Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Royal Dutch Shell et T-Systems signent un contrat d’un milliard d’euros sur 5 ans

Plus grand contrat de la division entreprises de DT / Hosting et stockage mondial

La division entreprises de Deutsche Telekom, T-Systems, a la fierté de prendre en charge le volet hosting et stockage d’un contrat de multi-sourcing très innovant, pour un montant légèrement supérieur à un milliard d’euros, signé avec le groupe pétrolier multinational, Royal Duch Shell. Il s’agit là de l’un des plus importants contrats commerciaux signés à ce jour qui s’insère dans un programme de gestion des infrastructures informatiques plus vaste, permettant à Shell de générer d’importantes réductions de coûts sur une durée de cinq ans. Ce contrat confirme le leadership de T-Systems pour la fourniture de solutions d’entreprises intégrant informatique et télécommunication (ICT) en périphérie du cœur de réseau.

Dans le cadre du contrat initial de cinq ans, T-Systems va prendre en charge la totalité des Centres de Données de Shell avec leurs infrastructures et leurs équipes informatiques, parmi lesquels trois centres sont aux Pays-Bas, un aux Etats Unis et un en Malaisie. Au-delà du modèle de l’infogérance traditionnelle, Shell recherchait des technologies de nouvelle génération et a retenu les plates-formes innovantes de « Dynamic Services » proposées par T-Systems, qui vont désormais prendre en charge la majorité des environnements SAP sur le plan mondial. Cette solution unique offre aux processus métiers une allocation dynamique des capacités informatiques et télécoms, telles que la bande passante ou la capacité de stockage, permettant ainsi d’accroître l’efficacité tout en réduisant les coûts.

« Nous sommes ravis que, par ce contrat, le plus important du marché actuel, Shell ait reconnu notre engagement sur la globalité de ses besoins informatiques.



Ainsi, nous poursuivons notre développement international tout en gagnant la confiance de l’une des plus grandes entreprises européennes », indique Reinhard Clemens, membre du Directoire de Deutsche Telekom et CEO de T-Systems.

Cette entreprise du secteur de l’énergie et de la pétrochimie, recherchait un partenariat innovant lui permettant de développer son avantage concurrentiel. Elle trouvera en plus, sur chacune de ses implantations clés, l’engagement des équipes de T-Systems ayant à assurer la mise à disposition d’un environnement de production informatique, stable et robuste, ceci nuit et jour.

« Shell nous a précisé rechercher de l’agilité et de l’innovation. Nous voyons la complexité d’un environnement disposant de plus de 7 400 serveurs d’applications comme un défi très motivant pour démontrer notre flexibilité en servant Shell dans plus de 100 pays. Il s’agit véritablement de production à l’échelle mondiale » précise Reinhard Clemens.

L’accord confirme à la fois la focalisation de T-Systems sur les solutions informatiques et télécoms (ICT) bâties autour du cœur de réseau et son engagement de croissance internationale. La filiale de Deutsche Telekom est déterminée à devenir le premier prestataire informatique et télécoms pour les entreprises en Europe, notamment celles développant leurs activités sur le plan mondial, ainsi que pour le secteur public. Dans le cadre de l’engagement pris avec Shell, T-Systems va déménager son siège social américain à Houston, faire également du site malais un centre de gestion des services et intégrer le centre de données local au sein de son Hub opérationnel pour la région Asie Pacifique.
T-Systems est impatient d’accueillir en son sein environ 900 spécialistes hautement qualifiés de Shell et d’accélérer leurs carrières dans un monde dédié aux technologies de l’informatique et des télécoms.

Le contrat va accroître le poids de T-Systems Pays-Bas au sein de la famille
T-Systems dans la mesure où la gestion du client sera effectuée depuis La Haye. Ce contrat s’insère dans une suite de plusieurs affaires majeures gagnées ces derniers mois. Récemment, T-Systems a par exemple pris en charge une partie de la gestion des infrastructures de Centrica, une entreprise Britannique intégrant les différents métiers de l’énergie.

________________________________________________________________________

A propos de T-Systems
T-Systems est la division entreprises du groupe Deutsche Telekom. Plus de 160.000 entreprises et institutions publiques utilisent ses services informatique et télécoms (ICT) périphériques au cœur de réseau, comme la gestion de centres de données, les services IP, le développement ou la gestion d’applications. Avec des implantations dans plus de vingt pays, T-Systems se positionne comme le meilleur prestataire pour les entreprises européennes ayant une présence mondiale. L’entreprise, dont le siège est à Frankfort/Main en Allemagne, propose ses services à la globalité des secteurs économiques et se place parmi les leaders dans le secteur automobile, celui des télécommunications et dans le secteur public. Avec environ 56.500 collaborateurs, T-Systems a réalisé un Chiffre d’Affaires de 12 milliards d’euros en 2007.


030/08
T-Systems
Media Relations

Tel.: +49 (0) 69 66531-126
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
More information for journalists is available at www.t-systems.com/presscenter