Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Création de boutique internet : du commerce traditionnel à la vente en ligne, un passage paisible po

Depuis maintenant une dizaine d’années, Mme Morganti se satisfait du logiciel ShopFactory pour la création de ses boutiques en ligne. Son activité sur Internet est en croissance constante, elle projette même de privilégier sa boutique en ligne www.zen28.fr  aux dépens d’une de ses boutiques traditionnelles courant 2008.
 
1.    Pouvez-vous nous parler de vous ?

Créatrice d'une entreprise de recyclage de cartouches d'encre en 1992 que j'ai revendue en 2005, je suis ingénieur de maintenance informatique à la base. Dans le cadre de ma première entreprise j'ai utilisé la version 4 de ShopFactory en 1998 et dès la mise en ligne de mon site, le succès fut immédiat. Très rapidement en tête des moteurs de recherche de l'époque, chaque jour consistait a relever les commandes et a les expédier. Nous avons vraiment pu apprécier les possibilités offertes par ShopFactory il y a 10 ans déjà.
 
2.    Que propose votre boutique en ligne, à qui s'adressent vos produits ?

Notre site propose des produits de bien-être, axés autour d'un concept novateur qui englobe, le corps, l'esprit et la maison. Nous proposons en priorité des produits Français, naturels ou avec certification "Bio". Des fontaines de brumes, des encens du monde, des parfums d'ambiance, des eaux de toilette Florame, Berdoues, Lothantique. Des appareils de massage pour les yeux, les pieds, le ventre et la tête. Nous proposons les rituels de beauté orientaux comme l'huile d'argan, le rhassoul, le savon noir, le savon d'alep, l'huile de figue de barbarie. On peut aussi y trouver des cd de musiques zen et sensorielles, des produits de la mer morte, les huiles essentielles, et notre credo la célèbre et très Romantique Violette de Toulouse.

3.    Comment l'idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue ?

Elle m'est venue tout naturellement, cela constituait la suite logique à notre précédente expérience réussie avec ShopFactory version 4 et 5. Nous avons deux boutiques traditionnelles en centre ville. Les remarques incessantes des clients sur des objets qu'ils avaient vus sur Internet moins cher que dans notre boutique, nous ont poussé à passer à l'action. A ce jour, nous avons récupéré une clientèle perdue pour les boutiques « en dur », par le biais d'Internet.

4.    Qui sont vos concurrents, qu'est ce qui vous différencie d'eux ?

Nos concurrents sont divers et variés, ce sont tous les sites dédiés au bien-être, les magasins « Bio ». Ce qui nous différencie de nos concurrents est très simple : un site avec un design tout à fait personnel et beaucoup de recherche dans l'ergonomie. De plus, notre atout majeur est la possibilité pour tout internaute de nous appeler à un numéro non surtaxé, et d'avoir une explication précise et motivée sur le produit qu'il désire, en un temps record. Nous y ajoutons une convivialité téléphonique qui permet à l'internaute d'avoir l'impression d'acheter comme dans une boutique classique de centre ville, ce qui confère une confiance absolue lors du passage à l'acte d'achat de notre prospect sur notre site.

5.    Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter ?

www.zen28.fr a été opérationnel en janvier 2007. Nous avons eu des commandes au bout de 15 jours. La progression de notre chiffre d’affaires « Internet » a été de l'ordre de 20% par mois pour finalement arriver en fin d'année 2007 à faire plus de chiffre d’affaires en ligne que dans nos boutiques de centre ville. Certes les marges sur Internet sont moins importantes, mais largement compensées par le volume des ventes.

6.    Quels ont été vos critères de sélection d'une solution de création de votre boutique, et pourquoi avoir choisi ShopFactory ?

Tout simplement car nous avions réussi une première expérience, et aussi parce que nous étions persuadés que trop de sites se ressemblent ayant pour base OS commerce. Avec ShopFactory, c'est comme lorsque que l'on fait le choix Apple en informatique, on marque son originalité, mais surtout on s'offre un outil inégalable à ce jour au regard du rapport qualité prix, ce qui aujourd’hui est très important. ShopFactory permet de construire sa boutique, aucun tiers n'a un quelconque pouvoir de décision dessus. On maîtrise sa solution Internet de A à Z et on reste le seul maître à bord

7.    Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

J’avouerai qu’avec les versions 4, 5 et 6 de ShopFactory,  j'avais rencontré quelques difficultés qui m'ont permis de bien comprendre le fonctionnement de ShopFactory, sa philosophie et son concept unique. La Version 7 est un aboutissement réussi, quelques rares bugs, résolus très facilement via les forums d'entraide ShopFactory, et les divers outils mis à disposition.
 
8.    Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Considérer chaque internaute non pas comme un individu virtuel, mais comme un véritable client à l’image d’une boutique classique. En 10 ans d'activité Internet avec ShoFactory, jamais je n'ai eu un retour de marchandise, un paiement refusé. Chaque client a tout simplement droit à un suivi personnalisé, et pour cela nous avons souscrit à des options comme Globecharge. La règle numéro un selon moi : « Si vous avez annoncé un délai de livraison, et que vous ne pouvez pas le respecter, informez immédiatement votre client avant de procéder à l'encaissement de son paiement. ». Un client ne vous en voudra jamais du délai, il exige simplement que l'on respecte son acte d'achat. La confiance virtuelle peut exister si nous savons comprendre ce que nos clients attendent de nous.

9.    Quels sont vos projets d'évolution pour l'avenir pour votre activité sur Internet ?

Tout au long de l'année 2008, nous allons proposer de nouveaux produits, nous allons faire des campagnes publicitaires. ShopFactory via Globecharge nous permet de créer des codes réductions, nous allons en faire profiter notre clientèle existante afin de la fidéliser. Nous allons fermer une de nos boutiques de centre ville pour nous consacrer encore plus à Internet. Et nous allons attendre la Version 8 de ShopFactory !
 
10.    Une dernière phrase pour conclure ?

Nous sommes à l'aube d’un changement radical de mode de consommation, nous le voyons bien. Les clients visitent les boutiques physiques et vont ensuite acheter sur internet. Ne nous voilons pas la face, en période de pouvoir d'achat en récession, la seule croissance qui existe réellement, c'est Internet.

Mme Morganti a réussi sur Internet grâce au e-commerce et ShopFactory. Vous souhaitez vous lancer à votre tour ?

Contactez nous à l'adresse  http://www.shopfactory.fr/contents/fr/contact.html
ou consultez d'autres portraits de marchands sur www.shopfactory.fr/contents/fr/d2_ShopFactory_Logiciel_Creation_Boutique_En_Ligne_Exemples_Boutiques.html




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Maxime Dalmard
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 6IVL41AR