Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un Serious Game pour communiquer sur les métiers de Thales mis en ligne par KTM Advance

Thales fait appel à KTM Advance, spécialiste du elearning et du Serious Game pour réaliser un jeu en ligne sur le site dédié Moonshield (www.moonshield.com), pour présenter ses métiers et recruter des ingénieurs.
Moonshield, un jeu de stratégie et de gestion :
Moonshield est un jeu de stratégie qui propose au joueur, dans un contexte d'anticipation (une collision entre une planète et Mars en 2029), de mettre en œuvre les technologies Thales pour préserver la Terre de la destruction. Le joueur y incarne le dirigeant d'une base lunaire conçue pour protéger la Terre de ces chutes d’astéroïdes tueurs. Il doit développer sa base en y construisant des bâtiments d’habitation, mais également tous les produits issus du catalogue Thales (radars, sonars, lance-missiles, équipement médical, transports,...) pour faire face à la menace venue du ciel. Le jeu présente un niveau de difficulté dynamique, devenant plus difficile à mesure que le joueur progresse en compétence.
L’objectif du Projet Moonshield est de présenter les métiers, l’expertise et les technologies du Groupe Thales afin de sensibiliser les jeunes à la diversité des champs d’activités couverts par la société, et de les inciter à rejoindre le Groupe. Grâce à ce jeu, Thales s’adresse directement à sa cible (des jeunes diplômés) via un univers qui leur est familier, et gagne en visibilité.

L’histoire :
Par un beau clair de terre d’août 2029, l’astéroïde tueur «201P WILD» est suivi par les senseurs de la base lunaire chargée de protéger la terre des météores. 201P a la taille d’une petite planète, et tous ont les yeux rivés sur leurs écrans holographiques, tandis que l’astéroïde plonge à 50km/s vers Mars.
Les scientifiques terriens ont calculé la probabilité d’une collision de 201P avec Mars et l’évaluent à 0,001%... Mais sur la base lunaire, des calculs plus récents donnent un résultat bien plus inquiétant, de l’ordre de 5% ! Comment cet astéroïde a-t-il pu dévier de sa trajectoire en un temps aussi court ? La tension est à son comble.
Et alors qu'elle n'avait qu'une chance sur cent mille, la catastrophe se produit : 201P est happé par le champ gravitationnel de la planète rouge (Mars), qui se volatilise sous les yeux horrifiés de l’humanité.
Les deux corps se métamorphosent en une myriade d’astéroïdes propulsés par le choc vers le centre du système solaire… vers la Terre !
La base lunaire est placée sous votre responsabilité. Le joueur peut faire appel à toutes les ressources scientifiques du groupe THALES. Il va falloir réfléchir vite et bien pour sauver la planète bleue !

KTM Advance, un acteur majeur du e-learning sur mesure :
La société KTM Advance, qui a été choisie pour réaliser ce jeu, est reconnue depuis de nombreuses années comme un acteur majeur du e-learning sur mesure original et de qualité. Se basant sur des scénarios pédagogiques complexes (mises en situation et arbres de décisions) les produits de formation de KTM Advance font preuve de créativité et d’une grande qualité graphique (2D ou 3D). Les formations interactives sont essentiellement orientées « métiers » (technique, commercial ou produit) ou sur des systèmes d’information (logiciels comptables, CRM ou S.I. complexes). La gamme de réalisations va de la formation à la LOLF (DGAC, Ministère des Affaires Etrangères,..) à la sécurité informatique (MINEFI, IPSEN) en passant par des formations pour les contrôleurs aériens d’Eurocontrol à Maastricht. Dans le domaine des formations « métiers », cela va de la formation des nouveaux arrivants (Accor) ou des caristes chez PSA à la formation à la sécurité financière (CASA), les bases de la cardiologie pour les visiteurs médicaux ou la maintenance des hélicoptères (Armée de Terre).
KTM Advance intervient en amont de la production par le conseil et l’assistance, ainsi qu’un travail de valorisation des connaissances (Knowledge Management). L’accent est mis sur l’ensemble des problématiques de mise en œuvre (modalités de diffusion, accompagnement du changement, motivation,..). Cette implication et la très forte collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés par ces projets dans les entreprises sont un facteur clé de succès. Cela amène à un déploiement très large et à la mise en place d’autres projets pour une meilleure compétitivité des entreprises.


Le pouvoir pédagogique des « Serious Game »
Les jeux vidéo engagent et motivent les joueurs, les impliquant dans des environnements simulés dans lesquels ils sont complètement immergés. De nombreux auteurs ont souligné l’intérêt de réinvestir les capacités exploratoires des jeux vidéo à des fins pédagogiques. « Le mode de raisonnement mis en œuvre dans un Serious Game dépasse largement les modèles déductifs inhérents aux modalités de transmission classiques des connaissances puisque l’apprenant est en totale immersion dans un environnement a-priori inconnu, lequel environnement lui envoie des signaux auxquels il doit faire face en construisant sa propre stratégie de progression.» note Valérie Boudier, expert KM chez KTM Advance.
« Porté par les technologies du Jeu Vidéo qui permettent de développer des solutions de plus en plus performantes, les Serious Game prennent petit à petit une place non négligeable sur le marché de la formation. » KTM Advance avec son expertise et sa connaissance du métier de la formation en ligne s’est rapidement consacré à satisfaire cette nouvelle demande avec la réalisation de deux projets d’envergure internationale.

Une conférence sur le Serious Game :
KTM Advance organise une convention Serious Game/Advergame à la Grande Halle de Villette le 18 novembre 2008 à 14h00.
Cette présentation sera l’occasion de faire un tour d’horizon du « Serious Game » et de bénéficier du retour d’expériences des responsables de la mise en œuvre de 2 projets complémentaires :
- Le Serious Game de communication avec le jeu Moonshield de Thales pour le recrutement des ingénieurs,
- Le Serious Game pour l’intégration de nouveaux arrivants avec le jeu Starbankthegame, de BNP Paribas accompagné de la base de connaissance : « découverte du Groupe BNP Paribas ».
Des présentations d’autres produits réalisés par KTM Advance permettront de compléter le panorama.
Le nombre de places étant limitées, les inscriptions préalables se font sur site de KTM Advance à l’adresse :
http://www.ktm-advance.com/invitation_Serious_Game_fr.php





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
BECKER Robert
Directeur
KTM Advance

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence WUOMW5U1