Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le groupe Eli Lilly and Company choisit Externis pour l’Europe

Lilly optimise la gestion d’outils d’aide à la vente de sa force de vente européenne en optant pour la solution eCOS® (Externis Commerce Operating System®) développée par Externis Paris, le 25 février 2009 – Afin d’optimiser l’équipement de sa force de vente européenne en matériels promotionnels, le laboratoire pharmaceutique Lilly choisit la plate-forme technologique innovante eCOS® d’Externis couplée à l’offre logistique de DHL Exel Supply Chain. Externis, éditeur de solutions e-business spécialisé dans la gestion de commandes en ligne, propose ainsi à Lilly des process harmonisés et rationnalisés pour ses visiteurs médicaux partout en Europe pour un gain de productivité et une qualité de service améliorée. Le groupe Eli Lilly and Company choisit Externis pour l’Europe

Lilly optimise la gestion d’outils d’aide à la vente de sa force de vente européenne en optant pour la solution eCOS®

(Externis Commerce Operating System®) développée par Externis

Paris, le 25 février 2009 – Afin d’optimiser l’équipement de sa force de vente européenne en matériels promotionnels, le laboratoire pharmaceutique Lilly choisit la plate-forme technologique innovante eCOS® d’Externis couplée à l’offre logistique de DHL Exel Supply Chain. Externis, éditeur de solutions e-business spécialisé dans la gestion de commandes en ligne, propose ainsi à Lilly des process harmonisés et rationnalisés pour ses visiteurs médicaux partout en Europe pour un gain de productivité et une qualité de service améliorée.

Un partenariat répondant à un projet ambitieux

Cet appel d’offres du laboratoire Lilly a été remporté conjointement par Externis et son partenaire DHL Exel Supply Chain, suite à l’évaluation des différentes solutions phares du marché. Dans le cadre de ce partenariat avec DHL Exel Supply Chain, mis en place depuis 2004, Externis intervient dans la gestion globale des process de prises de commandes et dans le partage des informations commerciales. Le cahier des charges porte particulièrement sur la gestion des matériels publi-promotionnels à destination des visiteurs médicaux (VM).

Les objectifs de Lilly au travers de la mise en place de la solution d’Externis :
- Uniformiser et consolider les process de commandes pour le siège et les visiteurs médicaux (VM) en Europe.

- Permettre une meilleure adéquation entre les besoins des VM et les quantités envoyées par le siège.

- Gagner en productivité par la rationalisation des commandes.

- Fournir les informations opérationnelles et les reporting nécessaires (gain en visibilité).

- Harmoniser et homogénéiser la qualité de service pour les pays concernés.

Une solution européenne capable de gérer l’ensemble des commandes du groupe

Lilly fait partie des acteurs majeurs du secteur médical. En 2007, le laboratoire réalisait un CA de 18,6 milliards de dollars. Ce géant de la santé, 5ème groupe mondial de biotechnologies, notamment spécialisé dans les traitements de la dépression, de la schizophrénie, du cancer, du diabète et de l'ostéoporose, emploie plus de 40.000 personnes à travers le monde.

Avec 2000 références pour le matériel promotionnel (documents d’aide à la vente, supports promotionnels, notices, etc.), environ 50.000 commandes par an à venir et une présence commerciale dans 143 pays, la gestion d’outils d’aide à la vente représente un enjeu majeur pour Lilly.

En 2009, ce sont 5 pays (France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie) et environ 2.000 personnes qui seront directement concernés par le projet d’optimisation des équipements de la force de vente.

Externis, spécialiste de l’« advanced order management », prend soin de Lilly

La collaboration avec Lilly, aujourd’hui effective, repose techniquement sur la solution eCOS® (Externis Commerce Operating System) développée par Externis. Proposée en mode locatif SaaS (Software as a service), eCOS® permet notamment à la force de vente de commander en ligne et de recevoir facilement les outils d’aide à la vente dont elle a besoin, dans les quantités et les timings adéquats. Cette solution d’« advanced order management » (gestion évoluée des commandes en ligne) est accessible tant par les représentants que par les différentes directions (régionales et nationales) et le siège.

L’un des enjeux majeurs qu’a su parfaitement appréhender Externis a été d’offrir à chaque pays une interface dans sa langue et un fonctionnement répondant aux règles de gestion locale.

Ce projet de taille revêt deux approches - locale et globale - répondant à des problématiques phares pour l’entreprise : en local, les vendeurs peuvent passer des commandes dans chacun de leur pays, le siège peut facilement les piloter ; au niveau européen, la solution eCOS® permet au siège de suivre et contrôler l’ensemble des investissements publi-promotionnels réalisés sur le terrain et de rationaliser les coûts de fonctionnement et de logistique.

