Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Herta migre vers eCOS v4, solution globale de « one stop shopping » d’Externis

Paris, le 21 août 2008 – Herta, filiale de Nestlé France, leader mondial du marché alimentaire, renouvelle sa confiance à Externis, société spécialisée dans la gestion de commandes en ligne s'appuyant sur la plate-forme technologique innovante : eCOS (Externis Commerce Operating System®). Objectifs : évoluer vers une solution globale pour enrichir et harmoniser les process dédiés à sa force de vente, rationaliser les coûts pour gagner en productivité et assurer une qualité de service optimale à son réseau de vente, donc à ses clients.

D’une première collaboration en 2004…

Depuis 2004, Herta confie à Externis l’intégralité de la gestion de prises de commande de matériels de sa force de vente. Afin de répondre au mieux aux attentes de Herta et particulièrement à son souhait d’organiser et optimiser la gestion de ses PLV et autres fournitures dédiées aux forces de vente, Externis a mis en place sa solution eCOS (Externis Commerce Operating System®).
Plate-forme technologique, innovante et sur mesure, la solution « clé en main » eCOS – accessible tant par les vendeurs que par la direction de l’entreprise, disposant d’un process de validation – permet notamment au réseau de vente de commander en ligne et de recevoir facilement les outils d’aide à la vente dont elle a besoin dans les quantités et les timings adéquats. eCOS offre la possibilité de gérer de manière optimisée et automatisée l’intégralité de la chaîne logistique (supply chain), ses process et son pilotage opérationnel depuis la prise de commande jusqu'à la livraison physique des produits et assure pour Herta :
• le traitement en temps réel des flux de produits et d’informations,
• l’information des administrateurs sur le suivi des commandes (« tracing »),
• la gestion des flux de commandes,
• l’« opérabilité » optimum du système par ses animateurs,
• la simplicité et l’ergonomie d’utilisation du système pour des non-spécialistes,
• l’interrogation et l’exploitation des données ainsi collectées sur les bases de données du système.
Fort du succès de la mise en place des process de gestion de sa « e-boutique » pour son réseau de vente - 70 commerciaux repartis sur 8 régions pour couvrir le territoire national - Herta a souhaité donner à sa force de vente davantage de moyens et améliorer sa réactivité.

…vers une solution globale de “One stop shopping”

Suite à cette première collaboration réussie, Herta reste fidèle à Externis et a choisi de faire de nouveau appel au savoir-faire de la société, pour continuer son processus d’évolution, en s’appuyant sur les nouveaux modules d’eCOS v4, et ce notamment pour :

- Harmoniser les process : faire en sorte que tout le monde utilise le même outil selon les mêmes règles de gestion ;

- Simplifier les outils : centraliser sur un unique portail de one stop shopping l’ensemble des process de commande pour les vendeurs et consolider en un seul endroit l’ensemble des données relatives à ces process pour le siège ;

- Rationaliser les coûts : faire gagner du temps dans la gestion administrative des process de commande au siège et sur le terrain ;

- Permettre d’intégrer de nouveaux flux de commandes à la plate-forme eCOS, soit :

- La commande de bacs frais auprès d’un prestataire spécialisé ;
- La commande d’échantillons auprès des plateformes logistiques Herta ;
- La réservation de personnel d’animation ;
- La réservation de personnel merchandiser.

En ce qui concerne le pilotage global, les équipes du siège de Herta peuvent :
- Gérer et administrer le catalogue de matériels publi-promotionnels ;
- Suivre et contrôler l’activité de service.

Ainsi, la mise en œuvre de la solution technologique eCOS de type one stop shopping offre la possibilité aux vendeurs de passer facilement des commandes de différents types de biens et services, et d’en suivre l’évolution en temps réel, de bénéficier de plus de souplesse, d’autonomie et d’unité pour améliorer la productivité.

Un succès complet !

La solution mise en place par Externis pour Herta est aujourd’hui utilisée par environ 80 personnes. Elle permet aux différents collaborateurs de gagner en réactivité auprès des clients et des prestataires. Grâce à la fiabilité du suivi assuré par eCOS v4, les Responsables de régions sont désormais capables de faire preuve d’une plus grande souplesse face aux demandes des équipes de vente.
« Cette collaboration est extrêmement productive. Nous avons trouvé un prestataire de qualité ! Grâce à eCos, nous allons améliorer notre qualité de prestation. Avant la mise en place d’eCOS, la gestion des matériels promotionnels et le suivi des échantillons représentaient un travail très consommateur de temps et complexe. Grâce à l’installation de la plateforme, nous allons gagner en fluidité de l’information au sein des équipes de vente et en réactivité en termes de gestion. eCOS est un outil simple qui permet des aménagements continus pour répondre à nos demandes spécifiques, d’autant qu’Externis est constamment à l’écoute de nos besoins pour personnaliser l’outil au maximum. eCOS nous permet ainsi de nous concentrer davantage sur notre cœur de métier », déclare Thierry Livrozet, Directeur National des Ventes pour Herta.

L’un des nombreux avantages de la plateforme est qu’il s’agit « d’une solution s’adaptant parfaitement aux besoins de l’entreprise, et non pas le contraire, » souligne Thierry Livrozet.
Au-delà du conseil, de la compréhension de chaque situation et de la mise en place opérationnelle, de la gestion de la partie informatique et technique, l’équipe d’Externis a travaillé en amont avec tous les services et les équipes de vente de Herta ; des réunions de formation ont été organisées pour tous les collaborateurs afin d’optimiser l’utilisation rapide et efficace de la plate-forme eCOS.


*********************

A propos d’Externis :
Société de services créée en 2001 par Marc-André Nataf et Thierry Aboukrat, Externis propose une expertise novatrice dans le domaine de l’e-business et de la logistique marketing en s’appuyant sur des savoir-faire éprouvés tant organisationnels que technologiques.
Son offre globale, permet aux annonceurs de gérer leurs outils promotionnels, leurs commandes de matériels ou encore de leurs demandes de services pour leurs réseaux de vente. Elle se positionne sur le marché du Business Process Outsourcing (BPO), destiné non seulement à externaliser un processus complet (force de vente, logistique, maintenance/SAV…) mais aussi à générer de la valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs impliqués. Objectif : accroître la qualité de service tout en offrant une réduction des coûts logistiques et une rationalisation des ressources.
Pour répondre à ces enjeux, Externis a développé la plateforme eCOS (Externis Commerce Operating System), interface extranet personnalisable et modulable selon les besoins de l’entreprise, capable de gérer tout type de produits (matériels, fournitures, services…) tant sur des activités BtoB (commandes distributeurs, PLV et fournitures, location de meubles, cadeaux incentives…) que BtoC (achats en ligne…)
Qu’il s’agisse de PME ou de grands comptes, Externis s’adapte à toutes les entreprises distribuant leurs produits via un réseau commercial atomisé sur le territoire et à tous les secteurs d’activité (grande consommation, distribution, laboratoires pharmaceutiques, automobile, industrie, banques / assurance…). Parmi les clients d’Externis, on compte notamment : Nestlé, Ferrero, France Boissons, Kraft Foods, United Biscuits, Groupe Volkswagen France, Butagaz,…

A propos d’Herta :
Filiale du groupe NESTLE France, la Société HERTA est leader national sur les marchés de la Charcuterie et du Traiteur au rayon frais Libre Service.
HERTA est d’abord une marque reconnue pour son exigence sans faille dans la qualité, concrétisée dès 1999 par la charte « Herta s’engage ».
HERTA est aussi l’innovation réussie au fil des ans, fondée sur une connaissance approfondie des attentes consommateurs : la 1ère gamme de Charcuterie Pré-emballée puis les lardons, les Pâtes à tartes à dérouler, les Croque-monsieur, les mini saucisses pour l’apéritif et les pâtes à gâteaux au rayon frais… Autant d’innovations qui font figurent de « grands classiques » aujourd’hui !
HERTA est enfin une communication très forte, qui a contribué à construire cet attachement et cette fidélité des consommateurs à la marque.
Qualité, innovation, communication : 3 priorités qui rendent plus forte la marque HERTA année après année… et qui contribuent à dynamiser les marchés où HERTA est présent.




Relations presse :
Agence Wellcom
Amel Traïkia & Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



http://www.wellcom.fr/pol/php/rss-simple-78-1-1.php






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Traikia Amel



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 8I7OHF1X