Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le Comité de la Charte : La SPA n’est pas agréée par le Comité de la Charte

Le Comité de la Charte : La SPA n’est pas agréée par le Comité de la Charte

Le Comité de la Charte :
La SPA nest pas agréée par le Comité de la Charte


Alors que la Cour des Comptes vient de rendre public son rapport sur la Société Protectrice des Animaux (SPA), le Comité de la Charte rappelle quil na jamais donné son agrément à cette organisation.
Il souligne quun certain nombre des points soulevés par le rapport de la Cour des Comptes sont en contravention avec la Charte de déontologie que les organisations agréées par le Comité de la Charte se sont engagées à respecter.

« Le travail de la Cour des Comptes a mis à jour des dysfonctionnements graves dune association faisant largement appel à la générosité du public. Je crois que, pour le respect de ses donateurs, le Conseil dadministration de la SPA devrait envisager de suspendre momentanément la collecte auprès du public tant quil na pas mis en place les réformes demandées, lui-même ou par lintervention dun administrateur judiciaire, si nécessaire. » déclare Michel Soublin, Président du Comité de la Charte.

Pour donner en confiance : choisir les organisations agréées par le Comité de la Charte
La Comité de la Charte rappelle également au public et aux donateurs quil existe depuis 20 ans un organisme dagrément et de contrôle des associations et fondations qui font appel à la générosité afin quils soient informés et respectés.
Aujourdhui 59 organisations, parmi les plus importantes de France et qui représentent plus du tiers de la collecte, se sont engagées à respecter la charte de déontologie du Comité et à se soumettre à ses contrôles. Leur démarche est un gage de confiance pour les donateurs.

Pour consulter la liste des 59 organisations qui sont agréées.

Le public peut reconnaître les organisations agréées par la marque suivante.

Le rôle du Comité de la Charte :
Le Comité de la charte du don en confiance est un organisme privé dagrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance», à travers lagrément quil accorde en toute indépendance à certaines de ces organisations. Il a pour objet dassurer la confiance des donateurs et dSuvrer dans leur intérêt en élaborant des bonnes pratiques et en en contrôlant lapplication.
Depuis 1989, le Comité donne son agrément à des organisations qui y adhèrent volontairement et sengagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu.
Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont :
- le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ;
- la rigueur de la gestion ;
- la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ;
- et la transparence financière.


Service de Presse :
Pour toute information complémentaire
Média Presse & Communication
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi*
Me joindre au Comité : 01 53 36 35 02/03
Me contacter à lagence MP & C : 01 71 52 10 31 - 06 22 78 71 38 
Madresser un courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* se prononce Jikessi

Télécharger la pièce jointe :
SPA-Cour-des-Comptes-210909 (pdf - 222 Kb.)