Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sclérose en plaques : opération Chococlef et activités de la Ligue

La sclérose en plaques (SEP) - la maladie neurologique la plus fréquente chez l'adulte jeune - touche plus de 10.000 personnes en Belgique. Pour améliorer leur qualité de vie, plus de 2.000 bénévoles se mobiliseront à Bruxelles et dans les provinces wallonnes pour la 20e édition de l'opération Chococlef. Du 8 au 11 et du 15 au 18 septembre, ils proposeront au public 4 bâtons de chocolat Galler pour 4 euros au profit de la Ligue Belge de la SEP - Communauté Française ASBL. Appel est lancé aux gourmands et aux vendeurs bénévoles pour les aider à atteindre leur objectif : 1.200.000 bâtons !

Lancée en 1986, l'opération Chococlef est aujourd'hui indispensable au maintien des services proposés par l'ASBL : elle couvre la moitié de ses dépenses. Le profit qu'elle permet de dégager est entièrement consacré aux personnes atteintes de SEP puisque les frais ne dépassent pas 0,02 euros par paquet vendu 4 euros.

Depuis 1982, la Ligue - Communauté Française, soutenue par un public fidèle et généreux, développe des activités et des services visant à informer, accompagner, défendre et aider financièrement les personnes atteintes de SEP et leur entourage, tout en favorisant leurs rencontres. Elle soutient aussi la recherche scientifique, dont l'intérêt pour la sclérose en plaques est croissant.
Mois après mois, la Ligue développe des activités et des services de proximité dans chaque province wallonne, à Bruxelles et en son Centre de Rencontre de Naninne.
Régulièrement, différentes activités de détente et de loisirs (ateliers créatifs, excursions, repas, ...) sont proposées et des groupes d'entraide et de rencontre locaux se réunissent. Du 21 au 28 septembre, la Ligue organise un séjour en France (Charente), dans un domaine entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, où des activités adaptées seront proposées aux vacanciers.

Dans le domaine du "mieux vivre avec la SEP", le 15 octobre, une journée d'ateliers (yoga, auto-massage, sophrologie, techniques de relaxation personnalisées) permettra à chacun d'apprendre à mieux gérer le stress. Le 19 novembre, une matinée de parole et d'échange sera consacrée à la vie de couple et de famille. Début 2006, une nouvelle édition de l'Ecole de la SEP (cycle de 4 séances d'information) s'adressera aux personnes ayant reçu depuis moins de deux ans leur diagnostic et à leur entourage. Les adolescents dont un parent a la SEP ne sont pas oubliés puisqu'ils auront la possibilité de s'informer auprès d'un neurologue et de partager leur vécu lors de séances qui leur seront réservées les 8 octobre (Naninne), 29 octobre (Charleroi) et 26 novembre (Liège).

Mais la Ligue a aussi pour mission d'informer le public qui n'est pas directement concerné par la SEP. Afin de sensibiliser les jeunes de la 3e primaire à la 2e secondaire, la Ligue relance dès septembre le Marathon de lecture. Les élèves reçoivent une information générale sur la maladie et le fonctionnement de cette initiative (lecture "parrainée"), puis ils expérimentent par eux-mêmes les difficultés rencontrées quotidiennement par des personnes handicapées.

De plus, du 24 septembre au 21 octobre, le Centre de Rencontre accueillera "Métissages", une exposition de collages et surcollages réalisés par Rem, artiste surréaliste belge atteint de SEP.

Enfin, rappelons que la Ligue récolte tout au long de l'année des objets en bon état en vue de sa prochaine brocante : vaisselle, jouets, collections, livres anciens, objets de décoration, outillage, petit mobilier (livres de poche et vêtements ne sont pas acceptés).

Toute personne s'intéressant à la sclérose en plaques, à l'opération Chococlef ou aux activités proposées peut contacter la Ligue par téléphone (081/40 15 55) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et visiter son site www.ms-sep.be.