Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Puma accroît l’efficacité de son entrepôt central grâce au CN3 d’Intermec

L\'entrepôt central de Puma, situé en Suède, stocke plus de 18 000 articles de sport sur 12 000 m². Il emploie 70 salariés, et expédie chaque jour quelque 30 000 articles. Ces derniers sont envoyés directement aux détaillants en Suède, en Norvège, en Finlande et dans les États baltes.
En peu de temps, le nombre d\'articles à stocker a fortement augmenté et a entraîné un agrandissement de la superficie de l\'entrepôt. Le chiffre d\'affaires est passé de 200 millions de couronnes suédoises à 1 milliard en tout juste six ans.
Il y a encore deux ans, la gestion de l\'entrepôt s\'effectuait à l’aide de supports papier, mais cela engendrait de nombreuses erreurs de livraison et les plaintes des destinataires augmentaient.
En 2006, Puma décide d’abandonner le papier et d’automatiser son entrepôt central. L’entreprise se lance alors à la recherche d’une solution informatisée efficace et fiable. « Pour devenir aussi flexibles que possible, nous ne voulions pas trop compliquer les choses, ce qui aurait entraîné des demandes élevées en termes de sécurité », explique Jörgen Larsson, responsable des communications et de la sécurité chez Puma Nordic and Baltic. « Une solution centrale certifiée Cisco constituait la réponse à nos besoins et c\'est là qu\'est entré en scène DataFångst, notre fournisseur de matériel », ajoute t-il.
La principale exigence de Puma était de bénéficier d\'un terminal portable compact et pratique. DataFångst a alors proposé l’ordinateur mobile CN3 de son partenaire Intermec, un terminal portable compact performant et compatible Cisco.
« En fin de compte, nous avons choisi les terminaux portables d\'Intermec car nous savons d\'expérience que sa gamme de produits se trouve à la pointe de la technologie », affirme Ulf Jerlebo, VP Responsable des ventes chez DataFångst. « Notre collaboration avec Intermec a toujours été fiable et positive ».

Une semaine après le déploiement des terminaux, le temps nécessaire à la gestion des commandes, ainsi que les erreurs de livraison ont nettement diminué.
« Une planification et une programmation avancées sont des éléments essentiels dans ce secteur. Les boutiques ne disposent, bien souvent, que d\'un espace de stockage limité et nous devons donc être en mesure de synchroniser nos livraisons avec leurs besoins. Elles ne peuvent pas avoir lieu trop tôt ou trop tard », explique M. Larsson.
Pour Puma, qui emploie un nombre relativement élevé de personnel à temps partiel, le système automatisé s\'est avéré être un véritable atout. En effet, une connaissance approfondie de l\'entrepôt ne constitue plus un pré requis pour un travail productif du personnel.
Aujourd\'hui, le terminal portable CN3 d\'Intermec identifie automatiquement le quai correct et confirme que les marchandises scannées correspondent bien à la commande, ce qui rend naturellement le travail du personnel expérimenté également plus efficace.
« Le CN3 est incroyablement flexible, facile d\'adaptation par sa conception et également des plus pratiques dans les environnements d\'entrepôt, où il est essentiel que les terminaux portables soient en mesure de gérer un grand nombre d\'articles – à la fois en termes de livraisons entrantes et sortantes », explique Fredrik Lindqvist, directeur général pour la Scandinavie chez Intermec.
« Tous les aspects sont améliorés et présentent un gain de temps. Prenez l\'inventaire, par exemple : auparavant, le personnel devait inscrire le numéro de chaque article, ce qui s\'avérait extrêmement fastidieux. Aujourd\'hui, les terminaux se chargent de cet aspect des choses, ainsi que du stockage de toutes les données », explique M. Larsson.
Grâce aux 17 points d\'accès Cisco situés autour de l\'entrepôt, le personnel peut consulter le serveur central sur les fenêtres Web de son terminal portable. Le serveur transmet électroniquement les commandes, que les utilisateurs reçoivent sur leurs terminaux respectifs.

Les utilisateurs ont été activement impliqués dans le développement des dispositifs et des applications. Options et saisies ont été choisies en fonction de leurs besoins et préférences. La touche « dare to ask » (oser demander) présente sur les terminaux en constitue un parfait exemple.
« Auparavant, lorsqu\'un article terminait par terre, il n\'était que rarement (voire jamais) ramassé par un membre du personnel car ils s\'inquiétaient de le remettre en place sur la mauvaise étagère », explique Jörgen Larsson. « Grâce à la touche mentionnée, ce problème n\'existe plus. Aujourd\'hui, l\'employé peut scanner l\'article avec son terminal portable. L\'écran affiche alors l\'emplacement correct de l\'article dans l\'entrepôt et l\'employé peut le remettre à sa place ».

Le nouveau système de gestion d\'entrepôt de Puma est désormais entièrement automatisé. La préparation des marchandises entrantes et sortantes, ainsi que l\'inventaire s\'effectuent au moyen de codes à barres et de terminaux portables Intermec synchronisés avec un réseau sans fil via le serveur central. Aujourd’hui, 45 CN3 fonctionnent sans défaut et à pleine puissance chaque jour, de 5 h 30 à minuit. Tout le monde, personnel et clients, est satisfait du système mis en place et des possibilités qu\'il offre. L\'utilisation de systèmes papier est désormais réduite au minimum et les erreurs de préparation ont pratiquement disparu (99% des livraisons sont correctes).
Puma est désormais impatient d\'apporter de nouvelles améliorations au système. L’entreprise espère que la téléphonie IP – l\'utilisation de téléphones et le passage d\'appels via les points d\'accès existants – sera la prochaine étape du développement.

A propos d’Intermec Technologies www.intermec.fr
Intermec Technologies Corp., (NYSE : IN), est l’un des leaders mondiaux en matière de solutions pour les chaînes d’approvisionnement, la logistique et les unités de production et dans le développement, la fabrication et l’intégration de systèmes de collecte automatique des données sans fil et filaires, des systèmes RFID Intellitag® (identification par étiquette radiofréquence), de systèmes informatiques mobiles et d’imprimantes de codes à barres. Les produits et services d’Intermec Technologies sont utilisés par la plupart des secteurs d’activité pour améliorer la productivité, la qualité et la réactivité des processus de gestion, allant de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la vente et l’après-vente sur site, en passant par l’intégration dans un ERP (planification des ressources de l’entreprise).




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
LAINE Florine
Attachée de presse
Clipping Traitdunion
0144596904
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.clipping-tu.com/


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence BWQSWFH5