Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 SMALS utilise SOLU-QIQ pour cartographier son infrastructure IT (1544 serveurs et 250 applications)

SMALS utilise SOLU-QIQ pour cartographier son infrastructure IT (1544 serveurs et 250 applications)

SMALS, L'UNE DES PLUS GRANDES SOCIETES BELGES DE SERVICES IT, UTILISE SOLU-QIQ™ D’AB+ SOFTWARE POUR DRESSER LA CARTOGRAPHIE DE SON INFRASTRUCTURE MATERIELLE ET APPLICATIVE (1544 SERVEURS – 255 APPLICATIONS) LE TEMOIGNAGE DE SEBASTIEN CORNET, ADMINISTRATEUR CARTOGRAPHIE, SDE (ITIL) DE SMAL...

Paris le 16 février 2009 – Smals est une société de services informatiques basée à Bruxelles qui compte plus de 1 500 collaborateurs, dont 1 020 informaticiens. Elle soutient les organismes du secteur social et du secteur des soins de santé dans leur gestion de l'information, afin qu’ils puissent offrir une prestation efficace à leurs utilisateurs.

Association sans but lucratif, les membres de Smals sont essentiellement les institutions publiques de sécurité sociale, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et les services publics fédéraux chargés de l'application de la sécurité sociale.

« Notre objectif initial était de dresser une cartographie de notre infrastructure à des fins de visibilité, de communication et de calcul d’impact. » explique Sébastien Cornet, Administrateur de la Cartographie et de l’outil ITIL de Smals. « Il était devenu indispensable de pouvoir produire automatiquement des cartes représentant notre infrastructure de manière fiable et dynamique, comme par exemple les applications et les acteurs concernés, les dépendances logicielles, les différents serveurs sur lesquels sont déployées les applications selon leur environnement (Production, Acceptation, Test, Développement,…), les serveurs avec leurs ressources sur le SAN, les bases de données hébergées, leur sauvegarde vers les backups, les services de base ou Web Services ainsi que les applications qui les interrogent et les serveurs (redondance oblige) sur lesquels elles sont hébergées »

En 2006, après une étude des différentes offres du marché, Smals opte pour Solu-qiq™ d’AB+ Software, solution de gestion du référentiel de l’entreprise.

« Ce choix a été essentiellement dicté par la facilité de mise en œuvre de l'outil, sa capacité à générer automatiquement toutes sortes de cartes à partir du référentiel et son haut niveau de personnalisation. Nous voulions également en faire un outil collaboratif où chacun peut apporter son savoir » ajoute Sébastien Cornet.

« Au sein de la structure ‘Application Services’, composée des techniciens (DBA, SAN, Backup) et des gestionnaires technico-applicatifs, je m’occupe plus particulièrement de la gestion de la cartographie et des outils ITIL. Notre projet ITIL, démarré fin de l’année 2007, a permis de faire évoluer notre cartographie grâce à des interfaces avec des données issues principalement de la CMDB mais aussi des outils spécifiques aux sections techniques (Serveurs, Réseaux, Middleware, Monitoring, Storage). »

« Lors du démarrage du projet ITIL qui allait relancer la cartographie, il fallut remplir la CMDB (Configuration Management DataBase) avec les éléments constituant notre infrastructure. Le référentiel existant alors dans Solu-QiQ nous a permis de dresser les premières listes. On parlait à ce moment de 1200 serveurs, quasiment tous physiques, la virtualisation faisant ses premiers pas chez Smals. Il y avait près de 200 applications, dont une petite partie pour les besoins internes. Une liste de 4000 personnes de contacts a été ajoutée à notre référentiel. Les composants logiciels sont venus s’ajouter en nombre ainsi que les différentes bases de données (Oracle, SQL, LDAP, Adabas). Le tout réparti dans les différents environnements (du développement à la production). La partie la plus longue et la plus difficile fut celle de la standardisation des conventions de nommage et de l’alimentation du référentiel par les gestionnaires d’applications. Elle dura 10 mois et le travail d’alimentation du référentiel est toujours d’actualité pour les environnements de test et de développement qui sont très changeants ».

« Le méta-modèle de SOLU-QIQ Base a ainsi été affiné selon l’évolution de nos besoins, car SOLU-QIQ est défini au sein de l’organisation comme source de données principale pour les liens entre les éléments de l’infrastructure. »

Grâce à son méta-modèle de référence entièrement personnalisable, n'imposant aucune méthode et s'adaptant aux démarches en place, SOLU-QIQ Base permet des restitutions puissantes basées sur des modèles personnalisables, faciles à générer et à publier dans des dossiers (Word, HTML). La solution comprend également un atelier de requêtes puissant et intuitif, l'interrogation du référentiel se fait par simples clics.

Les contributeurs à la cartographie de Smals sont principalement les gestionnaires applicatifs et les gestionnaires de la Supervision, qui ont sous leur responsabilité un grand nombre d’applications. Il y a aussi les sources de données interfacées avec SOLU-QIQ qui permettent de mettre à jour de manière automatique un grand nombre d’objets et de liens entre eux.

