Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BELHARRA annonce le déploiement mondial d’e-SCM, solution de Supply Chain Management, chez Rip Curl.

Le spécialiste des sports de glisse Rip Curl vient de déployer e-SCM, solution de Supply Chain Management, dans ses sept divisions Produits sur le plan mondial. e-SCM est un Extranet développé par BELHARRA pour le suivi et la coordination du cycle d’approvisionnement des productions délocalisées. Biarritz, le 2 mars 2009.

Le spécialiste des sports de glisse Rip Curl vient de déployer la solution e-SCM dans ses sept divisions Produits (Lunettes, Chaussures, Habillement Surf, Habillement Montagne, Combinaisons, Accessoires, Bagagerie) sur ses quatre régions (Australie, Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud).

e-SCM est un Extranet développé par BELHARRA pour le suivi et la coordination du cycle d’approvisionnement des productions délocalisées. e-SCM est particulièrement adapté aux besoins des industriels de la filière Textile, Mode et Chaussures.

« Cette gestion transversale de la Supply Chain permet des optimisations directes sur la consolidation des commandes, la gestion d’entrepôt, de mesurer la performance des fournisseurs, d’améliorer la fiabilité des données et faciliter la prise de décision.
Baptiste Caulonque, Chief Operating Officer de Rip Curl Europe.

La genèse du projet chez Rip Curl.

Retour sur la « success story » e-SCM
En juin 2007, Rip Curl Europe lance sa division « Eyewear » et sollicite BELHARRA pour le développement d’un Extranet pour coordonner le processus d’approvisionnement de cette nouvelle entité.

Les objectifs poursuivis par Rip Curl sont de plusieurs ordres :

* Accroître la visibilité sur l’ensemble de la Supply Chain,
* Consolider et globaliser les commandes entre tous les réseaux de distribution,
* Faire travailler toutes les équipes sur les mêmes données pour éviter les saisies multiples d’informations,
* Optimiser les délais de livraison grâce à une meilleure gestion des plannings de réception.

Fort du succès de cette première installation, Rip Curl décide, au cours de l’été 2008, de lancer un projet pilote sur ses sept divisions Produits.

Le Directoire de Rip Curl, basé en Australie, est séduit par les gains de productivité et les ROI engendrés par le produit e-SCM.

C’est ainsi, qu’au cours du premier trimestre 2009, le « Go live » est donné par Rip Curl ! e-SCM est déployé dans les sept divisions Produits sur les quatre régions.

Le déploiement « monde » d’e-SCM chez RIP CURL : quelques chiffres éloquents qui rappellent les enjeux du projet.

A terme, ce sont près de 450 utilisateurs extranautes répartis sur toute la planète qui utiliseront la solution e-SCM. Chacun des quelques 300 fournisseurs, des 10 transitaires et des 70 acheteurs et licenciés Rip Curl accèdera à son environnement sécurisé à travers un même portail Extranet hébergé en Australie.

Au niveau de Rip Curl, le volume traité à travers e-SCM sera de 60 000 ordres d’achat pour un volume proche de 45 millions d’articles réceptionnés, représentant entre 5 et 6 000 modèles et plus de 1,5 millions de colis en réception fournisseurs, ce qui démontre la robustesse de la solution.

Les bénéfices d’e-SCM chez Rip Curl.

Baptiste Caulonque, Chief Operating Officer de Rip Curl Europe identifie trois axes de bénéfices pour son entreprise :

* Une gestion par l’exception pour une meilleure productivité des équipes.
« Les équipes achats, transport, logistique et commerciale se concentrent en priorité sur les évènements qui sortent du cadre normal de l’activité (modifications sur les prix, les quantités et les délais) afin d’identifier et solutionner au plus tôt d’éventuels problèmes de livraison chez les clients ».
* Une information disponible de meilleure qualité pour un taux de service accru aux clients.
« A tout moment, les équipes Supply Chain et commerciales ont accès à l’information la plus juste afin de gérer au mieux les ressources et d’offrir un meilleur service à nos clients ».
* Une amélioration continue de la Supply Chain.
« Cette gestion transversale de la Supply Chain permet des optimisations directes sur la consolidation des commandes, la gestion d’entrepôt, de mesurer la performance des fournisseurs, d’améliorer la fiabilité des données et faciliter la prise de décision ».

A propos de la solution e-SCM

e-SCM est une solution de Supply Chain Management pour le suivi des ordres d’achat tout au long du cycle de production, jusqu’à la réception des marchandises. Elle est particulièrement adaptée aux industriels du secteur Textile, Mode et Chaussure qui sous-traitent leur production à l’étranger.

e-SCM est une application web sécurisée simple à mettre en œuvre, intuitive et ergonomique. e-SCM est ouverte à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement (acheteurs, fournisseurs, entrepositaires, transporteurs et transitaires). Elle est non-intrusive vis-à-vis des logiciels de gestion interne (ERP). La solution est commercialisée en mode SaaS selon une facturation basée sur le volume d’activité.

La solution a reçu le soutien d’EuroSIMA (European Surf Industry Manufacturer Association), du Conseil régional d’Aquitaine et d’OSEO.

Elle est d’ores et déjà implantée chez Rip Curl et en cours de déploiement chez Armor Lux.

« Je rencontre régulièrement des industriels et des consultants dans le monde du textile ou de la logistique et je constate que la solution e-SCM est très bien accueillie. Les professionnels sont unanimes sur la pertinence de la démarche et du concept e-SCM. De plus, la démonstration les conforte, au vu de quelques fonctionnalités clé comme la création de la Packing List, sur le fait qu’e-SCM est un outil réellement orienté Métier avec des gains de productivité immédiats pour les utilisateurs ». Patrick Bourg, Directeur des Opérations de Belharra.

A propos de Rip Curl

Rip Curl est une entreprise internationale d’origine australienne créée en 1968 par deux surfeurs de Torquay (AUS).

40 ans plus tard, le chiffre d’affaires de Rip Curl est de 125 M€. L’objectif de la marque reste le même : fournir le meilleur service et les meilleurs produits à tous les adeptes des sports de glisse à travers le monde.

A propos de BELHARRA

Belharra a été créée en avril 2006 à Biarritz (64). BELHARRA est une société de conseil et de services informatiques qui offre son expertise dans deux domaines d’activité :

* L’intégration de services informatiques autour du Décisionnel et des NTIC,
* L’édition d’e-SCM, solution de Supply Chain Management.

La société emploie 25 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2008. Ses clients sont principalement les grandes PME/PMI en France et en région Aquitaine.

Principales références clients :
Armor Lux, CCCA BTP (Comité Central de Coordination de l’Apprentissage des métiers du bâtiment), CCI Bayonne Pays Basque, CHPF (Centre Hospitalier de Polynésie Française), Eurolines, FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), Intersport, Les Fermiers Landais, Lune de Miel, Olympus France, Pain Jacquet (Groupe Limagrain), Ricoh France, Rip Curl…

Pour toute information complémentaire, consultez les sites www.belharra.fr et www.e-scm.eu

Contacts

BELHARRA
Serge Fontagneres, P.D.G
Tél. : 00 33 559 704 070
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts Presse
Pour Belharra :
Agence Vista Point
Emmanuelle Pangaud
Tél. : 00 33 559 319 703 – 00 33 668 069 921
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour Rip Curl :
Agence Poulain & Proust
Nicolas Faure
Tél. : 00 33 155 807 514
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Pangaud Emmanuelle
Attachée de Presse
Vista Point
05 59 70 40 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.belharra.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence LMVX3470