Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 XYLEME obtient le label « Born of INRIA » …fruit de cinq années de collaborations réussies

XYLEME obtient le label « Born of INRIA » …fruit de cinq années de collaborations réussies

Untitled Document

bornofinria XYLEME obtient le label « Born of INRIA » …fruit de cinq années de collaborations réussies

xyleme159x37 XYLEME obtient le label « Born of INRIA » …fruit de cinq années de collaborations réussies

XYLEME obtient le label « Born of INRIA »

…fruit de cinq années de collaborations réussies

A l’occasion des manifestations célébrant 20 ans de création d’entreprises à l’INRIA, retour sur les 5 ans de montée en puissance d’une de ses « jeunes pousses », Xyleme, éditeur de logiciels

Paris, San Diego –20 avril, 2005 – Xyleme® Inc., éditeur de logiciels de premier plan sur le marché de la gestion de contenus XML s’associe au succès de la manifestation « 20 ans de création d’entreprises » de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et annonce faire partie des entreprises françaises de haute technologie qui peuvent revendiquer le label « Born of INRIA ». Xyleme est à plus d’un titre attaché à l’INRIA. En effet, la technologie et l’équipe de Xyleme sont issues d’un des laboratoires de l’INRIA, spécialisé dans les bases de données. Aujourd’hui, un des fondateurs est Directeur de la principale unité de recherche de l’INRIA. Un autre est Directeur de recherche. Tous deux restent actionnaires et conseillent Xyleme.

De « Verso » à San Diego

L'idée de Xyleme est née au sein de l'équipe de recherche Verso de l'INRIA, composée entre autres de Sophie Cluet, de Guy Ferran et de Serge Abiteboul (toujours actionnaires de la société). Cette équipe, déjà associée à l’époque de la création de O2 Technologies, a capitalisé sur son savoir-faire base de données objet et son expertises des technologies Web et XML pour concevoir le premier véritable entrepôt de données XML, flexible et capable de monter en charge de manière enrichi son savoir-faire en matière informations des compétences en entrepôt de données XML de l'université de Mannheim et en intelligence artificielle de l'université d'Orsay. " Notre idée de départ consistait à construire une gigantesque base des données XML disponibles sur le Web et de pouvoir y donner accès à travers un langage de requête riche et structuré" rappelle Sophie Cluet.

Née en septembre 2000, Xyleme a levé un premier tour de financement de 3 millions d’Euros auprès de SGAM (Société générale Asset Management) et de Viventures. Un deuxième tour de table en 2002, au creux de la vague informatique, apporte 12,5 millions d’Euros nécessaires au financement de son plan de développement.

L’entreprise vend d’abord ses solutions dans le secteur des médias (par exemple, Le Monde, