Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cession acquisition : trois opérations récentes menées par CFK Finance

                        Communiqué de presse
 
 
 

Cession acquisition :

trois opérations récentes menées par CFK Finance

 
 
 
Paris, le 19 mai 2005. Les trois dernières opérations finalisées par CFK illustrent parfaitement le savoir-faire du cabinet et son mode opératoire, soit : la gestion complète et globale de processus de transaction autour du capital d'entreprises de taille moyenne ou petite, dans tous les secteurs d'activité. Evaluation de l'entreprise, recherche des intervenants potentiels, conditionnement de l'opération, négociation, accompagnement et conclusion des accords jusqu'à l'étape finale du transfert de propriété et du paiement du prix. A posteriori, le suivi de l'exécution des contrats dans le cas de clauses aléatoires.
 
 
Expertise industrielle élargie, synergies commerciales
Dans le secteur de l'ingénierie  industrielle, CFK avait été mandatée par le dirigeant de la société  SERA CAR pour trouver un repreneur à ce bureau d'études et de calcul spécialisé.  La société SERA CAR  regroupe aujourd'hui 12 ingénieurs spécialistes de haut niveau qui effectuent pour le compte de fabricants automobiles (le groupe Renault en particulier) des calculs de structure liés aux groupes motopropulseurs (GMP). A la fois pour des motifs d'ordre personnel et pour satisfaire la nouvelle stratégie d'achat de Renault visant à « short lister » le nombre de ses sous-traitants parmi les acteurs les plus significatifs, le dirigeant fondateur recherchait un groupe industriel intéressé par le savoir-faire de sa société. Approchée par CFK, la  société B2i (15ME de CA), filiale du groupe VIVERIS a rapidement marqué un intérêt pour l'offre de reprise de SERA CAR. B2i est une société française, prestataire de rang 1, pour des travaux d'étude et d'ingénierie en technologies avancées. La cession de 100% des droits sociaux de la société SERA CAR est récente. Les 12 ingénieurs de la société ont déjà intégré B2i, qui se dote ainsi de compétences nouvelles en ingénierie automobile.
L'opération de cession a été menée par Sébastien Clèdes, chargé d'affaires chez CFK. L'ancien dirigeant de SERA CAR  accompagnera pendant six mois l'intégration de son ancienne équipe dans  « l'univers » B2i et assurera  par la suite des missions de conseil et d'assistance.
 
 
Recentrage d'activité et synergie commerciale
ROULARTA Média Group ( RMG),  Société belge spécialisée en communication audiovisuelle et éditeur  de presse magazine, avait mandaté CFK finance afin de  rechercher un  acquéreur pour sa filiale française de  vente par catalogue d'instruments de musique, TOTAL MUSIC.  Bien que performante et bénéficiant d'une forte notoriété, la société TOTAL MUSIC n'était plus dans la ligne stratégique de RMG qui  souhaitait se concentrer sur son cœur de métier. Là encore l'équipe CFK, conduite par Daniel Delamard, Directeur Associé, a assuré la conduite globale de l'opération, de l'identification des repreneurs potentiels à la conclusion de l'accord, « dans un métier atypique et sympathique » souligne Daniel Delamard. TOTAL MUSIC a été acquise le 2 mars dernier par AREMUS.com un groupe en fort développement   sur le marché de la vente à distance d'instruments de musique. L'acquéreur  exerce son activité sur un créneau un peu différent  (instruments acoustiques et à vent  ) et  sur  un  canal de distribution  complémentaire (e-commerce et points de vente).  L'opération organisée par CFK Finance a réuni Maîtres L. Marville et D. Dermerguerian du cabinet Reinhart Marville Torre pour les cédants et Maître Raband pour le cessionnaire. 
 
 
Une holding d'acquisition percutante et originale
La société DECOMETAL Equipements, créée en 1993, s'est rapidement développée sur le marché de la création et la fabrication d'éléments de « display » en métal,  linéaires, têtes de gondole,  PLV... pour les grandes surfaces et chaînes de magasins  du commerce intégré et associé. Les dirigeants fondateurs souhaitaient « passer la main » de cette société aujourd'hui connue et reconnue sur ce marché. Pour assurer la pérennité de cette société rentable qui emploie 49 personnes, Laurent Adrian, Directeur- associé de CFK, a misé avec la complicité des cédants sur un tandem de managers, deux « charismes »  complémentaires : l'un  capitalisant une expérience de développeur d'entreprises industrielles, le second un professionnel des acquisitions pour le compte de tiers.  Tous deux ont d'ailleurs su mobiliser auprès des banques les ressources nécessaires tant au financement de la reprise qu'aux projets de développement de la cible. Le holding d'acquisition constitué accueille un ré-investissement de la part des fondateurs, les cédants restent ainsi associés dans la durée au développement de l'entreprise. La cession totale des droits sociaux de DECOMETAL Equipements est intervenue  le 4 avril dernier ; cette opération a été menée en moins de 12 mois par l'équipe CFK, composée de Laurent Adrian Directeur-associé et Bruno Delahaye Chargé d'affaires-associé.
 
 
 « La présentation conjointe de ces trois opérations de cession d'entreprises conduites sous « mandat vendeur » par notre cabinet est intéressante, »  souligne Laurent Adrian. « Ce sont trois exemples d'entreprises dynamiques et performantes sur leur marché, dont il fallait assurer une  transmission harmonieuse au travers de  solutions externes à l'encadrement et aux familles des associés historiques. Dans les deux premiers cas, nous avons contribué à marier les savoir-faire et renforcer les synergies commerciales. Dans le dernier, nous avons parié  sur un triptyque original associant le dynamisme de managers de talent et l'expérience du cédant ».
 
A propos de CFK : CFK Finance - cabinet  spécialisé en cession, acquisition, alliance, évaluation, audit et ingénierie financière - multisectoriel - est  positionné sur les opérations réunissant ses clients PME - PMI dont le chiffre d'affaires est compris entre 2 et 20 millions d'euros à d'autres industriels, manageurs et investisseurs. Avec 30 collaborateurs, répartis entre le siège parisien qui assure l'exécution globale des opérations et le réseau exclusif de collaborateurs en région à l'écoute  des chefs d'entreprise sur le terrain, CFK Finance réalise en moyenne une quarantaine de transactions par an. Par ailleurs, CFK Finance a ouvert deux concessions hors de France, au Portugal et en Pologne.
 
------------------------------------------------------------------------
Contact presse : Catherine Toulemonde / PRformance
Tel : 01 45 24 07 46
Mob : 06 14 08 03 12
Email : catherine@prformance.com
www.prformance.com