Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le groupe Limagrain renforce ses outils de gestion de trésorerie avec Dimo Gestion et XRT

Le groupe Limagrain renforce ses outils de gestion de trésorerie avec Dimo Gestion et XRT

XRT


Information Presse

Le groupe Limagrain renforce ses outils de gestion de trésorerie en partenariat avec Dimo Gestion et XRT

Une gestion de trésorerie harmonisée pour Le groupe Limagrain

Paris - La Défense, le 20 mars 2008 – Le groupe LIMAGRAIN a renouvelé sa confiance dans les solutions de XRT, éditeur français de progiciels de gestion spécialiste de la Chaîne de Valeur Financière (FVCM), leader dans le domaine des solutions de trésorerie, et vient de finaliser l’installation de XRT Universe 2.4 au sein de ses principales filiales Françaises. Le groupe LIMAGRAIN a, fait appel à DIMO Gestion, distributeur agrée XRT, afin de faire évoluer les systèmes existants pour harmoniser et structurer la gestion de trésorerie du groupe.

Limagrain est un groupe composé de plusieurs entités aux performances et aux métiers différents qui pèse plus de 1 milliard d’euros et compte plus de 6000 collaborateurs dans le monde. L‘objectif du projet était d’homogénéiser les outils et process entre les filiales françaises et le groupe. En effet, chacune dispose d’un service financier et comptable et assure sa propre gestion de trésorerie. La holding devant, pour sa part, assurer le financement du groupe, consolider les données, gérer les devises, négocier les conditions bancaires et optimiser la gestion des flux intragroupe. D’où une hétérogénéité des reportings, des méthodes et des codes flux de chaque filiale. Les priorités du groupe Limagrain, dans ce projet, étaient :

     

- d’harmoniser trésoreries et prestations (logiciel, fournisseur,…) des filiales françaises,
- de piloter cette gestion au niveau central au travers d’un contrat cadre unique,
- de sécuriser les transactions.

Après une recherche des outils disponibles sur le marché et une présentation de projets divers par les différents acteurs du marché, LIMAGRAIN a sélectionné XRT Universe via le projet présenté par DIMO Gestion. La Holding et ses filiales françaises utilisaient déjà depuis plusieurs années les solutions Cash and Treasury Manager (CTM). Les différentes filiales ont été associées au projet car il était important d’avoir leur aval et leurs attentes étaient fortes en termes d’amélioration de qualité de travail et de productivité. La sélection du projet et de la solution s'est faite via un vote de l’ensemble des trésoriers du groupe qui seraient amenés à travailler sur la solution. Les critères décisifs de choix ont été la richesse des fonctionnalités, l’ergonomie et le coût.

Le projet est complexe et demande un important travail en amont de choix des codes flux et des codes banques : que ce soit pour mettre en place Etebac 5 dans des filiales qui soit ne partaient de rien, soit d’Etebac 3, pour migrer en même temps les 8 sociétés françaises directement dépendantes du siège ou encore pour fusionner les trois bases de trésorerie de la holding et des 2 sites de Limagne en une seule. Une conduite du changement stricte est mise en place : un seul consultant (appuyé par 2 consultants fonctionnels) est désigné pour l’installation sur l’ensemble du groupe et des filiales françaises. « Cette décision a été très bénéfique, notamment pour la recodification de flux identiques sur toutes les sociétés » assure Mme Monestier, trésorière groupe. Une des difficultés du projet consistait en outre à conserver l’historique (les échelles d’intérêt, le financement…) de la holding. Une migration test a été opérée pour corriger les éventuels bugs avant la réelle migration. « DIMO Gestion a surmonté toutes les difficultés avec pragmatisme, par exemple la question de mettre tout le monde à niveau sur XRT a été résolue par des formations adaptées en petits groupes et une possibilité d’utiliser l’outil et de poser toutes les questions pendant le paramétrage » précise Mme Monestier.

