Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La gestion du cycle de vie des produits se démocratise

La 2nde Journée du PLM (Product Lifecycle Management), organisée par l’Espace Numérique Entreprises, AIP Primeca Rhône-Alpes Ouest et le cluster Gospi est un véritable succès : 188 participants et 17 intervenants étaient au rendez-vous ce mardi 3 février, à la Villa Créatis ! La gestion du cycle de vie des produits se démocratise
La 2e Journée du PLM a réuni près de 200 personnes à Lyon.

Lyon, le 11 février 2009

La 2nde Journée du PLM (Product Lifecycle Management), organisée par l’Espace Numérique Entreprises, AIP Primeca Rhône-Alpes Ouest et le cluster Gospi est un véritable succès : 188 participants et 17 intervenants étaient au rendez-vous ce mardi 3 février, à la Villa Créatis !
Un objectif atteint…
Dans la lignée de l’édition 2008, cet évènement a atteint son objectif : sensibiliser les industriels à la gestion du cycle de vie du produit et les accompagner dans leurs démarches PLM en s’appuyant sur les témoignages concrets d’entreprises utilisatrices.
Les industriels partagent leur expérience
17 industriels de secteurs variés (santé, énergie, industrie, recherche…) ont permis aux participants de mieux cerner les enjeux du PLM et de bénéficier de bonnes pratiques pour conduire un projet de ce type. La variété et la qualité des interventions ont répondu aux attentes des néophytes comme des experts, des grands groupes comme des PME.

« En participant à la 2e Journée du PLM, notre objectif était d’apporter un retour d’expérience sur notre projet. La vision PLM implique une évolution au niveau national, une collaboration inter-service et une optimisation du flux d’informations au sein de notre entreprise », analyse Yannick MARCO, administrateur PLM chez BOLLHOF OTALU.

Jean-Michel GALIOU (MECELEC) et Alain PACORET (NOVILOIRE) ont traité l’intégration du PLM dans le système d’information (passerelle avec un ERP, choix d’une solution en ASP). BOURBON FABI a mis en avant les bénéfices induits par la gestion du cycle de vie d’un produit pour une entreprise multisites ainsi que dans ses relations clients/fournisseurs. Jean-Marie MONTEUX (CROUZET) s’est adonné au périlleux exercice de calcul du retour sur investissement d’un projet PLM. Enfin, un panel des meilleures pratiques a été dressé par MCE5, BÖLLHOFF OTALU, PARALLEL DESIGN ou encore LENNOX FRANCE.

Parallèlement aux conférences thématiques, 10 stands de démonstration ont permis aux participants de rencontrer les principaux éditeurs de solutions PLM du marché.

« La participation de certains de nos clients aux conférences les a faits avancer sur leur projet PLM et mesurer plus concrètement les enjeux grâce aux différents témoignages », selon Maurice DESGRANGES, exposant pour PTC.

Des secteurs d’activité et des métiers variés
Les interventions, les échanges avec les participants ont montré la transversalité du PLM : tous les services sont impactés (R&D, études, qualité, achat, production, gestion…), quel que soit le secteur d’activité (matériel médical, automobile, textile, équipement électrique, conditionnement d’air, biens d’équipements, …).

Un rendez-vous unique en France
Pour la seconde année consécutive, le succès de la Journée du PLM confirme son caractère unique en France en matière de retours d’expériences et de promotion des solutions du marché. Cet évènement témoigne du dynamisme de la région Rhône-Alpes et de son tissu industriel sur le sujet.
Vous retrouverez prochainement les vidéos et les supports présentés tout au long de la journée sur :
www.journeeduplm.fr





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
DES COURTIS Marie
Chargée de communication
Espace Numérique Entrprises

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ene.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 2ZS0TUHD