« Cette solution unique, interfacée avec l’entrepôt principal de DHL, nous offre une meilleure visibilité sur l’état des différents outils de promotions, nous permettant ainsi pour la première fois d’analyser en temps réel nos stocks et faire le point sur les outils marketing rencontrant le plus de succès. Les visiteurs médicaux, grâce à un espace personnalisé disponible sur l’accueil de la plate-forme, ont accès à des informations détaillées sur les différents matériels à leur disposition. Ils peuvent ainsi organiser plus précisément leur planning et optimiser les tournées en fonction des opérations et outils de marketing promotionnels à venir », se réjouit Luca Fabbri, Responsable de la distribution des outils promotionnels pour Lilly Europe.

« La complémentarité de la solution eCOS® avec notre offre de supply chain nous a permis de répondre aux enjeux de Lilly pour optimiser leur logistique de promotion tout en rationnalisant leur coût », déclare Richard Quesne, Chef de projet DHL Exel Supply Chain.

Du côté d’Externis, « Cette nouvelle collaboration démontre l’importante capacité d’adaptation de l’outil eCOS®. Nous avons été capables d’intégrer, développer et personnaliser celui-ci en un minimum de temps afin de répondre aux exigences de Lilly, en localisant et adaptant la plate-forme aux contraintes locales des différents pays. Externis prouve ainsi sa souplesse ; la société, à taille humaine, est capable de mener des projets de dimension internationale grâce à un outil performant apte à gérer des problématiques grands comptes quel que soit le secteur d’activité et dans plusieurs pays à la fois », constate Marc-André Nataf, Co-fondateur et Directeur associé d’Externis.

Les premières conclusions de cette collaboration font état d’un taux de satisfaction de l’ordre de 96% pour l’ensemble des utilisateurs eCOS® chez Lilly, un retour qualifié d’ « excellent » par Richard Quesne.

Au regard de ce premier bilan, le groupe Eli Lilly & Company prévoit d’étendre ce partenariat à 30 nouveaux pays dans un proche avenir.

*********************

A propos d’Externis :

Externis est un éditeur de solutions e-Business en fort développement qui propose son offre en mode locatif SaaS (Software as a service) eCOS®, plate-forme technologique dédiée aux grands comptes, pour l'externalisation complète ou partielle de processus de commandes en ligne (produits ou services). Ses applications sont multiples, de la boutique e-Commerce au portail unique pour les forces de vente de grands comptes.

Les clients d’Externis sont principalement des leaders dans leur secteur, parmi eux on compte notamment : Beiersdorf, Butagaz, Ferrero, France Boissons, Kraft Foods, Mars, Nestlé, Unilever, United Biscuits, …

eCOS® intègre d’ores et déjà des interfaces mises en place avec de nombreux logisticiens et prestataires de services pour offrir au client la capacité de démarrer rapidement la mise en œuvre de leur projet.

A propos de Lilly

Fondée en 1876 et aujourd’hui 10ème plus important groupe pharmaceutique mondial, Lilly emploie plus de 41 000 personnes aux quatre coins du monde, et commercialise ses produits dans 143 pays. En 2007, la société a généré un chiffre d’affaires supérieur à 18,5 milliards de dollars. Lilly, en tant que groupe très orienté innovation, développe une gamme croissante de produits pharmaceutiques leaders issus des dernières recherches de ses propres laboratoires implantés partout dans le monde et de la collaboration avec les organisations scientifiques les plus éminentes. Le siège de la société est basé à Indianapolis (USA).

A propos de DHL :

DHL est le leader mondial du transport et de la logistique et propose à ses clients des solutions innovantes et sur mesure développées au sein d’un même groupe.

L’expertise de DHL dans le transport routier, l’express, le fret aérien et maritime, les solutions logistiques ainsi que les services de courrier international se combine à une couverture mondiale et une connaissance approfondie des marchés locaux. Le réseau international de DHL relie plus de 220 pays et territoires dans le monde. Environ 300 000 collaborateurs assurent un service rapide et fiable pour aller au-delà des attentes des clients.

DHL est une marque de Deutsche Post World Net. Le groupe Deutsche Post World Net a réalisé plus de 63 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007.

Relations presse :
Agence Wellcom
Amel Traïkia & Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.wellcom.fr/pol/php/rss-simple-78-1-1.php





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Traïkia Amel



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence BDPHSVR6