Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 La Bourse pour tous… mode d’emploi à ACTIONARIA 2008 !

La Bourse pour tous… mode d’emploi à ACTIONARIA 2008 !

La Bourse pour tous… mode d’emploi à ACTIONARIA 2008 !

Un riche programme pédagogique pour favoriser un regard positif sur la Bourse et mettre en lumière l’investissement en actions, le plus rentable à long terme !

Unique salon boursier européen dédié aux actionnaires individuels, ACTIONARIA se donne pour mission à chacune de ses éditions d’offrir aux débutants comme aux investisseurs confirmés le plus large panel d’informations boursières afin de faire fructifier leur portefeuille d’actions en toute connaissance de cause.

Les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2008, la 11e édition d’ACTIONARIA donnera le « la » à quelque 35 000 actionnaires individuels en quête d’informations boursières à la source, au Palais des Congrès de Paris.

48 heures chrono pour dialoguer avec plus de 40 présidents des grandes sociétés du CAC 40, rencontrer le fleuron des sociétés cotées, écouter les spécialistes de l’analyse boursière, faire le point sur les meilleures opportunités d’investissement…

Un Salon informatif et interactif !

Comment réaliser ses premiers pas en Bourse ? Quels sont les intérêts d’investir en actions ? Quelles valeurs choisir ? Pour quel intermédiaire financier opter ? Comment rechercher des informations boursières ? Pourquoi préférer la Bourse en ligne ? Quels sont les avantages de l’actionnariat salarié ? Comment diversifier et optimiser son portefeuille ? Quels indices suivre ?

Autant de questions auxquelles ACTIONARIA répondra lors de sa 11e édition, les 21 et 22 novembre 2008, en mettant à la disposition des particuliers la plus grande plate-forme d’échanges avec les sociétés cotées et intermédiaires financiers.

o 5 espaces de rencontres avec les acteurs boursiers

Espace Sociétés Cotées Grandes Capitalisations
Indice CAC 40 et SBF 120  

Espace Sociétés Cotées Small & Midcaps
Compartiments B et C de l’Eurolist, Alternext et Marché Libre

Espace Gestion Privée & Conseils
Sociétés de gestion, Banques privées

Espace Bourse en Ligne
Courtiers en ligne, warrants, certificats, trackers
Diffuseurs d’information financière, sites de conseils boursiers    

Espace Techniques de Trading et Analyse Technique
Logiciels et méthodes                                             

o De multiples événements didactiques

- Grands débats d’ACTIONARIA
- Agora des Présidents
- Réunions d’Actionnaires
- Ateliers d’Analyse Technique
- 5e Grand Prix de l’Actionnariat Salarié
- 8e Grands Prix Boursoscan           Nouveauté 2008 !
  Election des meilleurs sites Internet des sociétés cotées
  dédiés aux actionnaires individuels         
- Ateliers de l’Ecole de la Bourse

Chiffres express 11e édition

    • 8 grands débats sur l’actualité boursière
    • 100 conférences et débats
    • 150 exposants
    • 10 000 m2 de surface d’exposition
    • 35 000 visiteurs attendus

Venir
    
    • Vendredi 21 & Samedi 22 novembre 2008
    • De 9h30 à 19h00    
    • Palais des Congrès de Paris
    • 2, place de la Porte Maillot - 75017 Paris    
    • 10 Euros pour les 2 jours    
    • Pour tout savoir : www.actionaria.com


La relation privilégiée actionnaires individuels / sociétés cotées au cœur du Salon

La Bourse concrète et humaine ! Voilà tout l’enjeu de l’exercice auquel se prêtent les 150 sociétés cotées et intermédiaires financiers présents à ACTIONARIA afin de répondre aux nouvelles attentes des actionnaires individuels.

Depuis le lancement du salon de la Bourse il y a plus de 10 ans, le visage de la relation actionnaires individuels / entreprises cotées a bien évolué !

Fini le temps où les investisseurs individuels suivaient de loin le cours de leurs actions. Face à certaines pratiques de gouvernance d’entreprise, les actionnaires sont devenus plus exigeants et vindicatifs. Ils sont à l’affût de tous types d’informations pour faire les meilleurs choix boursiers.

Dans l’objectif de rallier toujours plus d’investisseurs individuels, les sociétés cotées s’attachent à clarifier leurs informations et à tisser de multiples canaux de communication - dont le puissant outil Internet - afin de rendre compte des différentes facettes économiques et humaines de l’entreprise.

Autrefois monocordes, les Assemblées Générales sont désormais orchestrées avec minutie car devenues stratégiques. Selon Publicis Consultant, la participation ou la représentation des actionnaires affichent une belle progression, le quorum moyen atteignant 56 % pour les sociétés du CAC 40 contre 48% en 2007.

