Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MASSA AUTOPNEU, LE PROFESSIONNEL DU PNEU AUTOMOBILE, CHOISIT USE IT FLOW

Prologue, éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation et de virtualisation, annonce la signature d’un contrat avec le groupe MASSA Autopneu, spécialisé dans la rechange et la distribution de pneumatiques et l’entretien automobile. MASSA AUTOPNEU, LE PROFESSIONNEL DU PNEU AUTOMOBILE,
CHOISIT USE IT FLOW
POUR LA DEMATERIALISATION DES BONS DE COMMANDES, BONS DE LIVRAISONS ET DES FACTURES DE SES 62 AGENCES

600 collaborateurs - 1500 factures et 12 600 bons de livraisons reçus chaque mois de ses principaux fournisseurs (Michelin, Goodyear et Bridgestone)

Paris le 26 janvier 2009 – Prologue, éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation et de virtualisation, annonce la signature d’un contrat avec le groupe MASSA Autopneu, spécialisé dans la rechange et la distribution de pneumatiques et l’entretien automobile.

Fondée en 1908, MASSA Autopneu est une entreprise familiale cannoise, spécialisée à l’origine dans le domaine de la rechange de pneumatiques. Fortement implanté en région PACA, et plus particulièrement dans les Alpes Maritimes, le groupe compte aujourd’hui 62 agences et 2 sociétés de distribution nationale, dont le grossiste en pneumatiques, Imagine Car, qui est également la centrale d’achats de l’ensemble du groupe.

Basée à Cannes (siège historique), et à Mandelieu (siège administratif), la société compte 600 collaborateurs et dispose d’un service informatique composé de 8 personnes.

Le fonctionnement des différentes agences et les activités de distribution génèrent un important volume d’informations à traiter, impliquant une gestion complexe et nécessitant la mise en place d’une solution de dématérialisation des échanges fiable et évolutive.
Début 2008, le groupe MASSA Autopneu, qui utilisait une solution de dématérialisation de factures d’un autre éditeur, est averti de la suspension de son contrat et décide alors de lancer une consultation des différentes solutions du marché.

Parmi les critères de sélection, Massa place au premier rang le traitement dématérialisé en EDI des factures, bons de commandes, bons de livraisons et avis d’expédition, avec les différents fournisseurs du groupe (utilisant différents types de facturations), pour une volumétrie estimée en moyenne à plus de 12 600 bons de livraison et 1500 factures transmis chaque mois.

Parmi les différentes solutions sélectionnées, la solution Use it Flow de Prologue se démarque nettement par ses spécificités et son positionnement tarifaire.

« Use it Flow est une solution simple à utiliser et ses fonctionnalités répondent parfaitement à nos besoins » commente Christophe Charbonnier – Responsable du Service Informatique du groupe MASSA Autopneu. « Nous connaissons Prologue depuis de nombreuses années en tant qu’utilisateur de sa solution Use it Linux Server, notamment : au fil du temps nous avons construit une solide relation de confiance, et nous considérons aujourd’hui cet éditeur comme un partenaire à part entière et non comme un simple fournisseur. Avec Use it Flow, nous avons la garantie d’une réelle réactivité pour nous accompagner dans notre projet de dématérialisation fiscale des factures » poursuit-il.
Atout supplémentaire ayant motivé le choix de Use it Flow : la proximité géographique de l’éditeur, qui dispose de bureaux à Aix en Provence.
Retenue en juin 2008, la solution Use it Flow a été déployée en 6 mois. La dématérialisation fiscale avec Goodyear démarrera quant à elle au 01/02/2009.

Après une période de formation, le traitement quotidien des factures est aujourd’hui assuré par 4 collaborateurs : 3 pour le contrôle des achats et 1 collaborateur en charge de la surveillance de la bonne réception des factures EDI. A terme, le nombre d’utilisateurs de Use it Flow comptera une dizaine de personnes au sein du groupe.
Le groupe peut désormais dématérialiser ses factures avec ses trois principaux fournisseurs de pneumatiques, qui comptent parmi les plus importants acteurs du marché.

« Nos fournisseurs produisent des avis d’expédition et des factures en EDI pour une meilleure corrélation entre les bons de livraison et ces avis d’expédition : les écarts liés aux erreurs de saisie et les délais de traitement sont considérablement réduits grâce à l’automatisation des échanges. L’économie réalisée n’est pas négligeable : en terme de diminution du volume papier, comme en terme de délai de traitement, c’est une évidence. » ajoute Christophe Charbonnier.

MASSA Autopneu achève actuellement les procédures de gestion de la dématérialisation des factures intra-groupe, ce qui représente environ 3000 pages, soit l’équivalent de 6 ramettes de papier, pour l’ensemble des sociétés.

« A l’issue de cette phase, dont nous avons fixé l’échéance à la fin du 1er trimestre 2009, nous passerons à la dématérialisation avec nos gros clients. Nous avons par ailleurs d’ores et déjà amorcé un projet de dématérialisation avec l’un d’entre eux. » conclut Christophe Charbonnier.

Le groupe a parallèlement pris contact avec un quatrième fournisseur afin d’étendre ses procédures de dématérialisation des factures fournisseurs.

USE IT FLOW™ EN QUELQUES MOTS
Use it Flow permet d’automatiser les échanges de données informatisées (EDI) avec les partenaires, fournisseurs et autres prestataires externes de l’entreprise.
Solution multi-normes et multi-protocoles, Use it Flow permet à l’entreprise de s’adapter aux technologies de ses partenaires et aux contraintes de son secteur d’activité, pour la dématérialisation des échanges de documents.

A propos de MASSA Autopneu
Fondée en 1908, le groupe MASSA Autopneu est une entreprise familiale cannoise, spécialisée dans la rechange et la distribution de pneumatiques, et l’entretien automobile. Fortement implanté en région PACA, et plus particulièrement dans les Alpes Maritimes, le groupe compte aujourd’hui 62 agences et 2 sociétés de distribution nationale, dont le grossiste en pneumatiques, Imagine Car, qui est également la centrale d’achats de l’ensemble du groupe. Basée à Cannes (siège historique), et à Mandelieu (siège administratif), la société compte 600 collaborateurs.
Pour plus d’information : www.massa-autopneu.com

A propos de Prologue
Principalement présent en France et en Espagne, le groupe Prologue est éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation, de virtualisation et de communications unifiées mettant en œuvre les technologies IP. Pour accompagner ses clients dans leurs projets d'optimisation, le groupe propose aussi des services et solutions de pointes dans les domaines du travail collaboratif, du patrimoine applicatif et des convergences voix, données et IP.
Fondée en 1986, PROLOGUE a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 28,8 M€ et compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs en Europe. S'adressant à tous les secteurs d'activité, le groupe Prologue compte parmi ses clients, en France et en Espagne, des références prestigieuses telles que : EDF, Société Générale, Orange, Vilmorin, Immobilière 3F, Midas, telefonica, REALE Assurances, Toyota, KONE, IATA, l'Institut National des Statistiques (Espagne), ...
Pour plus d'informations www.prologue.fr

CONTACTS PRESSE
PROLOGUE – Eric Dermont
PDG
Tél : 01 69 29 39 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VP COMMUNICATION - Chrystelle Reganha
attachée de presse
Tel : 01 40 22 08 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
reganha chrystelle
attachée de presse
vp communication
0140220866
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.carrepresse.biz


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence XS973ALS