Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SGS délivre les certifications obligatoires aux professionnels de l’automobile à la conquête du marc

Grâce à ses accréditations dans le système de certification GOST R, auprès du RosTechNadzor (Permis RTN), SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, ouvre les portes de la Russie aux acteurs français de l’automobile. SGS délivre les certifications obligatoires aux professionnels de l’automobile à la conquête du marché russe

Grâce à ses accréditations dans le système de certification GOST R, auprès du RosTechNadzor (Permis RTN), SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, ouvre les portes de la Russie aux acteurs français de l’automobile.

Tandis qu’en occident les constructeurs d’automobiles voient leurs ventes se réduire, la Russie est devenue le premier marché automobile européen en volume au premier semestre 2008 ; les ventes de voitures sur cette période représentant près de 1,64 million d’unités*. Ainsi, les investissements français dans l’automobile en Russie s’accélèrent. Pour autant, la pénétration sur ce marché est conditionnée par la soumission des produits à la certification obligatoire aux normes locales russes et pour les sites de production à l’obtention des diverses autorisations et permis pour l’exploitation. Unique organisme en France à être directement accrédité par l’Agence Fédérale de Réglementation Technique et de Métrologie, le Groupe SGS est le partenaire privilégié des constructeurs et des équipementiers qui souhaitent développer leur activité en Russie. C’est à ce titre qu’il accompagnait la rencontre des acteurs français et russes de l’automobile qui se tenait du 12 au 17 octobre derniers au cours d’un voyage du côté de Moscou, Kalouga et Togliatti.

SGS sur le territoire russe

Fort de 25 ans d’expérience sur le marché russe, SGS dispose d’un réseau unique de 2 000 collaborateurs répartis dans 30 bureaux couvrant tout le territoire de la Russie, de Kaliningrad à Sakhaline. L’implantation de ses filiales et la compétence de ses experts accrédités dans le système de certification GOST R et auprès du RosTechNadzor sont autant d’atouts qui permettent à SGS de délivrer des conseils pertinents aux acteurs de l’automobile. De plus, SGS a ouvert à Samara un bureau spécialisé dans les services destinés aux industriels de l’automobile. Le bureau de Samara intervient notamment en matière de formation et de management de la qualité, en particulier selon la norme internationale du secteur ISO TS 16949 qui répond aux exigences des constructeurs. Outre l’aspect réglementaire, SGS accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs démarches vers le marché russe notamment en matière de gestion des risques liés à la conformité des projets aux exigences de la réglementation nationale russe.










Le certificat de conformité GOST R, la clé pour conquérir la clientèle russe

Selon la loi russe, plus de 60 % des produits destinés à être vendus et/ou utilisés dans le pays requièrent une certification obligatoire. Ce certificat de conformité est nécessaire pour le dédouanement à la frontière russe, ainsi que pour la vente et le marketing dans le pays. L’approbation, par les autorités russes concernées, des marchandises fabriquées localement ou importées, conditionne donc leur mise en marché. Le Groupe SGS est accrédité « système de certification russe GOST R » depuis 1993 par l’Agence Fédérale de Réglementation Technique et de Métrologie qui a en charge le développement des standards, des accréditations et de la métrologie. A ce titre, SGS aide les entreprises dans leurs démarches à l’exportation en délivrant l’ensemble des documents nécessaires pour le passage de la marchandise à la douane russe et en associant la marque SGS à leurs produits. En effet, la forte notoriété de la marque SGS auprès des entreprises et des consommateurs russes est un atout que les industriels valorisent sur leurs emballages et qu’ils prennent en compte pour la mise en place de leur stratégie marketing locale, la marque SGS étant un signe distinctif lié à la qualité.

S’implanter en Russie avec SGS

De même, pour mener à bien la construction d’un établissement industriel ou civil sur le territoire russe, différents certificats, permis et autres autorisations sont nécessaires. La mise en place d’un tel projet d’investissement peut ainsi nécessiter l’obtention de près de 500 documents d’autorisation, ce qui implique un processus logistique complexe et une coordination optimum avec les diverses autorités nationales et locales. De plus, le décret 166 du 22 avril 2005 prévoit une exemption des droits de douane (de 0 à 5%) pour tout constructeur s'engageant dans un projet d'usine de production locale d'au moins 25 000 véhicules par an. La condition à remplir pour bénéficier de ces facilités consiste à localiser 50 % de la valeur globale dans les 5 ans. Pour les constructeurs étrangers, respecter cet engagement s’avère un véritable défi ! C’est pourquoi, SGS apporte son expertise aux industriels de l’automobile, et ce, de la conception jusqu’à la réalisation du projet.






Pour une production conforme aux exigences de qualité

L’expérience des acteurs présents dans le pays a démontré que les composants automobiles russes ne correspondaient pas aux exigences des standards internationaux de qualité puisque ces dernières années, les fabricants russes ne considéraient pas comme prioritaire la gestion des aspects de qualité. Parallèlement, en Occident, l’industrie automobile est un secteur dans lequel contrôles, essais et mesures sont étroitement liés car, outre les contraintes de prix, les consommateurs exigent un haut niveau de qualité. Ainsi, c’est tout au long de la chaîne de production, de l’usinage des équipements et accessoires, jusqu’à l’assemblage final chez les constructeurs, qu’interviennent les contrôles, les essais ou les certifications afin de garantir la qualité, d’évaluer les risques ou de certifier les process comme les pièces. Au-delà de l’accompagnement dans la démarche de certification des sites de production et des équipements selon les normes russes (GOST R, classement anti-feu, certification antidéflagrant ou encore permis RTN), les compétences du Groupe permettent à SGS d’apporter son expertise en matière de contrôle des fournisseurs et de la qualité tout au long de la chaîne.

Aux constructeurs étrangers qui souhaitent exporter ou s’implanter en Russie, SGS propose une offre complète de services conjuguée à un véritable savoir-faire tant localement sur le territoire russe que dans les pays d’origine des constructeurs, et ce, à toutes les étapes de la vie du véhicule.

*Selon les chiffres de PricewaterhouseCoopers


Le groupe SGS (SGS SA), leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification
Fondée en 1878 à Rouen, SGS fait aujourd’hui office de référence en ce qui concerne la maîtrise de la qualité. A l’échelle du globe, 50.000 collaborateurs travaillent dans plus de 1.000 bureaux et laboratoires, répartis dans 150 pays. Son implantation internationale et ses compétences placent SGS en position de leader dans les domaines de l’inspection, de l’analyse et de la certification.
SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 100 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2.200 personnes réparties dans 90 bureaux et centres de contrôles et 26 laboratoires. Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la recherche clinique, la cosmétologie, la chimie, l’environnement, les services industriels…





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Naghiz Sabrina
Assistante
Bleu Ciel & Cie
04 91 19 16 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.societebleuciel.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 8AHTSEYO