Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Respect de la parité au sein des entreprises françaises : Où sont les femmes ?

Untitled Document

topmanagement Respect de la parité au sein des entreprises françaises : Où sont les femmes ?

communiqué de presse

Respect de la parité au sein des entreprises françaises : Où sont les femmes ?

L’analyse des 20 éditions de l’annuaire Top Management France fait apparaître une stagnation du nombre de femmes dirigeantes
2,5% de femmes dirigeantes en 1987 / 4,5% en 2004 et une moyenne de 3,4 % sur 20 ans
Certaines fonctions de Direction (ressources humaines, communication et administration/finance) nettement plus ouvertes à la parité

Paris, le 30 juin 2005 – Présent en France depuis 20 ans,, Top Management France est aujourd’hui le premier dictionnaire biographique des dirigeants d’entreprise en France. A l’occasion de son 20ième anniversaire, les éditions TXO en charge de sa conception et diffusion pour la France ont souhaité se livrer à une analyse des tendances évolutives à partir de 15 critères spécifiques.

Les femmes dirigeantes ont toujours un accès difficile aux postes de Direction Générale

Le chemin vers la parité est encore long et pavé d’embûches pour les femmes qui ambitionnent de se porter candidate aux fonctions de Direction Générale. En effet, sur les 20 années couverts par l’analyse des dictionnaire biographiques de Top Management France, on constate statistiquement une faible évolution du pourcentage de présence de femmes à cette fonction (2,5% en 1987 / 4,5% en 2004 et une moyenne de 3,4 % sur 20 ans).

Natalie de Chalus, ancienne d’HEC JF 1975, PDG de Colloquium, société organisatrice de congrès et Présidente de l’APM (Association Progrès du Management qui regroupe 3500 chefs d’entreprise) en est pleinement consciente : « Bien qu’ayant occupé pour ma part des fonctions de dirigeante assez tôt dans ma carrière, je ne pense pas être très représentative du paysage paritaire français qui reste, de mon point de vue, encore trop fortement marqué par les profils masculins. Je le constate au sein de l’APM où sur 3500 chefs d’entreprise, moins de 5% sont des femmes. En revanche, au sein de Colloquium, société organisatrice de congrès que je dirige, 2/3 du comité de direction est féminin… »

L’analyse de l’édition 2005 fait apparaître une ouverture de certains postes de l’entreprise à la diversité

Certaines fonctions de l’entreprise sont davantage ouvertes aux femmes, c’est en tout cas ce qui ressort de l’exploitation statistique des 12901 notices biographiques de l’édition 2005 de l’annuaire Top Management France.

Quand seulement 5% des fonctions de Direction Stratégique (Président Directeur Général/ Président du Directoire/ Président/ Gérant/ Directeur Général/Directeur Général Délégué) sont aujourd’hui occupées par des femmes, on constate une plus forte représentation dans les postes suivants :

- Direction Marketing et Communication (36% de femmes)

- Direction Administration et finance (15% de femmes)

- Direction des ressources humaines (25% de femmes)

Sur ces chiffres, Olivier Négroni, Directeur Général indique : « c’est toujours une déception de constater la lente évolution des mœurs de l’entreprise en matière de parité, mais l’entrée par certaines fonctions des femmes dans le cercle fermé des Directions d’entreprise leur permet souvent de s’imposer durablement dans l’organigramme et de faire valoir leurs droits à la Direction Générale après quelques années de patience, très souvent grâce à la qualité de leur travail et les résultats obtenus. »

Date de sortie officielle de l’annuaire : Mi-juin 2005

Prix de vente : 435 Euros HT (avec accès Internet) – 350 Euros HT (annuaire seul ou accès internet seul)

TXO SAS
17 bis passage Jean Nicot
F- 75007 Paris
Tél:+33 1 45 55 85 71
Télécopieur:+33 1 47 53 08 26
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos de Top Management France

Présent en France depuis 20 ans, Top Management France est aujourd’hui le premier dictionnaire biographique des dirigeants d’entreprise en France. 350 portraits détaillés d’entreprises et 13.000 biographies de dirigeants figurent au sein de son édition papier 2005. Sur son site internet, www.topmanagement.fr, il est possible d’effectuer des recherches sur critères au sein d’une base de 8.100 entreprises et 13.600 dirigeants. Figurer au sein de l’annuaire est gratuit. Tirer partie de ses ressources nécessite un abonnement annuel. Top Management France est partenaire du MEDEF Paris, d’ETHIC, et du Wine & Business Club. L’annuaire Top Management France et son site Internet sont édités par la société TXO.

Service de presse
PRformance – Laurent Durgeat / Tel : + 33 1 56 03 55 47 / Mob : + 33 603 003 603
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Salle de presse : www.1001-news.com