Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Enquete sur l'investissement des entreprises europeennes dans le marketing et communication clients

Enquête sur l’investissement des entreprises européennes dans le marketing et la communication clients.



Group 1 Software - Mars 2005 - Résumé de l’enquête







Les spécialistes marketing parlent aujourd’hui de plus en plus de politiques d’entreprises centrées sur “l’exploitation de la connaissance clients.” Cependant, ces concepts restent flous et difficiles à mettre en pratique. Les chiffres suivants montrent l’investissement des entreprises européennes dans le marketing et la communication clients.



Un peu plus de la moitié des entreprises européennes investissent dans une politique efficace de marketing et communication clients.

Avec 65% d’investissements, les Télécommunications ont investi le plus efficacement grâce à une très une bonne campagne sur le court terme.

Le commerce de détail (61%) et l’activité bancaire (59%) arrivent respectivement à la deuxième et troisième place. Le détail a mené une gestion exceptionnelle de son programme de fidélisation clients, quant à l’ activité bancaire, elle s’est maintenue grâce à un taux de perte de clients très faible.

A la quatrième place se trouve l‘industrie des voyages avec 57% d’investissements. Cela prouve que la place accordée à la gestion de la clientèle s’est considérablement améliorée dans ce secteur ces dernières années.

Les assurances font un score honorable (50%) car leur accès au marché se fait à travers différents canaux.

Le service public (39%) et l’ industrie hôtelière (37%) se placent en dernière position probablement à cause de la polarisation entre les meilleures et les pires pratiques qui existent dans ces deux industries.



Pour un investissement efficace il faut des données clients très complètes afin que les informations et les renseignements permettent de concevoir un produit répondant aux attentes du client. Par conséquent, il faut que l’exploitation des informations donnent des résultats sur le court terme ce qui nécessite un suivi rigoureux des bénéfices réalisés sur l’investissement. La reconquête intensive des clients est également essentielle ainsi que des programmes efficaces permettant d’évaluer la fidélisation du client afin de lui proposer un service personnalisé.