milliers de copies doivent être réalisées en un laps de temps très court. Des collaborateurs Ricoh se sont également déjà investis personnellement en mettant sur pied une campagne de sensibilisation et de prévention, lors de la 'Journée internationale des Enfants disparus'.

Récolte de vêtements et de couvertures pour Pemuco

Pemuco est un petit village montagnard du Chili, situé à 450km au sud de Santiago. Cette commune rurale est considérée comme l'un des villages les plus pauvres du pays. Chaque année, une collaboratrice de Ricoh organise avec d'autres volontaires, une collecte de vêtements, couvertures, chaussures, mais également des armoires, chaises et autre matériel à destination de la population de Pemuco. A l'issue de l'action, les vêtements sont acheminés vers le Chili par container où ils seront ensuite récupérés par les volontaires qui veilleront à leur distribution. Ricoh soutient l'action en offrant 300€ qui couvriront une partie des frais logistiques.

Rôle social de premier ordre

« D'une manière générale, nous estimons que l'entreprise a un rôle social de premier ordre à jouer », souligne Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium. « La responsabilité sociale est un élément important de l'entreprise durable qui va bien au delà d'une bonne gestion du budget. L'idée que les mérites d'une entreprise sont basés uniquement sur les résultats financiers n'est plus de mise en ce 21ème siècle. Aujourd'hui, l'évaluation d'une entreprise se fait sur ses résultats intégrés : financiers et sociaux. Le succès en affaires tient à tous égards à une véritable empathie. Le soutien que nous apportons à des projets sociaux s'est intensifié ces dernières années et a été intégré, là où c'était possible, dans notre politique en matière de ressources humaines. Ainsi, nous invitons nos collaborateurs à s'investir personnellement dans des projets qu'ils choisissent eux-mêmes. Et il faut avouer qu'ils n'hésitent j
amais à mettre la main à la pâte quand il s'agit d'un projet qui leur tient à cœur. Par le passé, une trentaine de nos collaborateurs avaient mis sur pied une campagne de sensibilisation et de prévention pour Child Focus, lors de la 'Journée internationale des Enfants disparus'. Aujourd'hui, ils pressent et vendent du jus d'orange pour soutenir la campagne d'accès à l'eau potable de l'UNICEF, ils récoltent des bouchons pour sponsoriser l'éducation des chiens-guides… Autant de projets auxquels nous sommes très fiers d'apporter notre petite contribution. »

A propos de Ricoh Belgium

Acteur majeur sur le marché des solutions et de l'équipement d'impression, Ricoh Belgium distribue ses copieurs, imprimantes, télécopieurs, multifonctions, scanners, duplicateurs numériques, copieurs grand format et solutions pour la gestion documentaire par le biais d'un réseau fixe de revendeurs et une équipe de vente permettant ainsi de répondre à toutes les demandes du marché. Aujourd'hui, Ricoh est leader du marché de la photocopie noir et blanc en Belgique avec 39% des parts de marché et induit clairement la tendance à l'intégration digitale. Par le biais de l'intégration de plusieurs outils dans une seule et même solution, Ricoh entend créer un environnement numérique couleur dans les bureaux de tous ses clients afin d'accroître la communication, la productivité et la créativité. Pour de plus amples informations : www.ricoh.be, tél. +32 2 558 22 11, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

--
Contact Presse:
Blue Chilli
Sophie Lambert
+32 477 91 45 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bluechilli.be

--

Communiqué envoyé le 08.02.2010 15:29:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

7496471620216002716-3432136350164399064?l=solidarite.annuairecommuniques Ricoh Belgium implique ses collaborateurs dans des projets de  solidarité


Posted: 2010-02-08 15:29:20

Lire article Source