Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Cegid accélère son développement international : Retour sur les actualités 2008

Cegid accélère son développement international : Retour sur les actualités 2008

Depuis le début de l’année, l’éditeur français a renforcé sa présence en Europe, au Maghreb, en Amérique et en Asie-Pacifique. En mixant des ouvertures de bureaux, des signatures de partenariats stratégiques et l’acquisition d’un éditeur complémentaire en matière d’implantation à l’étranger, Cegid capitalise sur de nouveaux vecteurs de croissance sur ces quatre zones géographiques.


Le développement à l’international de Cegid repose sur 3 priorités stratégiques :
- Etre un acteur mondial des solutions de gestion pour la Mode et le Retail ;
- Accompagner ses clients et leur permettre de déployer leur système d’information de gestion sur les principaux marchés Européens et Américain ;
- Devenir le leader des solutions pour la profession comptable et libérale dans les pays de langues francophones.

C’est autour de ces 3 priorités que les activités internationales de Cegid ont connu une forte accélération depuis début 2008, sur les quatre continents sur lesquels il opère : Europe, Amérique, Afrique du Nord et Asie-Pacifique. L’éditeur a ouvert des bureaux et noué des partenariats stratégiques avec des acteurs qui font référence en matière de système de gestion pour chacune de ces zones géographiques et qui s’intègrent dans la politique de développement de Cegid à l’étranger. Il a également annoncé en septembre 2008 l’acquisition de VCSTimeless, éditeur spécialiste des secteurs de la mode et du commerce spécialisé dont les implantations à l’international sont complémentaires de celles de Cegid.


.:: SUR LE CONTINENT EUROPEEN ::.

Ouverture d’un Bureau à Milan
Cegid a ouvert au printemps 2008 un bureau à Milan. Sa mission est double : favoriser le déploiement des solutions Cegid dans les boutiques des différentes enseignes de mode et de commerce spécialisé présentes en Italie et bâtir un réseau de distributeurs pour les solutions Cegid Business Mode et Cegid Business Retail afin de conquérir les grands noms italiens de la mode et du luxe.

Signature d’un accord de distribution en Espagne avec novatec
En Espagne, où l’éditeur est déjà implanté, Cegid a signé un accord de distribution avec novatec, société basée à Barcelone et reconnue pour être un des spécialistes ibériques de l'intégration, du conseil et de la mise en place de systèmes d'information pour les secteurs de la distribution et du textile. Selon les termes de cet accord, novatec commercialise et intègre les ERP verticalisés Cegid Business Mode et Cegid Business Retail auprès des acteurs espagnols de la Mode et du Commerce Spécialisé.
Cegid entre ainsi dans une nouvelle phase de son développement sur la péninsule Ibérique, caractérisée par la volonté de renforcer toujours plus la proximité client et d’affiner la localisation de ses progiciels de gestion en s’appuyant sur des compétences locales et en les intégrant à un réseau national de revendeurs.

Acquisition de VCSTimeless
Le 30 septembre dernier, Cegid annonçait l’acquisition de 100% de VCSTimeless. Créée en 1980, cette société est un acteur historique dans le domaine des logiciels à destination des sociétés du commerce spécialisé et de la mode.
Avec cette acquisition, Cegid renforce donc sa position de leader dans le domaine des solutions informatiques pour la Mode et le Retail et conforte sa présence à l’International. VCSTimeless est en effet directement présent dans 6 pays, et notamment au Royaume-Uni, au Portugal et au Japon – pays complémentaires à ceux déjà couverts par Cegid. Elle dispose également d’une base installée de 450 clients représentant plus de 10 000 magasins répartis dans 60 pays. Ce qui porte aujourd’hui à un total de 20 000 le nombre de points de vente équipés par les solutions du Groupe Cegid, partout dans le monde.


.:: AU MAGHREB ::.

Des solutions pour les experts-comptables localisées
Les solutions Cegid Expert sont désormais disponibles pour les marchés tunisien, algérien et marocain. La localisation de tous les modules a été réalisée en collaboration avec des cabinets d’expertise comptable tunisiens, algériens et marocains, connaissant déjà les applications Cegid Expert et les spécificités comptables de leur pays. Ces offres viennent compléter les offres verticales qui font déjà référence dans ces 3 pays.

