Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

RESEAUX SANS FIL : OPTIQUE ET RADIO CONCURRENTES ?

Alvarion

RESEAUX SANS FIL : OPTIQUE ET RADIO CONCURRENTES ?


- Alvarion et MRV Communications prouvent au contraire leur complémentarité dans des solutions à très haute disponibilité et très haut débit -

Alvarion, (NASDAQ : ALVR), le plus important fournisseur de solutions WiMAX et haut débit sans fil, et MRV Communications (NASDAQ : MRVC) , fabricant leader des technologies et solutions optiques sans fil à très haut débit (FSO), viennent de conclure un partenariat national qui leur permettra de garantir la disponibilité à 100 % de liaisons à très haut débit.

L’optique sans fil et la radio sans fil sont deux technologies très différentes, considérées jusque là comme concurrentes. « Et pourtant, les limitations de l’une permettent à l’autre de travailler » souligne Patrick Choukroun, Directeur Régional Europe du Sud de MRV.

Avec l’optique sans fil, on obtient de très hauts débits garantis (jusqu’à 10 Gigabits) se propageant sur de courtes et moyennes distances (de 100 m à 2 km maximum), en full duplex. Par contre, si le débit d’un réseau radio n’est que de 100 Mb en asynchrone, la couverture est bien plus importante, jusqu’à 15 km environ. Par ailleurs, un réseau radio est insensible aux conditions atmosphériques, contrairement au réseau laser.

Il apparaît donc comme évident qu’en combinant les deux technologies dans un même réseau, la solution obtenue permet de garantir une liaison sans coupure avec débit dégradé, par tous les temps. L’une prenant le relais de l’autre en cas de coupure due aux intempéries.

« Grâce à cette complémentarité, en construisant des réseaux sans fil intégrant les équipements optiques sans fil de MRV et radio d’Alvarion, nous pouvons proposer des solutions packagées clé en main à même de répondre à tous les besoins » reprend Patrick Choukroun.

« Une aubaine pour les collectivités locales qui désirent connecter des bâtiments municipaux en moyen et très haut débit, sans problèmes de déploiement et pour un coût raisonnable » complète Garry Goldenberg-Korn, Channel Manager France Benelux d’Alvarion. « Et les réseaux de vidéosurveillance, dont sont friandes ces collectivités, ne peuvent que bénéficier de telles solutions. »


MRV Communications (www.mrv.com)
Fondée en 1988, MRV Communications est un des plus grands constructeurs mondiaux de solutions d’accès Ethernet à large bande. La société conçoit, fabrique et commercialise des solutions de commutation et de routage IP, Ethernet sur le « Dernier Kilomètre », Ethernet sur VDSL, de transmission optique sans fil, de conversion de média, de transmission WDM et de gestion d’équipements à distance qui permettent aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises de déployer rapidement des réseaux d’accès à large bande.
Basée à San Diego, en Californie, et en Israël, MRV Communications possède des bureaux en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, en Afrique du Sud et en Extrême Orient, et commercialise ses produits via un réseau mondial de distributeurs et d’intégrateurs.
MRV est cotée au NASDAQ National Market depuis 1992, sous le symbole MRVC.
De plus amples informations sont disponibles sur les sites www.mrv.com


ALVARION (www.alvarion.com)
Alvarion est le plus important acteur du WiMAX™. Dans quelque bande de fréquence que ce soit, ses solutions assurent le succès des réseaux de ses clients sur le long terme. En se fondant sur sa stratégie OPEN™ WiMAX, la société propose une infrastructure haut débit sans fil supérieure et le meilleur des écosystèmes tout IP en coopération avec ses partenaires stratégiques. Alvarion a réalisé plus de 200 déploiements commerciaux WiMAX dans le monde.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site d’Alvarion aux adresses suivantes : www.alvarion.fr, www.alvarion.com.


Contact presse :
Michèle Martin - Galaxy
Téléphone : 01 55 25 88 90
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.