Neuf mois plus tard LIMAGRAIN précise que les gains de productivité sont réels et significatifs pour la gestion quotidienne de la trésorerie, les gains de temps de plusieurs jours par mois pour certaines filiales, liés à la mise en place d’une solution intégrée qui évite les saisies redondantes et à l’automatisation de tâches (tels le rapprochement bancaire, le paiement par signature électronique ou la génération d’écritures comptables…). Les résultats sont probants et Limagrain a désormais automatisé le lettrage des comptes avec la solution GEC lettrage. La sécurisation des paiements avec Etebac5 s'est faite de manière native et très vite. « Nous avons gagné beaucoup de temps, nous tendons vers notre objectif 0 papier et la sécurité tant à l’extérieur qu’en interne de tous nos paiements est assurée. » se réjouit Mme Monestier. La trésorerie est harmonisée et seules les données nécessaires sont conservées. Travailler sur le même progiciel de trésorerie facilite largement les échanges, qu’ils soient monétaires (virements intragroupes…) ou d’information (états de reporting faits beaucoup plus rapidement et de meilleure qualité…). Mme Monestier résume pour conclure : « Nous sommes très satisfaits du produit et de son déploiement. Nous retirons d’un projet pourtant complexe un très beau succès et une immense satisfaction grâce à l’association d’une solution bien pensée et d’un intégrateur qui a assuré un déploiement adapté à nos besoins, dans les budgets et délais, et avec un remarquable professionnalisme ».

A propos du Groupe LIMAGRAIN
Limagrain est un groupe coopératif international, spécialiste de l’amélioration des plantes et de leur valorisation dans des filières agro-industrielles. Il est le 4e semencier mondial via sa filiale Vilmorin & Cie, le leader européen des farines fonctionnelles avec Limagrain Céréales Ingrédients et le 2e boulanger industriel français grâce à Jacquet. Puisant ses valeurs dans le monde agricole, Limagrain inscrit sa mission dans une vision équilibrée du monde qui l’entoure : une différence qu’il s’attache à cultiver.
Pour plus d’informations : http://www.limagrain.com


A propos de DIMO Gestion
Multispécialiste de solutions logicielles pour le management, DIMO Gestion a su développer en 20 ans son double métier d'éditeur et d'intégrateur expert dans les domaines périphériques aux ERP (Enterprise Ressources Planning).
Editeur et intégrateur de quatre solutions : Gestion des voyages et frais professionnels (NOTILUS), Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (AXEL), Gestion de l’EAI financier (GEC), Gestion de la relation fournisseurs (BUYLINK) ; DIMO Gestion est par ailleurs intégrateur de solution de Gestion du Cash Management (solutions XRT), Business Intelligence, Gestion de la Relation Client, Gestion para-comptable, Portail Collaboratif et de traitement des factures fournisseurs.
Les solutions éditées et distribuées s'adressent aux PME/PMI et aux Grandes Entreprises, tous secteurs d'activités confondus. Aujourd'hui, DIMO Gestion représente un chiffre d'affaires de plus de 13,6 millions d'euros et un effectif de 150 collaborateurs. Plus de 3000 entreprises lui font confiance dont des références prestigieuses comme Alstom, Aéroports de Paris, Assu 2000, Sanofi Pasteur, Groupe Bayer, Groupe Casino, Cogema, Décathlon, Italcementi Group, Atari, Panzani, Laboratoires Bayer, Saint Gobain, Vivendi, L’Equipe, Maaf, Manpower, Saipem, Sonepar…


A propos de XRT
XRT, éditeur de logiciels appartenant au groupe SAGE, conçoit depuis plus de 20 ans des solutions novatrices de gestion de la chaîne de valeur financière.
L'offre XRT, utilisée par 6000 entreprises dont 500 grands groupes, dans 55 pays, permet l’optimisation du besoin en fonds de roulement par une gestion plus efficace des flux de trésorerie, des liquidités, des risques de taux et de change, du poste client et du recouvrement, de la centralisation et automatisation des paiements et de la communication avec les banques.
En 2006, les 275 collaborateurs de XRT ont réalisé un chiffre d'affaires de 32,7 millions d'euros.
XRT a été nommé par le magazine Global Finance comme l'éditeur du "Meilleur Logiciel de Gestion de Trésorerie" en 2007, 2006 et 2005.
Pour plus d'informations : www.xrt.com

Contacts Presse :
XRT :
Véronique PIGOT - Les Lutins d’la Com, Tel. : (33) 1 46 49 18 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.leslutins.fr

DIMO GESTION :
Aurélie Bozonnet – Tél. : (33) 4 72 86 01 71 – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Télécharger le communiqué au format Word
Télécharger le communiqué au format pdf