Développement des partenariats en Tunisie…
Rappelons qu’en Tunisie, Cegid a renforcé ses liens et échanges avec TIMSOFT autour de ses offres verticalisées pour l’industrie et pour le retail. Partenaire officiel de Cegid à Tunis, TIMSOFT a localisé la solution Cegid PMI (particulièrement bien adaptée aux PMI de 50 à 300 personnes), Cegid Business Mode, Cegid Business Retail et Cegid Expert à destination de la Profession Comptable Libérale locale. Richesse fonctionnelle, déploiement et budget maîtrisés sont les atouts de ces solutions qui commencent à être reconnues comme des références sur le marché tunisien.

… en Algérie…
Fort de ce succès sur ces secteurs d’activité en Tunisie, Cegid a signé courant avril 2008 un accord de partenariat avec Progisys qui va assurer la localisation, la vente, le déploiement et le support de premier niveau de ces mêmes offres de Cegid en Algérie.

… et au Maroc
Au Maroc, Cegid a renforcé les liens tissés depuis 11 ans avec Advansys, spécialiste des solutions informatiques sur le marché marocain qui a équipé plus de 60 points de ventes avec Cegid Business Mode et conquis 5 clients de l’industrie textile avec l’offre Cegid Orliweb. Avandsys a également une expertise sur l’offre Cegid Manufacturing et a déjà équipé 10 clients.
Cegid vient également de signer un accord avec S’Experts portant sur la localisation et la commercialisation au Maroc de l’offre Cegid dédiée aux Experts-Comptables et à leurs clients entreprises.


.:: SUR LE CONTINENT AMERICAIN ::.

Plus de 200 sites sur le continent américain avec de premières implantations en Amérique Centrale
La politique d’accompagnement des clients à l’international porte ses fruits sur le continent puisque le premier semestre 2008 a vu l’ouverture aux Etats-Unis du 150ème site client équipé par Cegid, et l’installation de 50 boutiques en Amérique Centrale, à Panama et au Mexique.

Ce sont d’ores et déjà plus d’une quinzaine d’enseignes qui utilisent aujourd’hui les solutions Cegid Business Mode, Cegid Business Retail et Cegid Orliweb pour la production et le négoce sur le continent américain.


.:: SUR LE CONTINENT ASIATIQUE ::.

Ouverture d’un bureau à Singapour
Après la création de Cegid China à Shenzhen en 2007, Cegid a ouvert un bureau à Singapour en avril 2008, dirigé par Samuel Guillaume, précédemment Responsable Avant-Ventes pour les secteurs Mode et Retail de Cegid en France. Ce bureau a pour objectif d’accompagner les clients qui ont fait le choix de Cegid pour le déploiement de leurs réseaux sur la région AsiePacifique (Singapour, Taiwan, Malaisie, Corée, Japon, Australie) et de développer des partenariats avec des acteurs majeurs (intégrateurs, revendeurs, etc.) intervenant sur tout ou partie de la région couverte par le bureau.

Signature d’un partenariat stratégique avec Tectura
Deux mois plus tard, en juin 2008, Cegid signait un accord de partenariat stratégique avec Tectura, intégrateur qui compte plus de 1 800 collaborateurs et bénéficie d’une implantation mondiale de grande envergure. Tectura, très présent dans la région Asie-Pacifique avec une dizaine d’implantations, va intégrer les offres Cegid Business Mode et Cegid Business Retail dans son catalogue de solutions applicatives pour cette région et va également créer un centre de compétences en Asie autour des solutions Cegid. Les consultants de ce nouveau centre seront basés à Hong Kong, Tokyo, Séoul, Singapour, Shanghai et Taipei. Ils travailleront étroitement avec les équipes Cegid présentes en Asie (Chine et Singapour) en matière de déploiement, développement technologique et commercial et support sur les projets de cette région.

