Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Agroalimentaire : BVQI France reçoit l’accréditation NFV 01-005 du COFRAC

Communiqué de presse





Agroalimentaire : BVQI France reçoit

l’accréditation NFV 01-005

du COFRAC





BVQI France et sa filiale Qualité-France SA renforcent ainsi leur leadership sur le marché français de la certification agroalimentaire



Paris, le 12 mai 2005 - BVQI France, le spécialiste des certifications de systèmes de management QSE et de services, obtient l’accréditation pour la norme NFV 01-005 (Agri Confiance® ) par le Comité Français d\'Accréditation - COFRAC -.



Cette accréditation donne à BVQI la légitimité nécessaire pour délivrer la certification NF V 01-005 aux groupements de producteurs agricoles et aquacoles (coopératives, SICA, SOPA…).



Le référentiel NF V 01-005 porte sur le Système de Management de la Qualité de la production agricole. La certification liée à ce référentiel vient donc récompenser la mise en place d’un tel système, valorisant ainsi la production des entreprises agricoles. Elle garantit aussi la sécurité alimentaire.



« Par le biais de cette reconnaissance officielle, nous confirmons notre savoir-faire en matière de certifications agroalimentaires et nous renforçons notre position dominante sur le marché français de la qualité et de la sécurité agroalimentaires », explique Laurent Chateau, Responsable Marché Agroalimentaire chez BVQI France.







Certification NF V 01-005, le Système de Management de la qualité de la production agricole



La norme française homologuée NF V 01-005 (Agri Confiance®), publiée par l’AFNOR en juin 2000 et revue en mai 2004 définit et régit le Système de Management de la qualité de la production agricole entre des producteurs agricoles ou aquacoles, d’une part, et des structures organisées de production agricole (coopératives, SICA, SOPA…), d’autre part.



Elle concerne la production de matière première animale (viande, lait, volaille…), végétale (céréales, légumes, fruits…) ainsi que les services et intrants (engrais, produits phytosanitaires, suivi technique…). Elle s’adresse à la coopérative (structure la plus répandue) et à ses producteurs et vise à satisfaire les exigences clients. Elle correspond à une transcription de la norme ISO 9001 à la production agricole, dont elle reprend la démarche via un processus d’amélioration permanente et en mettant le client au cœur de son organisation.



La certification NF V 01-005 (Agri Confiance®) englobe ainsi une grande partie de la chaîne de production, de l’exploitant agricole à l’arrivée chez le transformateur. Elle a pour objectif de valoriser leurs productions et de rassurer les distributeurs et consommateurs finals sur la sécurité des aliments via des procédures de traçabilité et de transparence.



Elle atteste de méthodes de travail transparentes, de contrôles internes effectifs, de la recherche d’amélioration continue par un conseil technique adapté et des plans de formation.





BVQI, n°1 du marché français de la certification agroalimentaire



En matière d’agro-alimentaire, l’offre de certification de BVQI est la plus complète aujourd\'hui du marché. Elle a été développée avec sa filiale Qualité-France SA.



Elle couvre les besoins de certification de l’ensemble de la filière agroalimentaire. En proposant des certifications QSE (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001) pour tous les acteurs du secteur agroalimentaire et des certifications spécifiques par catégorie. Ainsi pour l’alimentation animale, BVQI propose la certification GMP-13, pour les producteurs/éleveurs, les certifications Eurepgap, Agriculture Raisonnée, NF V 01-005 ou NF V 01-07 (volet vert).



Elle s’adresse aussi aux industries de transformation avec les référentiels BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard). Aux distributeurs, elle propose des certifications de services ou liées au développement durable et des audits fournisseurs.



Enfin, sur une filière donnée, elle fournit des services de certifications de produits : Label Rouge, Agriculture Biologique, IGP (Indication Géographique Protégée), Contrôle tiers et certification de conformité de produit.



L’accréditation reçue de la part du COFRAC pour la norme NF V 01-005 vient donc valider l’expérience de BVQI, en reconnaissant pour cette norme la qualité des formations de ses auditeurs et la rigueur dans le suivi des dossiers administratifs.







A propos de BVQI France

Créé en 1988, BVQI est un organisme de certification indépendant, appartenant au groupe Bureau Veritas. Il est doté d’un effectif de 4900 auditeurs répartis dans 60 pays.



Née en 1995, BVQI France est la filiale française. Sa mission est d’attester, en tant que tiers indépendant, qu’un système, un produit, un service ou une personne satisfont aux exigences d’un référentiel. Elle s’adresse aux entreprises, aux collectivités ou aux associations. Elle propose des certifications de systèmes de management de la Qualité (ISO 9000), de la Sécurité (OHSAS 18001) et de l’Environnement (ISO 14001). Elle fournit aussi des certifications en matière de responsabilité sociale (SA 8000), de certifications de services ou adaptées à un secteur d’activités précis (automobile, aéronautique, agroalimentaire...). Elle effectue également des formations.



BVQI France est accréditée par le COFRAC (Comité Français d\'Accréditation) pour les normes ISO 9000, ISO 14001, AQAP 2110 et 2120, EN 9100 et le système CACES.



Basée à Paris-La Défense, BVQI France dispose d’un effectif de 135 personnes. Elle s’appuie par ailleurs sur une équipe internationale de 4900 auditeurs salariés, tous certifiés par l’IRCA (International Register for the Certification of Assessors). Avec 5800 entreprises certifiées, BVQI France est le numéro deux du marché français de la certification.



Contacts presse

Agence Clipping-traitdunion

Muriel Grimaldi / Zina Boudjira

Tél. : 01 53 24 98 39 / 29

Fax. : 01 53 24 98 21

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.