Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Centre Hospitalier de Digne adopte la solution EAI Ensemble du tandem MedicAres/InterSystems

Pour la refonte de son architecture applicative, le Centre Hospitalier de Digne a retenu la plate-forme EAI d'InterSystems. Le Centre Hospitalier de Digne harmonise les échanges inter-applicatifs au sein de son SI grâce à la solution EAI développée par le tandem Medicares/InterSystems

Pour la refonte de son architecture applicative, le Centre Hospitalier de Digne a retenu la plate-forme EAI Ensemble d'InterSystems, en raison de sa puissance fonctionnelle et de sa rapidité d'intégration. Il en a confié la mise en place à l'intégrateur MedicAres, expert en systèmes d'information pour le secteur médical et dont la librairie MEDILIB spécifique pour cet EAI, offre une forte valeur ajoutée.

Courant 2007, le Centre Hospitalier de Digne-les-Bains décide de moderniser son environnement informatique pour répondre aux nouvelles exigences administratives et harmonise les échanges de données entre ses applications. A cette date, l'infrastructure informatique de cet hôpital public -qui compte 500 lits et dont les activités recouvrent l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et psychiatriques-, fort de 400 postes de travail appuyés sur un AS 400 et 24 serveurs, comprend une vingtaine d'applications dialoguant au travers d'interfaces point-à-point, de sorte que les échanges inter-applicatifs s'avèrent de plus en plus laborieux. Il devient donc urgent d'urbaniser le système d'information, afin d'optimiser les échanges de données, tout en couvrant certains besoins fonctionnels, pour mieux répondre aux nouvelles normes imposées par la T2A.
Or Jérôme Cadenel, Responsable Informatique du CH de Digne, avait acquis la conviction que seule une plate-forme d'intégration permettrait d'harmoniser les échanges de données entre les différentes applications de l'hôpital. Il avait déjà remarqué InterSystems, dont la plate-forme d'intégration Ensemble, se distinguait par sa puissance fonctionnelle, sa rapidité d'intégration et sa capacité d'exploitation des données sous un format unique.
En réponse à l'appel d'offre lancé par le CH de Digne, InterSystems dépêche sur site l'un de ses ingénieurs, chargé d'établir un état des lieux, à partir duquel l'éditeur, en partenariat avec l'intégrateur Medicares, réalisera le prototype (proof of concept). Celui-ci, qui met en lumière la rapidité d'installation d'Ensemble et le caractère particulièrement accessible de son environnement de développement, remportera l'adhésion immédiate des responsables de l'hôpital.
"N'ayant pas vocation à développer en interne, nous avons confié cette tâche à l'intégrateur Medicares, dont la réputation d'excellence et les références dans le secteur médical étaient pour nous une garantie de succès", précise Jérôme Cadenel.
Bientôt, avec l'assistance et le savoir-faire de Christophe Razzino, désigné par Medicares pour accompagner le CH de Digne dans sa démarche d'intégration, le cahier des charges est mis au point. Comme le précise Christophe Razzino, " Ce travail, centré sur les processus métier a été facilité par le fait que l'hôpital les avait déjà parfaitement quantitiés. Grâce à la technologie 100% orientée objet d'InterSystems, nous avons associé au projet notre librairie MEDILIB qui intègre en mode natif de nombreuses normes santé venant s'ajouter aux normes déjà supportées par Ensemble, ainsi que des outils web de supervision, de suivi et de gestion des données. Cette librairie nous a permis de focaliser le projet sur les besoins du client et leurs problématiques métier, la partie connecteurs techniques étant déjà packagée dans notre librairie MEDILIB."
"Le tandem InterSystems/Medicares nous a fait bénéficier d'une intégration de grande qualité, obtenue dans un délai très court, puisque les spécifications ont été définies en 15 jours et le développement achevé dans le même délai, rappelle Jérôme Cadenel. L'expertise de Medicares a largement contribué à optimiser l'élaboration du projet. La maquette, utilisant MEDILIB, a non seulement pu être installée à distance, mais a également été validée par téléphone avec la plus grande facilité."
La solution EAI issue du partenariat InterSystems/Medicares intègre un portail web qui va contribuer à diminuer significativement la charge de travail du service informatique de l'hôpital.Désormais, un dispositif d'administration global des différents flux permet de contrôler ceux-ci de manière centralisée, sur un seul écran. Des alertes e-mail signalent les éventuels dysfonctionnements et le niveau exceptionnel de fiabilité caractérisant le système de traçabilité d'Ensemble, complété par le visuel orienté métier fourni par MEDILIB contribue à la sérénité du service.
"L'un des grands atouts de la plate-forme Ensemble, est la possibilité qu'elle offre d'étendre facilement son champ d'applications, observe Jérôme Cadenel. "Ainsi, à moyen terme, nous prévoyons d'y intégrer d'autres flux de données à caractère administratif, notamment les flux comptables. Par la suite, nous envisageons d'attaquer le développement de nouvelles applications de type workflow, sachant que la flexibilité exceptionnelle de l'outil nous permettra de l'adapter aisément à l'évolution des priorités de l'hôpital et aux nouvelles attentes de nos utilisateurs. Enfin, conclut-il, les engagements pris par Medicares et InterSystems, tant sur le plan financier qu'en terme de délais ont été scrupuleusement tenus, et la qualité d'écoute et le savoir-faire de leurs collaborateurs ont joué n rôle essentiel dans le succès de cette opération."





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Baumgartner Dominique
Directrice
Interlinks
01 46 33 76 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.interlinks.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence LMFKY0I9