L’acquisition de VCSTimeless ouvre à Cegid les portes du Japon
Cegid consolide également sa présence en Asie-Pacifique avec le récent rachat de l’éditeur spécialiste des marchés de la mode et du retail VCSTimeless. Ce dernier est en effet directement implanté au Japon depuis la création d’une filiale nippone début 2008.


Avec toutes ces initiatives, Cegid est désormais à même de gérer des clients mondiaux et des clients locaux, soit à travers un réseau de filiales structurées sur l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Maghreb, la Chine, le Japon, Singapour et les Etats-Unis, soit à travers un réseau d’une vingtaine de partenaires répartis dans le monde.

Retrouvez les communiqués sur ces annonces internationales en intégralité sur :
http://www.cegid.com/societe_investisseur_communiques-presse.asp


Cegid en bref www.Cegid.fr
Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion et fait partie du Top 10 européen avec plus de 2 000 collaborateurs et 241.1 M€ de chiffre d’affaires.

La stratégie de Cegid est orientée autour des axes suivants :
>> Quatre domaines de compétence sur lesquels l’expertise du Groupe est reconnue :
- L’ERP Cegid Business qui répond à l’ensemble des besoins fonctionnels des entreprises moyennes et grandes (Comptabilité – Finance – Fiscalité, Paie – Ressources Humaines, Gestion Commerciale, Gestion d’Affaires, GRC, Gestion de la Production…) et intègre dans une même approche « progicielle », la dimension opérationnelle (gestion des données), le pilotage d’entreprise (Business Intelligence) et une approche portail personnalisable par l’utilisateur,
- Des solutions verticalisées : l’ERP Cegid Business est verticalisé pour les métiers de la Mode, de l’Industrie Manufacturing, des Services, du Commerce Spécialisé, de l’Hôtellerie-Restauration, du BTP, du Négoce, de la Propreté…
- Une offre unique en matière de finance et de fiscalité intégrant la référence en matière de production d’états financiers, Cegid Etafi, des solutions de consolidation avec Etafi Conso et FCRS, ainsi qu’une gamme complète de solutions de Corporate Performance Management (Cegid Planning et Open Executive, pour l’élaboration budgétaire et le reporting),
- Des solutions de paie et de ressources humaines, pour les Groupes de Sociétés et les Grandes Entreprises avec l’offre RH Place.

>> Deux segments de marché qui constituent le périmètre d’activité naturel de Cegid : les TPE et les PME d’une part et les moyennes / grandes entreprises et groupes de sociétés d’autre part.

>> Quatre atouts stratégiques qui apportent au groupe un positionnement en adéquation avec les attentes du marché :
- Une plateforme technologique novatrice, « orientée Web », agnostique en terme d'Operating Systems et de Bases de données, et qui permet à l’offre de s’intégrer quels que soient les choix technologiques du client,
- Une véritable expertise en matière d’offre « on demand » et d’hébergement de systèmes d’information,
- Une culture très forte dans la mise à disposition de solutions verticales en phase avec le métier et les besoins quotidiens des utilisateurs,
- Un partenariat stratégique avec la Profession Comptable Libérale qui garantit l’expertise de Cegid en matière de gestion et optimise la productivité des cabinets et les synergies entre les entreprises et leur expert-comptable.

Directement implanté à l’étranger à New-York, Barcelone, Madrid, Milan, Milton Keynes (Royaume-Uni), Casablanca, Shenzhen, Tokyo et Singapour, le Groupe s’appuie également sur des accords de distribution partout dans le monde afin d’accompagner ses clients dans leur développement international.

Cotation depuis 1986 – Euronext Paris Compartiment B
Code ISIN Actions : FR0000124703 - Reuters : CEGI.PA - Bloomberg : CGD FP - ICB : 9537 Software
Indices : Small 90, Mid and Small 190, ITCAC et SBF 250


Contacts presse
H & B COMMUNICATION : Hélène GOSSET – Claire FLIN – 01 58 18 32 55 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CEGID : Isabelle EMERARD – 04 26 29 52 39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Gosset Hélène
Consultante RP
H&B Communication
01 58 18 32 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.hbcommunication.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence HMEUANVG