Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Et si mon repreneur n’était pas loin…

Et si mon repreneur n’était pas loin…

En mars 2005, le rapport du Conseil Economique et Social sur la transmission d’entreprise « Pour augmenter les chances de réussite d'une transmission, il est important d'y associer les salariés. De nombreux exemples attestent que la reprise par les salariés, par exemple par transformation en SCOP*, est trop souvent sous-estimée, voire ignorée ». Ce constat est encore d’actualité 3 ans après. Transmission-Entreprise.fr fait le point sur la transmission en SCOP.

Transmission interne : pérennité de l’entreprise ?

Chaque mois en France, des entreprises disparaissent car elles ne trouvent pas de repreneurs. Dans l’un de ses précédents dossiers, Transmission-Entreprise.fr attirait l’attention sur le fait de garder les yeux ouverts sur son entourage pour cerner le repreneur idéal. Les dirigeants qui souhaitent passer la main ne pensent pas toujours à laisser les clés de leur entreprise à la « force de leur entreprise » : leur personnel. En choisissant de transmettre leur entreprise à leurs salariés, les cédants gagnent en temps et en sérénité en confiant la relève à un groupe de personnes qui connaissent bien l’entreprise.

La SCOP pour la continuité du travail en équipe

La SCOP met l’accent sur la cohésion de l’équipe de salariés en place. Les salariés associés sont majoritaires à au moins 51% du capital de leur entreprise quand la SCOP est montée. Se sentant concernés directement par la pérennité de leur emploi donc la reprise de leur entreprise, ils prennent ensemble les décisions inhérentes à la consolidation judiciaire et financière de l’entreprise, le tout avec l’accompagnement du réseau Scop Entreprises (Partenaire de Transmission-Entreprise.fr). La cession se fait donc progressivement et sans « cassure, rassurant dirigeants, salariés comme prescripteurs (clients, fournisseurs, etc.).

Au cas où le repreneur ne se « cacherait » pas parmi vos salariés

Si aucun de vos salariés ne se sent l’âme de reprendre l’entreprise Transmission-Entreprise.fr peut vous permettre de trouver et de choisir votre repreneur potentiel. Sur ce site Internet spécialisé en cession d’entreprise, mettre en vente gratuitement son entreprise se fait tout simplement par le biais d’une annonce. Après une inscription rapide, le cédant peut publier sa notification de vente et entrer en relation en toute confidentialité avec les repreneurs inscrits.

Contact Presse : Monsieur Tamrane
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.transmission-entreprise.fr

*SCOP : Société Coopérative de Production