Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

IDC estime le retour sur investissement des logiciels de PPM supérieur à 500 %

Pour les entreprises, le PPM est synonyme de gains d’efficacité importants grâce à une réduction des taux de redondance ou d’échec des projets, mais aussi de leurs coûts et leurs délais de finalisation IDC estime le retour sur investissement des logiciels de PPM supérieur à 500 %

Pour les entreprises, le PPM est synonyme de gains d’efficacité importants grâce à une réduction des taux de redondance ou d’échec des projets, mais aussi de leurs coûts et leurs délais de finalisation


Paris La Défense, le 2 février 2009 - Selon un livre blanc édité par IDC[1] et parrainé par CA, les entreprises qui réussissent dans le monde entier, sont celles qui savent tirer profit des solutions de PPM (Project and Portfolio Management ou Gestion de Portefeuilles de Projets) pour augmenter de manière importante leur niveau d’efficacité : par une réduction de leurs coûts et une croissance de leur chiffre d’affaires. En effet, les entreprises étudiées ont enregistré en moyenne un retour sur investissement équivalent à 557 % sur trois ans. Pour chaque dollar investi dans une solution PPM, le retour sur investissement est de 5,57 dollars, soit un remboursement de l’investissement initial de seulement 7,4 mois à compter du déploiement complet de la solution.

Les personnes participant à l’enquête ont cité les améliorations suivantes apportées à leur activité grâce à l’utilisation de ce logiciel :

· Baisse de 78 % du nombre de projets redondants

· Baisse de 59 % du taux d'échec des projets

· Baisse de 37 % du coût par projet

· Baisse de 33 % des délais de mise sur le marché

« Quelle que soit la situation économique dans laquelle se trouvent les entreprises, elles peuvent continuer à enregistrer une amélioration mesurable de leur activité en utilisant le PPM, » explique Randy Perry, Vice-président chargé du conseil sur la valeur des entreprises (Business Value Consulting) chez IDC. « Qu’il contribue à réduire les échecs des projets IT ou à garantir le respect des budgets alloués aux programmes, le logiciel PPM est une pièce essentielle dans la stratégie de gestion de l’information et de gouvernance des entreprises. »

Méthodologie
Les études sur les systèmes PPM conduites par IDC ont été validées par des entretiens approfondis, réalisés auprès de 13 entreprises ayant adopté le PPM depuis au moins 6 mois. En plus des informations qualitatives obtenues auprès des participants, IDC a soumis à chacun d’entre eux une série de scénarios en vue d'évaluer sur le plan quantitatif l’évolution de l’organisation informatique depuis le déploiement du PPM. Pour obtenir ces données quantitatives, IDC s’est concentré sur les avantages du PPM révélés par l’expérience de chacun des clients. Les entreprises étudiées situées dans différentes zones géographiques utilisent toutes des solutions PPM fournies par les principaux éditeurs de ces logiciels. Celles-ci représentent une variété de secteurs et une diversité au niveau de leur maturité et de leur taille.

« Pour nos clients, il est plus que jamais impératif de pouvoir aligner leur système d’information aux objectifs métiers de leur activité, » explique Helge Scheil, Vice-Président et directeur général de l’entreprise, responsable de la Business Unit « CA Clarity PPM » chez CA. Les entreprises qui n’exploitent pas encore le PPM doivent bénéficier d’un important retour sur investissement pour justifier l’achat d’un logiciel de PPM. Cette étude leur permet de mesurer ainsi l’importance de l’utilisation d’une solution PPM et de décider ou non de l’achat d’une solution PPM telle que CA Clarity PPM.


Outil d’évaluation en ligne
Pour télécharger un exemplaire de ce livre blanc d’IDC, cliquez sur le lien suivant : http://ca.com/ppmroi . L’accès au site vous permettra de calculer la valeur potentielle du PPM pour votre entreprise à l’aide de l’outil en ligne « PPM Business Value Calculator », créé dans le cadre de cette étude IDC. En à peine 5 minutes, cette calculatrice vous fournira une note personnalisée correspondant à la maturité de votre entreprise en vue de l’adoption du PPM ainsi qu’une évaluation des avantages de la solution. Après avoir utilisé la calculatrice PPM, vous pourrez demander à recevoir un plan d’action détaillé par e-mail. Ce document personnalisé de 40 pages évalue les avantages de la solution et définit les étapes à suivre pour établir un dossier de PPM.

Webcast PPM : le 10 mars
Réservez la date du mardi 10 mars pour assister au Webcast d’IDC en direct auquel participera Randy Perry, Vice-président chargé du conseil sur la valeur des entreprises (Business Value Consulting) chez IDC. Il commentera le livre blanc objet de l’étude IDC. Ce webcast sera diffusé à deux reprises : d’abord le 10 mars en direct à 9h (heure de la côte Est), puis à 16h (heure de la côte Est). Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : http://ca.com/roiwebcast .

A propos de « CA Clarity PPM »
« CA Clarity PPM », solution de PPM (project and portfolio management) leader du marché, permet aux départements informatiques du secteur public ou privé d’atteindre une performance de niveau mondial en améliorant la qualité de service et en améliorant leur une efficacité. Le système « CA Clarity PPM » présente les caractéristiques suivantes : planification intégrée du système d’information, gestion des demandes, gestion de projet, planification des ressources, gestion du temps, des coûts et de la valeur acquise. Plus de 800’000 utilisateurs répartis dans plus de 900 entreprises utilisent « CA Clarity PPM » pour gérer leurs systèmes d’’information et, de plus en plus fréquemment, pour gérer le développement de nouveaux produits (NPD). Pour plus d’informations sur « CA Clarity PPM », cliquez sur le lien suivant : www.myclarity.com .

S’abonner aux informations de CA

· CA Newsletters
· CA Press Releases
· CA YouTube Channel
· CA Podcasts
· CA Blogs
· CA Twitter


À propos de CA

CA, Inc. (NASDAQ : CA), est le plus important éditeur de logiciels indépendant dans le domaine de la gestion des systèmes d’information. L’Enterprise IT Management (EITM) qui concrétise la vision et l’expertise de CA, permettent aux entreprises de gouverner, de gérer et de sécuriser leurs systèmes d’informations afin d’optimiser leur performance et d’accroître leur avantage concurrentiel. Pour plus d’informations, visitez http://www.ca.com ou http://www.ca.com/fr .

# # #

Copyright © 2008 CA. Tous droits réservés. One CA Plaza, Islandia, N.Y. 11749. Les noms de tous les produits, services et logos référencés dans ce document sont des marques déposées de leurs sociétés respectives.


[1] Livre blanc d’IDC parrainé par CA, « How Project and Portfolio Management Solutions Are Delivering Value to Organizations » (« Solutions PPM et création de valeur pour les entreprises »), Doc n° 213980, septembre 2008





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
LEWIS Agence



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.lewispr.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZAFO002E