Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le système de gestion comptable de l’Ordre de Malte France fait peau neuve avec le concours de CoFAs

COFAS

 

Information Presse

Le système de gestion comptable de l’Ordre de Malte France fait peau neuve avec le concours de CoFAs.

Paris, le 27 janvier 2009 – L’association caritative l’Ordre de Malte France change son système de gestion comptable avec le concours de CoFAs, spécialiste de la maîtrise d’ouvrage informatique et de la chaîne de valeur financière (FRP), et avec l’implémentation d’une solution CEGID. CoFAs et CEGID ont été retenus en France avec pour mission à court terme, de remettre à niveau et harmoniser le système de gestion comptable et de créer un système de contrôle budgétaire des différentes entités et activités de l’Ordre de Malte France.

Fondé il y a plus de 900 ans, l’Ordre de Malte est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Sa vocation hospitalière et ses engagements dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et la maladie, rassemblent près de 1500 salariés dans le monde dont près de la moitié en France. Plus de 6000 bénévoles réguliers viennent seconder les équipes de l’ordre de Malte France qui fonctionne avec un budget de 46 millions d’euros. L’équipe du contrôle de gestion est composée de 2 personnes et d’une vingtaine de correspondants au siège et en région.

Après une recherche des outils disponibles sur le marché et un appel d’offre réalisé auprès des quatre principaux éditeurs de logiciels comptable, L’Ordre de Malte France a naturellement sélectionné le projet présenté par CoFAs conçu en aval de l’outil CEGID. Ce choix partait d’un souhait de l’association de pouvoir dédier ses équipes à une gestion plus performante, en leur permettant de mieux piloter leur compte d’exploitation, tout en fournissant des reportings financiers mensuels. L’objectif premier était de construire un outil qui soit simple d’utilisation par tous les responsables des différentes entités reparties sur le territoire français - soit près de 50 - dont la grande majorité ne possède pas de formation comptable.

La plate-forme développée prend en charge la comptabilité de l’Ordre de Malte France (hors établissements médico-sociaux). Elle répond en totalité aux spécifications techniques et fonctionnelles du projet basé sur l’harmonisation du système comptable dont l’objectif premier était de centraliser toutes les données sur une base unique. Ces fonctions sont essentielles pour suivre au plus près la gestion comptable d’une association caritative dont les revenus sont basés sur les dons. La solution Cegid a été retenue pour ses richesses fonctionnelles, l’ergonomie du produit, la souplesse d’installation et de mise en œuvre ; CoFAs a apporté sa capacité à appréhender les besoins de l’ordre de Malte France et à développer une solution innovante.

« Nous avons travaillé en toute confiance avec CoFAs pour développer cette solution. Leur équipe qui a su nous comprendre et construire une plate-forme sur mesure répondant totalement à nos besoins et ce malgré l’évolution constante de nos activités .» déclare Christian De Gaulmyn, responsable du contrôle de gestion de L’Ordre de Malte France. « Le projet était complexe, seul CoFAs a été capable de nous proposer une solution pertinente, totalement sécurisée, répondant à nos attentes. Après quelques mois d’utilisation, nous sommes totalement satisfaits et l’heure de vérité pour nous a été la réalisation du budget 2009 qui a été une totale réussite. » conclut-il.

« Le challenge était réel car les délais imposés relativement courts. La disparité des informations à traiter et leur absence de précision nous ont sérieusement compliqué la tache, mais nous avons eu à cœur de répondre aux exigences du client. Cela a été possible grâce à nos connaissances comptables et à la qualité d’écoute des équipes de l’Ordre de Malte France. Cela a été un réel plaisir pour nos équipes de travailler avec les collaborateurs de M. de Gaulmyn, nous y avons ressenti un réel respect des valeurs humaines » précise Franck SEBBAH, directeur général chez CoFAs.



A propos de l’Ordre de Malte
L’Ordre de Malte, fondé il y a plus de 900 ans, est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Sa vocation hospitalière et ses engagements dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et la maladie, rassemblent 12 000 membres et plusieurs dizaines de  milliers de bénévoles à travers le monde. Agissant au sein de 45 associations nationales, ils perpétuent dans 120 pays la mission des premiers « Hospitaliers » : secourir et soigner. L’Ordre de Malte est sujet de droit public international. Il dispose d’un siège de représentant ou d’observateur permanent auprès d’institutions internationales (ONU, OMS, Unesco, Commission européenne). Son action est relayée sur tous les continents par 94 missions diplomatiques et 6 représentations officielles.
L’Ordre de Malte est aussi un ordre religieux catholique. Il tient pour valeur fondamentale la primauté de la personne dans son intégrité physique, psychologique et spirituelle.
En France, la mission hospitalière de l’Ordre de Malte est assurée par les Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, association de la loi du 1er juillet 1901, créée par les membres français de l’Ordre en 1927 et reconnue d’utilité publique en 1928. Les Œuvres ont rassemblé toutes leurs activités en France sous une « marque » unique : Ordre de Malte France.



A propos de CoFas
Créé en 1993, Co.F.As est le spécialiste de la maîtrise d'ouvrage informatique et de la chaîne de valeur financière (FRP). Véritable interlocuteur métier des directions financières ses consultants accompagnent les entreprises dans la mise en place d'outils performants et développent à la demande des applications logicielles pointues. Co.F.As épaule les équipes projets lors de toutes les étapes de la mise en place des nouveaux outils et/ou dans la conduite des changements opérationnels.
Pour plus d’informations : www.cofas.com


Contact Presse
Véronique PIGOT
Kani RP
Tél : 01 46 49 18 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.kanirp.com

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le système de gestion comptable de l’Ordre de Malte France fait peau neuve avec le concours de CoFAs - 52 Ko)

Visiter la salle de presse de Kani RP