Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Club Med choisit l’agilité avec Valtech

Le Club Med choisit l’agilité avec Valtech


Pour engager la migration d’une partie de son mainframe, le Club Med adopte les méthodes Agiles et se fait accompagner par Valtech, l’un des principaux experts du marché.


Paris, le 23 avril 2009 – Le Club Med fait appel à Valtech pour migrer progressivement son application critique de réservations. Depuis le mois d’août 2008, Valtech apporte son expertise des méthodes et pratiques Agiles sur l’ensemble des activités de développement logiciel : suivi, planification et estimations, spécifications et développements dirigés par les tests, recette fonctionnelle et technique et transfert de compétences.

Actuellement, le système d'information du Club Med centralise toutes les réservations de voyages sur un mainframe IBM, et ce quelque soit le canal de distribution (call center, Internet, agences, partenaires…). Toutes les opérations de consultations de tarifs et de disponibilités exploitent fortement ce système. Or, le site de réservations de voyages en ligne du Club Med est de plus en plus sollicité, ce qui augmente considérablement la charge du mainframe et induit des coûts d’exploitation de plus en plus importants.

C’est pourquoi le Club Med s'est fixé l’objectif de réduire de 50% les charges d’exploitation de son mainframe en 2009 en migrant vers des technologies à moindre coûts. Ainsi est né le projet Athéna, un projet qui génère dès sa mise en production un ROI.

Techniquement, la solution mise en œuvre s’appuie sur le développement en Java d’une couche de services déployée dans un cluster JEE sous Linux. Afin de limiter les impacts sur les différentes applications clientes actuelles et futures, l’interrogation de ces nouveaux services s’effectue au travers d’un ESB qui assure les fonctionnalités de routage et de transformation de messages. Toujours dans le but de réduire les charges d’exploitation, cette refonte s'accompagne d’une migration DB2 vers MySQL.

Valtech accompagne le Club Med dans sa transition vers le développement Agile
Le Club Med a fait le choix d’adopter les méthodes Agiles avant tout pour supprimer l’effet tunnel et avoir la pleine maîtrise de son projet. A une fréquence régulière de trois semaines, l’équipe de développement Valtech livre un sous-ensemble testé des fonctionnalités et réalise une démonstration à laquelle assistent toutes les parties prenantes du projet. Cette pratique, issue de la méthode Scrum, permet au Club Med de voir l’application se construire progressivement, de faire des retours directs à l’équipe de développement et de mettre en exergue les difficultés au plus tôt. L’application Athéna, dont l’un des principaux processus métier est l’élaboration d’une proposition commerciale, est particulièrement adaptée à un cycle de livraison itératif car elle peut facilement être découpée en différents modules fonctionnels.

Par ailleurs, la démarche Agile mise en œuvre par Valtech inclue une politique de tests qui assure en continu un niveau de qualité logicielle élevé. Les cas de tests fonctionnels sont définis dans les spécifications fonctionnelles puis automatisés par l’équipe de développement. Cette pratique appelée « Test Driven Requirement », couplée à la pratique du « Test Driven Development », permet notamment d’attendre un taux de couverture de code par les tests unitaires et les tests fonctionnels automatisés proche de 90%.

« L’avantage est de disposer à tout moment d’une application en recette qui fonctionne et dont on connait le périmètre de fonctionnement, affirme Franck Havard, directeur des Etudes et du Développement au service informatique du Club Med, en charge de l'évolution et de la maintenance des applications. Cette méthode nécessite une rigueur continue dans l’élaboration des cas de tests et des scénarios. Elle réduit indéniablement en fin de projet les risques d’une recette fonctionnelle toujours nécessaire mais parfois jugée trop longue et trop souvent raccourcie ou bâclée pour respecter les délais. »

Enfin, pour que les services du Club Med acquièrent leur autonomie, la montée en compétence des équipes est réalisée durant tout le projet via la mise en place de séances de « Pair Programming ». Cette pratique de développement Agile garantit aux équipes du Club Med une formation et un transfert de compétence en continu.
Les pratiques Agiles sont basées sur des concepts simples et intuitifs, mais leur mise en œuvre est complexe et nécessite rigueur et expérience. La conduite du changement passe donc par un accompagnement avec un acteur reconnu et expérimenté du marché.

« Valtech est reconnu pour ses développements autour de J2EE et son assistance aux approches Agiles, rappelle Arnaud Liétout, responsable des Systèmes d’Information Commerciaux du Club Med, ainsi que des sites web B2B et B2C. Leurs experts nous accompagnent pour appliquer les concepts, et initier les équipes internes et les utilisateurs aux méthodes et outils ».

Le projet Athéna a démarré en août 2008. Le premier lot livrable et exploitable a été mis en production début février. Par la suite, le Club Med compte livrer et exploiter à intervalle régulier les nouvelles fonctionnalités du second lot dont la réalisation s’achèvera en juin 2009.


A propos du Club Med
Inventeur du concept de club de vacances, le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances tout compris. Présent dans 40 pays, il compte 80 Villages répartis sur cinq continents. Le Club Med est distribué par plus de 1 500 agences de voyages à travers ses réseaux de distribution directs et indirects.
Depuis 2003, le Club Méditerranée s’est engagé dans une stratégie de repositionnement, pour répondre, par une offre repensée, aux attentes d’une clientèle à la recherche de vacances d’exception. En créant le segment du marché des vacances haut de gamme, conviviales et multiculturelles, le Club Méditerranée s’affirme comme une référence dans le domaine des vacances de prestige tout en capitalisant sur sa capacité à créer du lien et du bonheur grâce au professionnalisme et à la disponibilité constante et chaleureuse de ses GO.
Le Club Méditerranée en chiffres :
15 000 G.O
96 nationalités
30 langues parlées
Site web : www.clubmed.fr


A propos de VALTECH
Créé en 1993, Valtech est aujourd’hui un acteur clé du E-Business. Présent à l'international, le groupe Valtech accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de projets EBusiness innovants, en appliquant les méthodes agiles et en tirant le meilleur parti de ses expertises techniques, créatives et métiers.
Coté sur l'Eurolist d'Euronext, Valtech emploie 1130 personnes à travers le monde (Etats-Unis, Europe et Asie) et a réalisé un chiffre d'affaires de 100,6 millions d'euros en 2008. Reconnu dans le conseil en E-Business, en Technologies et en Management, ainsi que dans la Formation sur les nouvelles méthodes et techniques de développement logiciel, Valtech présente des références prestigieuses, telles que : Airbus, ANPE, Alcatel, BMW , BNP, Crédit Agricole SA, Darty, Dassault Aviation, EDF, France Telecom, GDF-Suez, Kuoni, La Banque Postale, La Poste, Louis Vuitton, Manpower, Orange, Rail Europe, RTE, Société Générale, Sony Ericsson, Thales, Travelocity,....
Site web : www.valtech.fr


Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Sophie Terrien

+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence IGI1XO70