Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Direct Energie choisit les solutions BakBone pour assurer la sauvegarde de ses données

Paris, le 14 octobre 2008 – Direct Energie, aujourd’hui l’un des fournisseurs d’électricité français de référence, affirme sa confiance dans les produits BakBone pour la protection et la sauvegarde de ses données informatiques.

Au sein de Direct Energie, plusieurs solutions de sauvegarde de données ont été testées, mais une seule a réellement obtenu les faveurs des équipes informatiques : BakBone NetVault: Backup. Le pôle exploitation de Direct Energie, constitué de 8 personnes, se fie entièrement aux outils intuitifs et faciles d’utilisation qu’offre cette solution. « Avec NetVault : Backup, nous n’avons pas besoin de centaines de menus inutiles, mais ce qui nous a vraiment séduits chez BakBone, en plus de la simplicité d’utilisation du produit, c’est son origine Linux-UNIX et le fait que les fichiers et les configurations soient transférables. Leur système de Disaster Recovery a terminé de nous convaincre. » explique Florent Gilain, responsable exploitation chez Direct Energie.

Suite à l’ouverture totale du marché de l’énergie au 1er juillet 2007, la hausse du nombre de clients et de projets de Direct Energie a généré une augmentation conséquente de son personnel (l’entreprise est passée de 80 employés en octobre dernier à 130 aujourd’hui). Cette croissance a accentué son besoin de réactivité et d’une meilleure gestion du temps. Florent Gilain le rappelle d’ailleurs : « L’augmentation du nombre de nos clients, et donc du volume de nos bases de données, nous impose d’être très réactifs et de disposer de solutions puissantes, facilement administrables ». Grâce à leur performance et leur grande simplicité d’administration et d’usage, les outils BakBone répondent au mieux au cahier des charges de Direct Energie, avec un impact direct sur la productivité de l’entreprise. Or, à l’heure où les marchés de l’énergie sont en pleine mutation, les entreprises se trouvent confrontées à une concurrence de plus en plus pressante. Direct Energie a donc fait le choix de la productivité comme atout majeur de sa stratégie de développement.

Un environnement hétérogène évolutif
En termes d’architecture, le parc informatique de Direct Energie se compose de 45 serveurs orientés Linux et de 23 serveurs Windows, et exploite un total de 10 To de stockage. Tous les postes pouvant bénéficier de la technologie BakBone, les équipes exploitation peuvent ainsi effectuer une sauvegarde optimale des données, ce qui n’était pas le cas auparavant avec le système de sauvegarde installé à l’époque. Aujourd’hui Direct Energie utilise BakBone NetVault: Backup au quotidien sur l’ensemble de son parc de serveurs.

En choisissant BakBone, Direct Energie a migré son architecture de sauvegarde alors basée sur la technologie de bandes, pour passer à des sauvegardes sur disque puis sur bande (disk-to-disk-to-tape). Cette migration, qui s’inscrit dans un plan global de disaster recovery (reprise sur sinistre), était essentielle pour Direct Energie. « Cette nouvelle solution permet ainsi aux données d’être sauvegardées et récupérées en un temps record », souligne Florent Gilain. « Là encore, nous gagnons en efficacité, en vitesse et en productivité, d’autant qu’il est possible grâce au logiciel de BakBone de faire des images à chaud des serveurs et de les booter directement à partir d'un CDRom pour les restaurer, ».

Le coût de la solution était également un facteur important dans le choix de Direct Energie. Or, NetVault: Backup permet à l’équipe d’exploitation de passer moins de temps à faire des sauvegardes et donc de se consacrer à d’autres priorités. Au final, Direct Energie a bénéficié d’un coût d’acquisition plus faible et d’un retour sur investissement plus important.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
BAREILLE Victoria
Attachée de presse
Réflexion Publique
01 55 21 01 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence QIRFHVY4