Les profils d’utilisateurs de Solu-QIQ nous donnent la possibilité de gérer les accès aux informations sensibles de manière précise. La génération d’images mises en forme automatiquement est une des grandes forces de Solu-QIQ, de même que la possibilité de référencer des documents externes, tels que d’autres pages web ou documents sur notre Intranet », explique Sébastien Cornet.
« A terme, les cartes reprises dans les sites web pourraient être mises à jour lors de chaque modification afin d’avoir une vue actualisée sans devoir régénérer l’ensemble du site. »

La base structurée consolide l'ensemble des informations qui concernent, entre autres, l’infrastructure, depuis les équipements réseaux jusqu’aux applications et leur regroupement par Service. Le méta-modèle ouvert permet d'appliquer les méthodes en place dans l'entreprise, contrairement aux outils de cartographie méthodo-rigides classiques. Des assistants et une logique de modèles applicables permettent d'obtenir très rapidement une information partagée par les acteurs de l'entreprise.

Les apports les plus significatifs de SOLU-QIQ sont :
- La vision commune d’une infrastructure à disposition de tous les collaborateurs : ainsi Les Directeurs de projet peuvent facilement montrer à nos clients que les contraintes de redondance et de continuité ont été mises en place.
- La possibilité de générer des cartes de manière automatique et de les exporter sous forme de site web. Ces sites web intègrent une navigation entre les cartes, ce qui permet à chacun d’avoir accès aux informations condensées selon une politique de sécurité plus large que via l’outil.
- Pour nos clients : La vue cohérente et actuelle de l’infrastructure qui leur est dédiée.

« Je peux faire un bilan très positif après maintenant trois années de fonctionnement opérationnel. Le rapport coût/investissement est bien plus performant qu’avec d’autres outils plus complexes, plus rigides et plus chers et nos clients sont satisfaits ! En interne, nos Directeurs de projet sont plus autonomes vis-à-vis de leurs clients. Ils ont accès aux données de leur infrastructure en toute transparence de la part de la Production. » commente Sébastien Cornet.

A court terme, Smals a accepté d’être site Béta-test pour la version V4.2 de SOLU-QIQ.
« Nous avons décidé de nous impliquer, car les nouvelles fonctionnalités de SOLU-QIQ devraient nous apporter des avantages évidents, tels que la génération de sites web avec plusieurs points d’entrée, la recherche globale au sein des sites web, qui permet de trouver très rapidement les informations sans devoir explorer toute l’infrastructure et la possibilité de copier-coller des parties des requêtes. Nous allons ainsi contribuer à disposer plus rapidement de la version diffusable. » conclut Sébastien Cornet.

Smals est membre du Club Utilisateurs SOLU-QIQ.

A propos de Smals
Smals est une association sans but lucratif belge dont les membres sont essentiellement les institutions publiques de sécurité sociale, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, les services publics fédéraux chargés de l'application de la sécurité sociale et l’Association Egov.
Avec 1505 collaborateurs dont 1020 informaticiens et son chiffre d’affaires de 136 millions d’euros (2007), Smals est l’une des plus importantes sociétés ICT de Belgique. Smals offre son support au secteur social et au secteur des soins de santé. Les services informatiques offerts par Smals couvrent une large palette: développement de software, implémentation et maintenance, mise à disposition de personnel spécialisé, consulting, exploitation sur sa propre infrastructure, centre de contact et CRM, hosting et housing d'applications et de machines dans son data center… Avec ses partenaires, dont la Banque carrefour de la sécurité sociale (BCSS), Smals contribue à des projets d'envergure nationale.
Pour plus d’informations : www.smals.be

A propos d’AB+ Software
AB+ Software est l’éditeur de SOLU-QIQ™, solution de gestion du référentiel de l’entreprise. Sa vocation est d’offrir aux DSI un véritable outil de gouvernance en leur apportant en permanence une vision cohérente et actualisée des différents composants de leur Système d’Information (applications, processus, infrastructure et urbanisation).
Issu de la restructuration d’AB+ Conseil, créée en 1997, AB+ Software se concentre depuis 2006 sur le développement de sa solution, qui est aujourd’hui utilisée par des clients de référence, tels que : RATP, CASINO, INSEE, Le Conseil Régional Languedoc Roussillon, SNCF, MIGROS (Suisse), NATIXIS, etc. ainsi que des sociétés de Conseil pour la réalisation de prestations « outillées ».
Pour plus d’informations : www.abplussoftware.fr



A propos de SOLU-QIQ™
SOLU-QIQ est un progiciel destiné à gérer le référentiel Entreprise nécessaire au pilotage des systèmes d’information et à la gouvernance.
En ligne avec le modèle CIGREF, SOLU-QIQ permet d’avoir en permanence une vision cohérente et actualisée des différents composants du SI (applications, processus, infrastructure et urbanisation) en lien avec l’organisation.
SOLU-QIQ est particulièrement utilisé pour aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise, mettre en place et gérer l’urbanisation des systèmes, gérer de manière cohérente les applicatifs et l’infrastructure qui les supporte et maîtriser et piloter le cycle de vie, et les évolutions du SI.

CONTACTS PRESSE

AB+ Software
Philippe Nardou – DG Fondateur
Tél : 04 67 50 56 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VP Communication
Véronique Pouzeratte
Tél : 01 40 22 06 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Smals
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Organisation et Communication)





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
pouzeratte veronique
Dg
VP Communication
0140220656
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.vp-communication.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence AC7IXJ7Y