Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Création de boutique en ligne : Comment transformer passion en e-commerce ?

Christophe Miguel, féru de sports de glisse, est l’un des premiers à avoir tenté l’expérience de vendre via Internet, dans son domaine d’activité. Un an après son lancement, www.wakeboarder.fr a touché de nombreux passionnés grâce à des produits variés et attractifs. Découvrez dès à présent l’interview qu’il a bien voulu nous accorder

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de vous ?

Je m’appelle Christophe Miguel, j’ai 35 ans, et j’habite Bordeaux. Issu d’une formation commerciale, j’ai appris l’informatique sur le tas. Je me suis lancé sur Internet, afin de chercher une solution pour vendre des produits et j’ai tout naturellement découvert ShopFactory (une solution d’e-commerce clé en main).  
Wakeboarder.fr est mon dernier site, créé afin de répondre aux demandes sur le marché porteur du wakeboard. Le but était d’atteindre un maximum de personnes. Ce site en est encore à sa période de lancement, il sera enrichi courant 2008 avec de nouveaux produits, offres et accessoires.

Que propose votre boutique en ligne ?

Notre site propose des wakeboards (planches similaires à des planches de surf avec des cale-pieds de planches à voile) mais aussi des accessoires, segment développé sur le site cette année. Nous proposons également des planches, des chaussures, des bouées de loisirs rétractables à accrocher derrière les bateaux et des jets ski. Un côté Sportswear (combinaisons, sacs de transport…) devrait apparaître cette année.

A qui s’adresse votre site ?

Notre site s’adresse à une large clientèle, principalement axée sur les loisirs et les débutants via des planches de moyenne et d’entrée de gamme. Elles représentent le gros de nos ventes. Nous proposons également des planches haut de gamme destinées aux professionnels et aux particuliers expérimentés recherchant du matériel de qualité.

Qui sont vos concurrents ? Et qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

C’est un marché spécifique, il y a encore peu de concurrents. Sur Internet il doit y en avoir 4 ou 5, mais la concurrence est plus rude avec les magasins en « dur » spécialisés dans le sport (Planches à voile/ Kitesurf) et les bateaux qui proposent une offre restreinte, mais réelle.
Ce qui nous différencie de nos concurrents, ce sont tout d’abord nos prix attractifs, sans faire dans le discount. Autres facteurs de différenciation : la variété, la qualité et la disponibilité de nos produits qui sont référencés chez peu de distributeurs.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres ?

Le site a été créé il y a tout juste un an. Il est en phase de lancement et nous avons plusieurs projets de développement. Aujourd’hui, il doit exister environ 200 produits référencés, sans compter les accessoires. Nous comptons une moyenne de 100 visiteurs par jour sur www.wakeboarder.fr. Concernant le chiffre d’affaires global de l’entreprise il est d’environ 300 000 euros. C’est une belle performance sachant que le site est très récent. Nous prévoyons un chiffre d’affaires en hausse pour les années à venir, en mettant le paquet sur le référencement du site.

Concernant le E-commerce, comment vous est venu l’idée de vendre des planches sur Internet ?

Nous avons eu l’idée de développer notre société dans la vente sur Internet pour améliorer la visibilité de notre offre. Il y a également eu les contraintes liées au marché restreint et au manque de référencement dans les magasins en « dur ». Le site Internet s'est donc avéré être un créneau très porteur.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode de création de votre boutique, et pourquoi avoir choisi ShopFactory ?

En deux mots : Facilité et Rapidité !
ShopFactory est facile à utiliser, il permet des mises à jour rapides. Nous réalisons nous-mêmes la création graphique, mais nous nous servons de la structure panier, des solutions de paiement…C’est très pratique et cela permet un gain de temps.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite ?

On ne peut pas encore parler de réussite malgré une bonne saison. Il n’y a pas beaucoup de demandes mais les clients sont au rendez-vous. Pour l’instant, ça ne se passe pas trop mal. Au final, je pense que notre réussite est basée sur l’opportunité offerte par ce marché qui est une niche.

Quels sont vos projets d’évolution pour l’avenir ?

Pour l’avenir, il s’agit de proposer toujours plus de produits, et toujours plus de réactivité.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Foncez ! N’hésitez plus !
Bien étudier les possibilités avec ShopFactory, qui est pour moi l’une des solutions les plus simples et ouvertes du marché pour démarrer dans le e-commerce. Une personne qui ne s’y connaît pas en informatique peut très bien utiliser ShopFactory et se lancer dans la création de sites.

Une dernière phrase pour conclure ?

Que ShopFactory nous apporte encore plus de nouvelles fonctionnalités pour développer notre commerce  :-)  !

Christophe Miguel a réussi à faire de sa passion son métier grâce à l’e-commerce et ShopFactory. Vous souhaitez vous lancer à votre tour ?
Pour cela, téléchargez une version complète et gratuite du logiciel ShopFactory sur www.shopfactory.fr/formulaire.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Mathieu Dubreuil
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 69AGK9AX