Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Compass Management Consulting: Moderniser ses applications informatiques en temps de crise

Saint-Cloud, le 27 février 2009 – Compass Management Consulting, le leader mondial du conseil basé sur des techniques d’analyse comparative, observe que la crise économique actuelle peut, pour les entreprises qui le souhaitent, constituer un moment opportun pour moderniser leur patrimoine applicatif. Saint-Cloud, le 27 février 2009 – Compass Management Consulting, le leader mondial du conseil basé sur des techniques d’analyse comparative, observe que la crise économique actuelle peut, pour les entreprises qui le souhaitent, constituer un moment opportun pour moderniser leur patrimoine applicatif.

La crise économique est, pour la plupart des organisations, synonyme de politique drastique de réduction des coûts. Selon Compass MC, c’est le moment propice pour elles de moderniser leur patrimoine applicatif, réduire durablement leurs coûts informatiques et se préparer en anticipant sur l’avenir.

Selon Francis Capdepuy, consultant chez Compass MC, « les entreprises n’ont jamais eu à supporter une telle pression pour réduire leurs coûts alors que, dans le même temps, ceux-ci ne cessent d’augmenter en raison d’une superposition d’applications, trop nombreuses et trop complexes.» Il ajoute « tout comme en l’an 2000, ce sont les sociétés les plus performantes qui vont profiter de la crise pour réduire leurs coûts informatiques et rationaliser leurs environnements applicatifs en remplaçant leurs applications anciennes par des systèmes plus modernes et plus efficaces ».

Bien que le coût des services informatiques par unité d’œuvre ait considérablement diminué au fil des années, le coût total de l’informatique s’est accru. Cette augmentation résulte de l’accroissement de la demande en ressources informatiques résultant d’applications inefficaces. Des analyses Compass MC ont démontré, qu’en moyenne, 75 à 80% des dépenses informatiques sont consacrées à la gestion et à la maintenance des systèmes existants, seulement environ 25% du budget étant consacré à l’innovation.

De plus en plus d’entreprises prennent conscience des problèmes émanant d’environnements applicatifs inefficaces. Pourtant peu, parmi elles, prennent les mesures nécessaires car elles préfèrent privilégier à court terme la maintenance des systèmes plutôt qu’une rationalisation à long terme des modèles.

Compass MC observe que cette tendance commence à s’inverser car les décideurs économiques sont de plus en plus tournés vers l’avenir et veulent mettre à profit la crise pour réévaluer et transformer leur patrimoine applicatif. Ainsi, ils seront plus agiles et plus innovants demain.

Dans un exemple récent rencontré par Compass MC, une banque de détail a dû remplacer son ancien système bancaire central car celui-ci nécessitait plus de 120 interfaces pour gérer les diverses solutions cohabitantes. Lorsque la structure de la banque est devenue trop lourde pour les capacités du système, des solutions auxiliaires ont été développées sans aborder le véritable problème. Cette solution temporaire n’était plus viable. Compass MC a alors conseillé de déployer un nouveau système bancaire central pour réduire le nombre d’interfaces à une trentaine, tout en permettant aux équipes informatiques de se concentrer sur le support des besoins métiers plutôt que sur la maintenance des interfaces obsolètes.

La conjoncture actuelle constitue bel et bien la meilleure opportunité depuis l’an 2000 pour affronter les problèmes liés à l’usage des applications critiques. Les entreprises les plus performantes sont conscientes qu’il est impossible de gérer une infrastructure du 21ème siècle en utilisant des technologies du siècle dernier. Par conséquent, elles profitent du ralentissement économique pour faire le nécessaire afin d’être plus compétitives lorsque l’économie redémarrera.

Dans cette optique, Francis Capdepuy prévoit que cette opportunité sera limitée dans le temps, car d’autres urgences seront, dès la sortie de la crise, à nouveau prioritaires : « Les entreprises ne peuvent pas se permettre de remettre à demain la modernisation de leur patrimoine applicatif car, lorsque le marché sera reparti à la hausse, il sera déjà trop tard ».

Dans une période où les changements et les innovations se font de plus en plus vite et souvent de façon radicale, les entreprises qui modernisent au bon moment leurs environnements applicatifs se confèrent un avantage concurrentiel décisif. En revanche, celles qui ne prennent pas les mesures adéquates risquent de prendre du retard et de se fragiliser.

Compass MC a analysé qu’un environnement applicatif rationalisé contribue à réduire les coûts globaux d’environ 15 à 20%, et à améliorer la qualité du service aux utilisateurs. De plus, les économies réalisées peuvent être réattribuées à des projets plus innovants, compétitifs et créateurs d’emploi.


A propos de Compass Management Consulting

Créée en 1979, Compass Management Consulting est aujourd’hui leader mondial du conseil en optimisation de la performance des entreprises basé sur la mesure des performances et le benchmarking ou analyse comparative. Compass MC a mis au point une méthodologie originale, Factbase. S’appuyant sur des modèles fonctionnels structurés pour positionner l’entreprise par rapport à un groupe de référence, elle lui indique les gisements de progrès pour s’améliorer. Une fois ces gisements identifiés, Compass MC établit les scénarios et plans d’action pour atteindre les objectifs visés et les pilote jusqu’à l’obtention effective des gains attendus.
Les offres Compass MC sont dédiées aux domaines banque, assurance, IT et centres de contacts. Les études Compass MC visent à optimiser les processus, aligner l’informatique aux besoins métier, valoriser le Système d’Information, et améliorer les performances de toutes les fonctions IT – help desk, Etudes, infrastructure, postes de travail, réseaux....
Compass MC conçoit et réalise des tableaux de bord pour les Directions Générales et les DSI auxquelles elle est capable de proposer des indicateurs pertinents et, le cas échéant leur valeur marché. Présent dans 15 pays, ce groupe international intervient dans 37 pays et dispose de plus de 450 clients actifs. Son siège social est basé à Guildford (Angleterre), celui de Compass MC Europe à Saint-Cloud (92).





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
BOUCHARD Audre



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence KMEAHE1C