Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SEQUOIA PUBLIE LE BAROMETRE 2007 DES RAPPORTS ANNUELS

BAROMETRE SEQUOIA DES RAPPORTS ANNUELS 2007 DU CAC 40 :
LE DEVELOPPEMENT DURABLE S’IMPOSE, LES CONTENUS SE PERSONNALISENT...

Pour la 4ème année consécutive SEQUOIA (MAKHEIA GROUP) et CLAREFI présentent leur baromètre des rapports annuels des sociétés du CAC 40, rejoints cette année par FRANKLIN PARTNERS. Sur la base de l’analyse quantitative de plus de 70 critères, deux tendances
fortes se dégagent.
> La première est celle de la montée inexorable du développement durable.
En effet, une société sur deux publie un rapport de développement durable* (contre une sur quatre en 2004) et au sein du document corporate, 87 % des entreprises y consacrent une partie comptant en moyenne 15 pages, soit le 2ème poste le plus important après les « métiers ». Enfin, six sociétés vont jusqu’à intituler leur document corporate « rapport d’activité et de développement durable », elles n’étaient que deux il y a quatre ans.

> La deuxième tendance constatée sur les documents corporate est celle d’une
personnalisation croissante des structures éditoriales. Si les thématiques « Stratégie » et « Marché » se renforcent, elles se réinventent en éclairant par exemple l’actualité sous un angle stratégique ou en traitant le marché non plus simplement du seul aspect économique mais aussi environnemental, social ... pour devenir des « Enjeux », des « Défis ». Autre reflet de cette personnalisation, le renfort notable des rubriques « atypiques » (présentes dans 95 % des documents corporate pour plus de 12 pages en moyenne), soit les préludes & interludes, les valeurs ... mais aussi le « modèle économique » ou encore le métier « expliqué »...
En termes de création, les tendances s’illustrent par la prééminence des parties prenantes
dans le choix iconographique, la mise en scène de plus en plus fréquente des mots et par le
renforcement de l’ergonomie des formats. Le format A4 par ailleurs ne se rencontre plus que
dans 43 % des cas.

Enfin, les focus réalisés lors de cette étude sur le Document de référence et le Rapport de développement durable démontrent que le premier tend à véhiculer de plus en plus l’image de l’entreprise (cohérence graphique grandissante avec le document corporate) alors que le second se positionne avant tout comme un support d’informations.

Edouard Rencker, Président-directeur général de MAKHEIA CORPORATE conclut ainsi « Le document corporate tend à véhiculer de plus en plus la personnalité, l’ADN d’une entreprise pour devenir ainsi un véritable enjeu d’image. On pourrait résumer les tendances de ce millésime 2007 en quelques mots : « Soyez vous-même » ! ».








Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Mandel Fuchs Cécile
Directeur Développement
Sequoia

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.sequoiatvblog.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZTLPIG0M