Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

IXINA PILOTE SA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE AVEC ACTIUM DEVELOPPEMENT

IXINA
PILOTE SA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE
AVEC ACTIUM DEVELOPPEMENT

LE RESEAU DE DISTRIBUTION DE CUISINES EQUIPEES SUR MESURE,
LEADER DU MARCHE BELGE DE LA CUISINE, UTILISE T.O.T.E.M™ DEPUIS AOUT 2007

PLUS DE 83 POINTS DE VENTE EN BELGIQUE ET EN FRANCE

Paris, le 21 octobre 2008 – IXINA, réseau belge de distribution de cuisines équipées sur mesure, leader du marché belge de la cuisine, pilote depuis août 2007, sa gestion comptable et financière avec la solution T.O.T.E.M™ d’Actium Développement.
Exploitée en franchise, l’enseigne compte plus de 36 points de ventes en Belgique et 47 en France, où elle connaît un développement accéléré. Avec plus de 30.000 cuisines vendues en 2007, Ixina poursuit son expansion dans d’autres pays européens (Italie, Espagne) et se développe dans d’autres régions du monde (Maroc, Algérie, Tunisie et Chine).
En 2003, la société a rejoint le groupe italien Snaidero, l’un des plus grands producteurs de cuisines en Europe, qui s’appuie sur deux réseaux spécialisés dans la distribution de cuisines en franchise : Ixina, implanté à Bruxelles, et Cuisines Plus, basé à Quimper, qui forment le 1er groupe européen dans le domaine de distribution de cuisines en franchise.
HARMONISER LES DIFFERENTS OUTILS COMPTABLES ET REPONDRE AUX CONTRAINTES DE LEGISLATION BELGES ET FRANÇAISES
Par son envergure européenne, le groupe multinational Snaidero est constitué de nombreuses sociétés, juridiquement indépendantes et équipées d’outils de gestion comptable et de reporting multiples. Une telle organisation exige une gestion comptable et financière complexe et la mise en place de solutions d’une grande fiabilité. C’est dans ce contexte et pour répondre à un fort besoin d’uniformisation des outils, qu’Ixina et Cuisines Plus décident, en 2006, de consulter les principaux outils de gestion comptable du marché.
« Nous recherchions au départ une solution de gestion comptable différente des solutions proposées par les gros éditeurs, trop éloignées de nos besoins. La plupart des outils consultés ne pouvaient convenir car la veille légale que ces éditeurs déclaraient assurer ne fonctionnait pas sur le terrain ou ne permettait pas de produire des reporting performants » déclare Michel Lagneau, Responsable de la Comptabilité d’Ixina.
Le logiciel recherché devait impérativement permettre :
- de produire des états comptables harmonisés, répondant à la législation française, comme à la législation belge,
- de fournir des reportings performants à la maison mère italienne (statuaires, internes, respects des plans de comptes italiens, consolidation en normes IAS/IFRS, normes légales comptables, révisions budgétaires, etc.)
- d’assurer une cohérence avec le système comptable du réseau de franchises Cuisines Plus, basé à Quimper
- d’accompagner l’internationalisation du réseau.
En mars 2007, après une étude attentive des solutions du marché, les deux réseaux de distribution retiennent la solution T.O.T.E.M, proposée par Actium Développement, qui bénéficie d’une expérience d’adaptation de sa solution à la législation belge. De plus, l’éditeur accepte contractuellement d’assurer la veille légale franco-belge adaptée.
La mise en œuvre de la solution est alors confiée au distributeur et intégrateur de solutions de gestion Mercuria, partenaire d’Actium Développement depuis de nombreuses années.
« T.O.T.E.M répond parfaitement à nos besoins en termes de reporting et de croisement dynamique de nos données, et offre de nombreux niveaux de consultation. Nous avons été convaincus par la grande réactivité d’Actium Développement et le climat de confiance qui s’est rapidement installé. » poursuit Michel Lagneau.
T.O.T.E.M ET IXINA : 1 AN APRES LA MISE EN PLACE DE LA SOLUTION
Après une phase de formation des 5 utilisateurs au sein d’Ixina, une phase d’analyse et de paramétrage, la migration effective vers T.O.T.E.M est intervenue le 20 septembre 2007.
« La solution T.O.T.E.M nous offre un grand nombre de possibilités de reporting, qui nous permettent de répondre aux exigences de notre maison mère pour laquelle nous devons produire de nombreux états de formes différentes. Nous avons utilisé le maximum de champs disponibles dans T.OT.E.M et exploité tous les axes analytiques à notre disposition. » commente Michel Lagneau
« Le cube d’analyse intégré dans T.O.T.E.M est un outil remarquable dont nous n’exploitons pas encore toutes les possibilités. S’il est encore un peu tôt pour quantifier notre retour sur investissement, il est évident que nous produisons un plus grand nombre d’états de reporting dans les mêmes délais. » ajoute-t-il.
Ixina réduit également ses temps de traitement des factures fournisseurs grâce à la transmission des avis de règlements par mail.
La société a par ailleurs retenu les modules gestion des immobilisations et gestion des engagements. Ce dernier n’est pas encore mis en exploitation et Ixina en attend beaucoup pour optimiser et affiner encore sa gestion comptable et financière.
De plus, Actium Développement a développé une fonctionnalité destinée à répondre à la problématique des escomptes d’Ixina, aujourd’hui intégrée en standard dans T.O.T.E.M.
« Dans le cadre d’une telle migration, stratégique pour notre entreprise, le temps consacré à l’analyse du projet se révèle crucial. Si certaines étapes dans l’analyse ou le paramétrage ont pris davantage de temps que prévu, nous n’avons toutefois pas eu à regretter notre choix : T.O.T.E.M tient ses promesses et nous bénéficions d’un accompagnement adapté à nos besoins et à nos spécificités. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à transmettre aux équipes Actium les points d’amélioration identifiés dans notre utilisation quotidienne de l’outil.» conclut Michel Lagneau.
Actium Développement poursuivra son accompagnement auprès d’Ixina dans les prochains mois, notamment pour adapter T.O.T.E.M aux nouveaux exports de fichiers au format XML, obligatoires en Belgique depuis le milieu de l’année 2008.

