Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 L'association Total Edhec Entreprendre fait souffler l’esprit d’entreprise sur les moins de 28 ans

L'association Total Edhec Entreprendre fait souffler l’esprit d’entreprise sur les moins de 28 ans

Comme chaque année depuis 15 ans, l’association TEE (TOTAL EDHEC Entreprendre) organise son concours de création d’entreprise.
15ème édition du concours de création d’entreprise
Remise des dossiers de candidature jusqu’au 30 mars 2009

TOTAL EDHEC ENTREPRENDRE fait souffler l’esprit d’entreprise sur les moins de 28 ans


Comme chaque année depuis 15 ans, l’association TEE (TOTAL EDHEC Entreprendre) organise son concours de création d’entreprise. Fondée à l’initiative d’étudiants de l’Edhec et du groupe Total, l’association TEE a pour objectif de promouvoir auprès des étudiants de moins de 28 ans l’esprit et l’envie d’entreprendre. Lors du Grand Oral des finalistes, qui aura lieu le 30 avril 2009, un jury de professionnels attribuera le prix du « Jeune Entrepreneur de l’Année » au projet le plus innovant et le plus créatif.
Un concours organisé par des étudiants pour des jeunes, dans une ambiance décontractée.


Oser se lancer dans la création d’entreprise

Le Nord - Pas de Calais est aujourd’hui dans le trio de tête des régions françaises pour la création d’entreprises (+ 42 % en 6 ans, chiffre 2008) alors qu’elle a longtemps occupé la dernière place. Une politique régionale volontariste a été mise en place pour mobiliser la population et particulièrement les jeunes autour de la culture de l’entrepreneuriat (242 millions d’euros investis sur trois ans en 2008). Mais si les choses ont changé, aujourd’hui encore très peu de jeunes osent se lancer et rendre concret leur projet. Avec son concours l’association Total Edhec Entreprendre (TEE) veut démontrer que la création d’une entreprise est beaucoup moins difficile que l’on ne pense.


Rédiger un business plan avec l’aide des étudiants de l’Edhec

Pour se présenter au concours, c’est simple : il suffit d’avoir une idée de création d’entreprise dans le Nord Pas-de-Calais et de rédiger un business plan, même bref. Si le terme même de business plan l’effraie, le candidat peut s’appuyer sur les étudiants de l’Edhec qui lui fournissent un guide de création d’entreprise et les conseils nécessaires pour réaliser le document. C’est donc une occasion pour certains jeunes entrepreneurs d’acquérir, via les étudiants de l’association qui aident à finaliser les dossiers des candidats, « un savoir - faire EDHEC » (5ème école de commerce de France, 1ère pour la formation en finance). Une vraie richesse pour ceux qui n’auront jamais l’occasion de suivre une formation commerciale.
La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 mars 2009. L’examen des dossiers aura lieu le 6 avril 2009. Par la suite, les finalistes défendront leur projet devant un jury de professionnels, lors du « Grand Oral », qui aura lieu le 30 avril 2009 à l’EDHEC, une occasion unique d’avoir le regard d’experts.
Trois prix (2 000, 1 000 et 500 €) et le titre de « Jeune Entrepreneur de l’Année » seront en jeu. L’événement sera clôturé par un cocktail pendant lequel étudiants et partenaires pourront se rencontrer et échanger dans une ambiance conviviale.


Dénicheur de talents

L’association TEE est depuis sa création un vrai dénicheur de talents. En 2008, le prix du « Jeune Entrepreneur de l’Année » a été attribué à Antoine Boniface, 21 ans, créateur de Monsieur Parking. Cette entreprise très astucieuse, qui permet de louer sa place de parking personnelle via un site Internet (www.monsieurparking.com), a été saluée par toute la presse et les observateurs économiques. Autre exemple, l’agence 3D Duo, qui a reçu le 3ème prix, réalise actuellement le jeu vidéo en ligne Leelh.
Pour la version 2009, de jeunes entrepreneurs se font déjà remarquer par leur énergie entrepreneuriale. Certains ont même déjà créé une première entreprise (www.objectif-plus.fr).
En plus des prix, les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement de l’un ou plusieurs de nos partenaires institutionnels lors du démarrage réel du projet, voire d’un soutien financier. C’est notamment le cas pour 3D Duo, qui a fait appel cette année à Total, via son programme de soutien aux PME en Nord - Pas de Calais, pour consolider sa trésorerie.
Le concours TEE, étendard pour tous les jeunes qui veulent créer leur boîte ? Ce que l’on peut dire c’est, qu’en ces moments de crise, les étudiants ne se tournent plus exclusivement vers les grands groupes, mais retrouvent le chemin de la création d’entreprise. La 15ème édition de notre concours peut les aider à trouver plus rapidement ce chemin.


Quelques mots de notre partenaire principal Total

« Depuis des années Total mène un programme de soutien aux PME sur les territoires où il est présent. A travers cet engagement, nous souhaitons encourager l’esprit entrepreneurial et par là conforter et soutenir la création d’emplois pérennes. Notre partenariat avec l’Association Total Edhec Entreprendre en est un bon exemple puisque chaque année, depuis 16 ans, nous assurons la promotion de jeunes créateurs d’entreprises. Nous encourageons ainsi les jeunes porteurs de projet à mettre en avant leur sens de l’innovation et leur capacité à développer de l’activité. »

Patrick Denorme, Délégué au Développement Régional - TOTAL


Pour plus de renseignements sur l’inscription au concours, contactez Guillaume CREUZE, Président de l’Association Total Edhec Entreprendre (TEE) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 06 03 55 57 73




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Piekarski Lauren
Chargée de Relations Presse
Didier Gras Communication
03 20 63 82 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.didiergras.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence GYRXIS6O