Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Air Liquide optimise la performance applicative du point de vue de l’utilisateur avec Compuware

Air Liquide optimise la performance applicative du point de vue de l’utilisateur avec Compuware


Implantée dans le datacenter d’ALSEIS (division de service informatique interne d’Air Liquide en Europe), la solution ClientVantage Agentless Monitoring de la gamme Vantage de Compuware mesure de bout en bout l’accès aux applications Web critiques de l’entreprise en Intranet et en Extranet.


Sèvres, le 12 mars 2009. ALSEIS, la division de service informatique du groupe Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, annonce qu’il utilise la solution ClientVantage Agentless Monitoring de Compuware pour accélérer la détection, l’identification et le diagnostic des incidents et problèmes de performance sur ses applications Web critiques. ALSEIS Air Liquide a choisi cette solution Vantage de Compuware pour sa capacité à réaliser de façon centralisée une analyse cohérente des performances et des incidents tels qu’ils sont vécus par l’utilisateur final, que celui-ci accède au service depuis l’intranet ou l’extranet de l’entreprise.

Aller plus loin que la supervision technique traditionnelle
Présent partout dans le monde, Air Liquide met à la disposition de ses distributeurs une gamme toujours plus importante d’applications Web critiques, notamment pour la prise de commande. Pour suivre l’activité de ces applications Web critiques, ALSEIS, disposait déjà d’une panoplie étendue d’outils de supervision des composants serveurs, du réseau, des bases de données, etc. ALSEIS était à la recherche d’une solution capable d’aller plus loin que les outils de supervision traditionnelle, qui ne peuvent rendre compte dans sa totalité de l’expérience de l’utilisateur final. De plus, cette solution devait pouvoir fonctionner sans agent implanté sur le poste de travail, car nombre d’entre eux appartiennent à des partenaires distributeurs d’Air Liquide, qui gèrent indépendamment leur informatique.

Une solution reproductible et extensible
Capables de réaliser sans agent implanté sur le poste de travail une analyse de bout en bout de la performance applicative du point de vue de l’utilisateur, la solution ClientVantage Agentless Monitoring de la gamme Vantage de Compuware a totalement répondu aux attentes d’ALSEIS. Grâce à sa conception modulaire, cette solution s’installe sans exiger de modification de l’infrastructure existante et est très rapidement opérationnelle. Dans un contexte de croissance continue des applications Web, Air Liquide dispose avec cette solution ClientVantage Agentless Monitoring, d’une solution à la fois reproductible et extensible à tout le périmètre applicatif.

Revenir vers l’utilisateur final avec des réponses claires et une analyse fiable
Consolidées vers des serveurs centralisés, les données de cette solution Vantage fournissent non seulement une vue à l’instant T de la disponibilité et des performances, mais également une capacité d’analyse historique. Cette possibilité d’analyse a posteriori est essentielle pour ALSEIS puisqu’elle lui permet d’identifier la cause d’un incident ou d’une dégradation de performance même lorsque celle-ci ne lui est signalée que plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard. La solution ClientVantage Agentless Monitoring de Compuware joue ainsi un rôle important dans la préservation de la qualité de relation avec les utilisateurs finaux, qu’ils appartiennent à une filiale de l’entreprise ou à un distributeur indépendant.
« Le principe de cette supervision applicative permet à ALSEIS outre de confirmer le ressenti des utilisateurs, d’aller plus loin dans le traitement des incidents et la gestion des problèmes de part une gestion plus proactive ce qui facilitera la mise en place de plans d’actions et de corrections adéquates. Cela permettra également d'engager de façon continue une réflexion de fond pour améliorer de façon pérenne la robustesse des systèmes », explique Xavier Chapuis, Directeur Operations & infrastructure d'ALSEIS.

Améliorer la visibilité pour anticiper
Sources de visibilité sur le comportement réel d’une application du point de vue de l’utilisateur, ClientVantage Agentless Monitoring fournie aux experts techniques et aux responsables opérationnels les informations indispensables pour rechercher les causes de disfonctionnement ou analyser de façon préventive les risques de dégradation des performances. D’ores et déjà, les données fournies par cette solution Vantage de Compuware sont devenues un outil indispensable de réflexion et d’anticipation. Pour le futur, ALSEIS étudie la possibilité de tirer plus pleinement parti du potentiel d’analyse des autres modules Vantage. Parmi les pistes explorées, figure notamment la possibilité de réaliser des analyses tendancielles glissantes du comportement de l’application, en prenant en compte le niveau d’activité généré par le métier sur une période de référence.



A propos d’Air Liquide
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,1 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.


A propos de Compuware
Depuis 1973, Compuware aide les grandes entreprises à améliorer la performance et la productivité de leur informatique. Les solutions logicielles de Compuware sont utilisées pour concevoir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer les applications stratégiques des entreprises. Les logiciels et services intégrés de Compuware aident également les directions informatiques à gérer les projets, les budgets, les équipes et les risques dans le cadre d’une gouvernance informatique unifiée. Présent dans 47 pays, Compuware emploie 7600 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1,21 milliards de dollars. Pour plus d’information : www.compuware.com

Compuware est une marque déposée de Compuware Corporation. Tous les autres noms de produits ou de sociétés sont des marques déposées ou enregistrées de leurs propriétaires respectifs. Compuware est membre du TLG (Technology Leadership Group), un forum fondé en mai 2002 et qui réunit les leaders du secteur informatique.



Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Valérie Ga
raud
+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence 92RZGE6C