Une enquête réalisée par Capitalcom avec la Fédération Française des Clubs d’Investissement en 2007 souligne que « 2  ou 3 résolutions sur 20 en moyenne ont suscité une opposition dans les sociétés du CAC 40 dont le capital reste ouvert. »

Dans cette logique d’ouverture et de transparence, ACTIONARIA représente pour les 150 sociétés cotées et intermédiaires financiers un rendez-vous déterminant. Il s’agit non seulement de conforter les choix de leurs actuels actionnaires mais aussi de gagner la confiance de nouveaux investisseurs.

Figures emblématiques des marchés boursiers, près de 2/3 des sociétés du CAC 40 participeront à la 11e édition d’ACTIONARIA. Parmi les entreprises déjà inscrites : AIR FRANCE - AIR LIQUIDE - ALSTOM - ARCELOR MITTAL - AXA - BNP PARIBAS - CARREFOUR - CREDIT AGRICOLE - DEXIA - EADS - EDF - FRANCE TELECOM - GAZ DE FRANCE - LAFARGE - L’OREAL - NATIXIS - SAINT-GOBAIN - SANOFI AVENTIS - SOCIETE GENERALE - SUEZ - TOTAL - VEOLIA ENVIRONNEMENT - VINCI - VIVENDI

Plus de 40 présidents saisiront l’opportunité de dialoguer en direct avec les investisseurs individuels. De nombreuses sociétés profiteront de la tenue de l’événement pour organiser leurs réunions d’actionnaires.

ACTIONARIA est le symbole de l’évolution de cette relation sociétés cotées / actionnaires. L’édition 2008 offrira une nouvelle fois une manne d’informations boursières sans équivalent pour les actionnaires individuels !

3 façons de passer efficacement à l’action !

Grâce à sa vocation pédagogique, ACTIONARIA constitue un véritable tremplin pour tous ceux qui souhaitent débuter en bourse ou se perfectionner.

o La Bourse en ligne… en toute liberté !

Grâce à une gamme complète de produits et services en ligne, les investisseurs privés disposent de nombreux outils pour gérer en direct leurs portefeuilles.

Selon une étude TNS Sofres / NYSE EURONEXT, mi 2007, la proportion d’utilisateurs Internet dans la gestion des comptes bancaires ou de portefeuille de placements a bien progressé. Plus de la moitié des actionnaires individuels y ont recours, soit 56% contre 47% en 2006.

Les grands acteurs de la Bourse en ligne sont présents à ACTIONARIA. Parmi eux, on peut déjà citer : B*CAPITAL - BOURSE DIRECT - BOURSORAMA - CORTAL CONSORS - CPR ONLINE - DUBUS - E*TRADE SECURITIES LTD - FORTUNEO - IG MARKETS - IW BANK SPA - VAN DER MOOLEN

o Actionnariat salarié : le choix d’investir dans son entreprise

L’actionnariat salarié continue de séduire les Français. Il permet d’acquérir des actions de son entreprise avec l’aide de celle-ci.

• 11 millions de personnes* détiennent un compte d’épargne salariale (participation, intéressement, PEE et PERCO), soit près de 70% des salariés du secteur privé. Le nombre d’entreprises disposant d’un plan d’épargne salariale approche les 190 000.

• L’actionnariat salarié croit d’année en année. De 10 milliards d’Euros en 2005, il est passé à 43,3 milliards d’Euros* fin 2007, soit plus de 2,5 de la capitalisation boursière. Ces sommes sont investies dans les OPCVM d’actionnariat salarié (FCPE et SICAV AS). Elles ne prennent pas en compte les actionnaires directs, dont les titres, au nominatif, sont logés dans un PEE ou PEG (montants faibles par rapport aux titres cités).

La Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et d’Anciens Salariés (FAS) représente entre 2,5 et 3 millions d’actionnaires en France. Elle rassemble les associations qui se sont créées au sein des entreprises depuis maintenant 20 ans. Ces dernières jouent un rôle majeur dans l’accompagnement du développement économique et social par l’adhésion des salariés aux projets d’entreprise.
www.fas.asso.fr

*Source : enquête Association Française de la Gestion Financière (AFG)


o Développer sa culture financière avec l’Ecole de la Bourse

Numéro 1 de la formation boursière et financière, l’Ecole de la Bourse multiplie les actions pour développer la culture boursière des Français.

• Elle propose aux sociétés cotées des stages de formation destinés à leurs actionnaires individuels, leurs salariés ou des membres de conseil de surveillance des fonds d’épargne salariale.
• Elle dispense auprès des particuliers des sessions d’initiation à la journée.
L’Ecole de la Bourse proposera des ateliers sur la découverte des marchés boursiers lors d’ACTIONARIA 2008. De multiples conseils pour bien s’élancer et éviter les erreurs du débutant !


Service de Presse ACTIONARIA 2008 : Agence Cathy BURG
Tél. : 01 46 03 55 01• E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Cathy  BURG
DIRECTRICE AGENCE RELATIONS PRESSE, RELATIONS PUBLIQUES, EVENEMENTS
AGENCE CATHY BURG
01 46 03 55 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZIHBHOKD