Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2007 : année record pour le Groupe Ricoh* au BeLux

Le chiffre d’affaires augmente de 8,7 % pour atteindre plus de 157 millions d’euros
Le bénéfice brut s’élève à 9 millions d’euros
Les parts du marché de la copie grimpent à 39,3%


19 juin 2008 – Le Groupe Ricoh, acteur majeur sur le marché des solutions et de l’équipement d’impression regroupant les activités de Ricoh et Nashuatec/NRG, a dévoilé ses résultats financiers pour 2007. Les chiffres concernent la Belgique et le Luxembourg pour l’exercice allant du 1er avril 2007 au 31 mars 2008. Le chiffre d’affaires total pour 2007 s’élève à 157,2 millions d’euros, une augmentation de 8,7% par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice brut atteint également un record absolu avec 9 millions d’euros. L’augmentation des ventes a également permis de renforcer la position du groupe sur le marché : avec 39,3% des parts de marché, Ricoh a atteint un record absolu en 2007 sur le marché de la copie en Belgique et au Luxembourg.


En tête en Europe

Le Groupe Ricoh a remporté un grand succès dans toute l’Europe. En moyenne, le chiffre d’affaires européen a augmenté de 3,9%. Avec leurs 8,7%, la Belgique et le Luxembourg se situent au dessus du double de ce pourcentage européen. De même, la position des deux pays sur le marché s’est renforcée. Alors qu’au niveau européen, le Groupe Ricoh compte 26,2% de parts de marché en tant que fabricant de copieurs, en Belgique et au Luxembourg, l’entreprise s’impose sur le marché avec presque 40%.


Les facteurs du succès

Michel De Bosschere, Chairman et CEO de NRG/Ricoh Benelux et Corporate Vice President de Ricoh Company LTD, est particulièrement satisfait de ces résultats : « 2007 était indéniablement un ‘grand cru’ pour le Groupe Ricoh. Nous avons atteint des chiffres record tant en ce qui concerne le chiffre d’affaires, que les bénéfices ou les parts de marché. Nous devons ces excellents résultats à différents facteurs. Dans le segment des copieurs, notre projet ‘Black-to-Color’ porte à présent ses fruits. Dans le secteur des imprimantes, le passage à la couleur continue lui aussi à s’intensifier. Parallèlement à cela, notre division ‘outsourcing’ qui prend en charge les tâches d’impression pour des tiers, a le vent en poupe et notre division ‘Document Solutions’ poursuit son essor de façon substantielle. Enfin, quelques contrats importants, comme par exemple ceux avec Volkswagen et l’Union Européenne, ont également contribué à ce succès. »


Du producteur au fournisseur

Michel De Bosschere observe clairement une évolution : « Le Groupe Ricoh évolue peu à peu du rôle de producteur vers celui de fournisseur de services, des produits vers les solutions. Il va de soi que nos machines constituent le coeur de métier de notre activité mais, à côté de cela, la valeur ajoutée que nous pouvons offrir gagne en importance. Pour Ricoh, une approche orientée client est cruciale et, pour nos clients, la productivité et la maîtrise des coûts sont des facteurs capitaux. Par le biais de la combinaison du matériel, du logiciel et de l’expérience, couplée à des concepts tels que le ‘Total Cost of Ownership’ ou les ‘Document Solutions’, nous leur offrons une réponse concrète. Nous voyons dans notre chiffre d’affaires sans cesse croissant mais aussi dans nos taux élevés de fidélisation que notre approche porte ses fruits », conclut Michel de Bosschere.


* Le Groupe Ricoh regroupe les activités de Ricoh SA et Nashuatec/NRG en Belgique et au Luxembourg.




Contact Presse :
Pour plus d’informations ou une interview, contactez :
Sophie Lambert chez Blue Chilli
Tél : +32 (0) 477 91 45 72
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



A propos de Ricoh Belgium

Fondée en 1985, Ricoh Belgium commercialise des copieurs, imprimantes, télécopieurs, et produits multifonctions, ainsi que des duplicateurs numériques, copieurs grand format et différents logiciels. L’entreprise distribue ses produits en Belgique et au Luxembourg par le biais d'un réseau fixe de revendeurs et une équipe de vente dédiée aux grands comptes. Reconnue pour son excellence par l'EFQM (European Foundation for Quality Management), classée dans le Top 100 des 'Best Performers 2006' établi par Vacature et parmi les 'Meilleurs Employeurs 2006' de Références/Vacature, Ricoh Belgium se caractérise par une croissance de ses résultats financiers. Avec un chiffre d'affaires consolidé de plus de 53,5 millions EUR pour 2007 et quelque 160 collaborateurs, l'entreprise affiche un bénéfice brut de 4,5 millions EUR.
Pour de plus amples informations: http://www.ricoh.be, tél. +32 (0) 2 712 12 12.







Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Sophie Lambert
Communication Consultant
Blue Chilli
+32 477 91 45 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.bluechilli.be





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence OJULLZAM