Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

RESULTATS DE L'ENQUETE ENTREPRISES

En février dernier, Mégalis a mené, dans le cadre du projet Procure/e-mégalis, une enquête auprès des entreprises bretonnes sur le thème « Votre entreprise et les marchés publics sur Internet » ; son objectif était d’identifier avec précision les zones d’ombres et les freins des entreprises aux technologies nouvelles de l’e-administration.
Avec l’appui de ses partenaires (e-bourgogne, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Atexo, Sopra Group), Mégalis a pour mission, en Bretagne, d’œuvrer à la sensibilisation, l’information et l’accompagnement des entreprises à l'utilisation de la voie électronique pour consulter et répondre aux consultations publiques.

Les réponses de 400 entreprises bretonnes ont été analysées par  la CCI de Paris avec l’aide du cabinet cibles & stratégies. La synthèse des résultats est disponible à l’adresse http://www.megalis.org/IMG/pdf/RESULTATS_ENQUETE_ENTREPRISES.pdf

Voici les enseignements principaux de cette enquête :

- Seules 9% des entreprises interrogées ont connaissance de la date butoir de 2010 qui permettra aux acheteurs publics d'exiger la transmission électronique des candidatures et des offres des entreprises.

- Plus de 75% des entreprises voit plus d’avantages au mode dématérialisé qu’au mode papier (économie, rapidité, adaptation à l’activité). La procédure liée à la commande publique doit cependant être simplifiée de l’avis de 40% des entreprises.

- Près d’une entreprise sur deux connaît les services proposés par les plateformes d’achat public dématérialisé : confidentialité, signature électronique, preuve du dépôt.

- 53% des entreprises interrogées utilise Internet pour accéder aux consultations publiques et 51% téléchargent les dossiers de consultation des entreprises (DCE).

- 13% des entreprises qui répondent à la commande publique le font par voie dématérialisée et disent ne pas rencontrer de difficultés particulières.

La prochaine étape du projet Procure / e-mégalis consistera à créer les conditions d’une mise en relation efficace des acheteurs publics avec les entreprises à travers la constitution d'un groupe de travail spécifique. Parallèlement, des indicateurs techniques seront mis en oeuvre sur la plateforme régionale e-mégalis afin de suivre l'activité des PME sur la plateforme et de mesurer l'impact  des actions qui seront menées à leur intention.

Rappel : Le consortium du projet Procure, coordonné par la Bourgogne, réunit 10 acteurs publics et privés dont le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, la région Guadeloupe, la Generalitad de Catalunya (Espagne) et la Bohème centrale (Tchéquie). Le projet consiste à expérimenter et valider la démarche initiée en Bourgogne à partir de la plateforme régionale des marchés publics e-bourgogne et suivi par le projet e-mégalis. Le projet Procure s’inscrit dans le cadre de eTEN,  programme de la Communauté Européenne destiné à contribuer au déploiement d’e-services transeuropéens à intérêt public.
Plus d’informations sur les sites : http://www.eten-procure.com et http://www.megalis.org

Contact Presse : Véronique Massé, Agence Isée – Tél : 01 45 26 48 05 -




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
veronique masse
Directrice
Isée
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.isee-communication.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence PTMP58X2