T.O.T.E.M™ EN QUELQUES MOTS
Véritable outil de gestion, de pilotage et d’aide à la décision, T.O.T.E.M permet aux dirigeants de disposer d’une visibilité complète et instantanée de l’ensemble des événements économiques de leur entreprise.
En intégrant totalement l’ensemble des flux économiques de l’entreprise, T.O.T.E.M. permet de disposer d’un outil de gestion dynamique qui privilégie l’analyse directe par rapport à l’analyse par inventaire, notamment en matière d’engagements.
T.O.T.E.M intègre nativement un cube d’analyse multidimensionnel, présent dans toutes les transactions de l’application, permettant de répondre en temps réel au besoin d’analyse et de reporting.
Plate-forme ouverte, T.O.T.E.M assure une grande souplesse de paramétrage et permet à l’entreprise de bénéficier d’un outil puissant sur mesure. La conception « objets » permet une intégration poussée de T.O.T.E.M. dans le système d’information de l’entreprise, quel que soit son environnement technologique.
La plate-forme T.O.T.E.M se décline en deux versions : T.O.T.E.M Corporate™ destinée aux GME et T.O.T.E.M Entreprise™ destinée aux PME.
A PROPOS DE ACTIUM DEVELOPPEMENT
Actium Développement est un éditeur de solutions progicielles dédiées à la gestion comptable et financière de l’entreprise. L’éditeur conçoit, développe et commercialise la plate-forme T.O.T.E.M, qui se décline en deux versions : T.O.T.E.M Corporate™ pour les GME et T.O.T.E.M Entreprise™ pour les PME. Fondée en 1986, Actium Développement compte 17 collaborateurs et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

Pour plus d’information : www.actiumgestion.fr

CONTACTS PRESSE
ACTIUM Développement
Jean-Baptiste MEREL
Directeur Général
Tel : 01 55 82 15 30
e-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web : www.actiumgestion.fr

VP COMMUNICATION
Chrystelle Reganha
Attachée de presse
Tel : 01 40 22 08 66
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web : www.vp-communication.com




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
reganha chrystelle
attachée de presse
vp communication
01 40 22 08 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.carrepresse.biz


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 59RAHVAF