Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Informatique légère : Mercatone Uno renouvelle sa confiance à Impact Technologies

Mercatone Uno, première chaîne de magasins non alimentaires en Italie : près de 10 ans de fidélité aux clients légers Impact


Depuis 2000, Mercatone Uno fait confiance aux clients légers d'Impact pour l'informatisation de ses quelques 2.000 postes de travail répartis dans ses 118 points de ventes


Les Ulis, le 17 mars 2009 – Impact Technologies, constructeur français de solutions clients légers, annonce que Mercatone Uno lui a renouvelé sa confiance pour l'informatisation de l'ensemble de ses 118 points de ventes, représentant plus de 2.000 postes de travail, répartis sur l’ensemble du territoire italien.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 770 millions d'euros en 2009, Mercatone Uno est la première chaîne de magasins non alimentaires en Italie, et compte plus de 5.000 collaborateurs et franchisés.

Une gestion centralisée particulièrement adaptée aux chaînes de magasins
Dès 2000, la société a fait le choix d'une infrastructure client léger pour réduire les coûts de déploiement, d’administration, de mise à jour et de maintenance de son parc de postes informatiques, répartis dans plus de 118 points de vente. Les clients légers n'exécutent que des tâches d'affichage, de gestion réseau et d'interface utilisateur. L’ensemble des applications et des traitements est déporté sur des serveurs distants. Serveurs sur lesquels peuvent ainsi se concentrer les ingénieurs en charge de l'administration et de la sécurisation du système d'information, sans se déplacer dans chacun des points de vente.

Le parc Itium 3010 retenu en 2000 a été totalement renouvelé depuis 2007, et remplacé par un parc d'Itium 4030. Mercatone Uno a été séduit par les capacités de personnalisation des clients légers Impact, notamment en ce qui concerne l’émulation aux serveurs AS400 centraux et les possibilités de paramétrages des postes de travail, selon les profils d’utilisateurs.

Des terminaux « plug and play », une connectivité étendue
Plus silencieux et plus résistants que des PC classiques, en raison de l'absence de pièces mobiles (ventilateur, disque dur, lecteur CD), les clients légers d'Impact se montrent également particulièrement simples à remplacer en cas de problème, ne nécessitant aucunement l'intervention d'un technicien : chaque franchisé ou responsable de magasin Mercatone Uno peut brancher son nouveau matériel et travailler dans les instants qui suivent. D'autant que le panneau latéral de connexion présent sur les clients légers Itium lui permet de retrouver instantanément l'utilisation de l'ensemble de ses périphériques tels que l'écran tactile ou encore le lecteur de codes à barres.

La sécurité en priorité
Pour Mercatone Uno, le choix d'une infrastructure légère contribue enfin à la sécurisation générale de son système d'information. A la fois par la diminution du risque de vol ou de pertes de données, l'ensemble des informations étant stocké et sécurisé sur les serveurs distants, mais aussi par la réduction du risque d'infection en raison de l'absence de périphériques vulnérables (disques durs, lecteurs CD...).

En termes de sécurité, Mercatone Uno est même allé plus loin. Dans la plupart des cas laissés au libre emploi des utilisateurs, les navigateurs internet ont fait l'objet d'un traitement particulier. La direction générale de Mercatone Uno a demandé à Impact Technologies que seuls les utilisateurs du siège social puissent disposer de connexions Internet sortantes, pour renforcer la sécurité des informations et des données de l'entreprise.

A propos d’Impact Technologies
En 20 ans d’existence, Impact Technologies est devenu le premier constructeur français de solutions clients légers, avec un parc installé de plus de 75 000 unités, en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire, de la grande distribution, des transports, l’industrie et du monde hospitalier.
Les clients légers Itium sont conçus pour apporter aux entreprises la robustesse et la flexibilité de configurations matérielles et logicielles entièrement personnalisables, en fonction du besoin métier. Impact Technologies a notamment développé une expertise avancée des noyaux d’exploitation Windows CE, Windows XPE et Linux (distribution ITLinux), facilitant la réalisation de configurations spécifiques, même en petits volumes.
Les clients légers Itium sont fournis avec Itium Admin Services (IAS), console d\'administration à distance (configuration des paramètres utilisateurs, mises à jour planifiées des applications ou du noyau d’exploitation, le remplacement d’une application par une autre), quel que soit le noyau d\'exploitation. Impact Technologies est le seul fournisseur du marché à inclure ses outils d\'administration de parc, l\'assistance téléphonique et le suivi des mises à jour logicielles dans le coût initial d’acquisition.
Basée aux Ulis, près de Paris, et comptant une vingtaine d\'employés, Impact Technologies a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros.
www.itechno.com


Contact Presse
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Informatique légère : Mercatone Uno renouvelle sa confiance à Impact Technologies - 76 Ko)

Ce communiqué de presse porte la référence RWFIDPSX