Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FAPEC se met au service du prêt-à-porter féminin AUCHAN

FAPEC


Information Presse

Paris le 11 mars 2009

FAPEC se met au service du prêt-à-porter féminin AUCHAN

Avec le lancement d’un concept boutique dans son rayon habillement, l’objectif d’Auchan est de séduire les femmes et de se positionner sur le marché comme un véritable acteur de mode.
Puisque dans les hypermarchés ce sont les femmes qui décident de la majorité des achats de la famille, Auchan leur propose désormais huit collections par an à des prix très attractifs.

La nouvelle marque du distributeur « In Extenso » avait besoin d’un écrin pour cibler les femmes de 25 à 45 ans.

Une véritable réflexion a été nécessaire : Gilles Allaert, le Directeur de l’Habillement, Eric Vancrayenest et Bernard Pousson de la Direction Marketing Magasin, ont imaginé le concept et travaillé à la concrétisation avec la Fapec, qui a été retenue pour sa double expérience de réalisation de chaînes de magasins et de valorisation de linéaires en grande distribution.
Lionel Lanowith, directeur général adjoint de la Fapec témoigne : « la complexité fût d’inclure l’agencement de magasins dans un espace défini de l’hypermarché, et d’intégrer de la modularité tout en conservant la fonctionnalité de la grande distribution. »

Plusieurs phases ont été nécessaires avant l’aboutissement du concept final : prototypes des meubles, deux essais à Pau et Biganos puis 15 magasins en test pendant une saison avant le déploiement en France.
A la frontière des allées centrales de 120 hypermarchés, les « boutiques » sont désormais intégrées dans le secteur habillement sur des surfaces de 115, 180 ou même 280 m².

FAPEC

Télécharger l'image en haute définition (1,45Mb )

Une boutique dans l’hypermarché

C’est une véritable rupture entre l’univers de l’hypermarché et le nouvel agencement où l’on retrouve les principes des boutiques de prêt-à-porter, avec différents types de meubles :
o un fond mural textile pour délimiter la surface, où s’alternent étagères, bras porteurs et perroquets,
o des gondoles intérieures pour présenter les pliés ou les suspendus ; leur largeur est de moitié de celles de la grande distribution (0,665 mètre et pas 1m33),
o des tables gigognes, idéales pour valoriser les nouveautés et les promotions,
o des tourniquets,
o des podiums pour les mannequins…

Tous ces mobiliers en matériaux résistants ont été prévus pour renforcer la lisibilité des collections et diversifier l’offre.
La couleur taupe est omniprésente pour réchauffer l’espace, elle est déclinée sur toutes les structures métalliques, sur tous les éléments en bois stratifié, et le fond mural est même entoilé du même ton peu commun dans la grande distribution.
Les meubles sont très modulables, en central ils sont en partie sur roulettes. Un système de balisage en T sur les mobiliers permet d’insérer les messages promotionnels.

L’implantation et le planning ont été décidés par la centrale et les hypermarchés, l’installation s’est faite en moyenne sur deux journées par une équipe de la Fapec spécialement formée.
Les résultats sont très encourageants, ainsi à l’hypermarché de Vélizy - l’hypermarché le plus important de France - les ventes ont augmenté de 8%. Auchan constate aussi que de nouvelles clientes non-acheteuses d’habillement femme auparavant viennent et découvrent ce nouvel espace tendance pour leurs envies de mode !

FAPEC est un des leaders européens dans la fabrication de concepts de mobiliers pour les chaînes de magasins. Sa force est d’apporter une solution complète en intégrant les différentes phases de conception : création du design, mise au point des prototypes, fabrication en série dans son site industriel, et possibilité d’installation dans les points de vente. FAPEC conçoit aussi toute sorte de PLV dont la durée de vie demande des matériaux solides et une finition irréprochable : présentoirs, bornes d’informations, podiums, corners, valorisations de linéaires…

Parmi ses références dans l’équipement de la personne: Absorba, Calvin Klein, Claire’s, Complices, Habitat, Hop Lun International, Intersport, Jennyfer, Levi Strauss & Co, Marc Orian, Les Opticiens Conseils, L’Oréal, Rica Lewis, Sephora, Triumph, Yves Rocher…


NB : AUTRES PHOTOS A DISPOSITION

Contact Presse - Blandine Martin - Tél: 01 43 55 36 54 – 06 88 98 12 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FAPEC - 7, rue de la Croix Vigneron - 95160 Montmorency
www.fapec.com


Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf   FAPEC se met au service du prêt-à-porter féminin AUCHAN - 104 KB)