Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

euNetworks choisit Infinera pour son réseau européen

15 villes du réseau euNetworks bénéficient de la flexibilité numérique SUNNYVALE (CALIFORNIE), et PARIS – euNetworks a choisi le réseau optique numérique d'Infinera (au Nasdaq : INFN) pour la rapidité et la flexibilité de son architecture numérique.



euNetworks, dont le siège se trouve à Francfort, en Allemagne, est un grand fournisseur européen de solutions réseau hautes performances, présentant une faible latence et une grande disponibilité. Grâce à son important réseau de fibre optique ralliant 15 grandes villes au cœur de l'Europe occidentale, euNetworks offre des services de grande qualité à une large gamme d'opérateurs, de fournisseurs de services et d'entreprises (institutions financières et sociétés de médias notamment).



euNetworks a choisi Infinera car son architecture assure une rapidité, une flexibilité, une évolutivité et une fiabilité, encore jamais atteintes avec des plates-formes DWDM traditionnelles. Selon son directeur technique, Albrecht Kraas, les modules d'adaptateurs tributaires interchangeables (TAM) d'Infinera permettent de répondre rapidement et facilement à la demande du client pour une large gamme de services, dont la longueur d'onde et les services Ethernet. Grâce à des circuits intégrés photoniques (PIC) à grande échelle qui installent plus de 60 dispositifs optiques dans une paire de petites puces, le DTN d'Infinera assure une capacité optique de 100 Gigabits/seconde (Gbits/s) sur chaque carte de ligne. La fiabilité et la capacité d’adaptation du DTN d'Infinera permettent à euNetworks de répondre rapidement à la demande croissante de ses clients sur son réseau, avec pour marque de fabrique des services offrant une faible latence et une forte disponibilité.



M. Kraas insiste sur ce point : la capacité de commutation numérique d'Infinera lui permettra de mener à bien ses projets de mise à niveau et de transformer ensuite bon nombre des nœuds de réseau bilatéraux d'euNetworks en nœuds multidirectionnels, de façon simple et économique. "La capacité du système Infinera à passer facilement à des nœuds à deux, trois ou quatre voies et à assurer une commutation sans blocage, va bien plus loin que ce que proposent les solutions DWDM à base de ROADM, qui imposent de choisir son parcours de mise à niveau bien à l'avance et sans possibilité de revenir sur ces décisions ", insiste M. Kraas.



Un ROADM, ou multiplexeur optique d'insertion-extraction reconfigurable, fait appel à la technologie optique analogique pour commuter des parcours de lumière dans le domaine optique. Il faut, pour cela, et avant tout déploiement initial, mesurer et évaluer un grand nombre de paramètres optiques sur l'ensemble du réseau. L'opération impose des contraintes lors des mises à niveau suivant l'évolution de la demande des clients et des motifs de trafic. L'architecture numérique d'Infinera élimine ces contraintes : elle transforme le trafic optique vers le domaine électrique sur chaque nœud et assure une commutation totalement flexible dès le premier jour, avec augmentation et modification simples et rapides du réseau à mesure que le trafic et la topologie évoluent.




Six semaines pour un réseau européen


C'est Xantaro Deutschland GmbH, un intégrateur de service international, qui s'est chargé de la planification et de la mise en œuvre du réseau optique pour euNetworks. En étroite collaboration, Infinera et Xantaro ont déployé la phase initiale du réseau européen, en raccordant 14 villes en six semaines seulement. Cela a été possible grâce aux compétences des équipes d'ingénieurs d'Infinera et de Xantaro, soutenues et aidées par la conception du système Infinera à base de PIC qui éliminent plus de 80 % des connexions par fibre entre baies. Le système d'exploitation du réseau IQ™ alimenté par GMPLS d'Infinera reconnaît automatiquement les éléments du réseau et procède à des tests de connectivité entre les nœuds du réseau, ce qui permet une configuration plus facile et plus rapide qu'avec des systèmes DWDM traditionnels.



"Le DTN d'Infinera a parfaitement répondu aux critères établis par euNetworks pour son nouveau réseau optique", a déclaré Matthias Kayser, Directeur technique de la transmission optique chez Xantaro. "Nous sommes certains qu’euNetworks a choisi le système DWDM le plus avancé qui existe actuellement", précise-t-il.



"Nous sommes enchantés de pouvoir aider euNetworks grâce au réseau optique numérique d'Infinera", a déclaré le PDG d'Infinera, Jagdeep Singh. "Ce déploiement d'un nouveau réseau européen, c'est à nouveau le signe que le marché admet l'avantage inégalable en termes de rapidité, flexibilité et simplicité de la solution Infinera".



Le DTN d'Infinera est un ROADM numérique associant un transport haute capacité, la gestion intégrée de la bande passante et des renseignements sur le réseau alimenté par GMPLS, le tout sur une seule plate-forme.





A propos d'Infinera


Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications répartis partout dans le monde. Les systèmes d'Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d'Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d'une conception et d'opérations plus simples et plus flexibles, d'une mise en service plus rapide et de la possibilité d'apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l'infrastructure optique. Pour plus d'informations, consulter le site www.infinera.com.


Pour plus d’information :
Agence de Relations Presse :
Patrick Becker/ Ghislaine Lory
B Consulting
+33 1 46 21 82 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Biron Cécile
Assistante attachée de presse
B-consulting
01.46.21.72.66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.b-consulting.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZY5LORT2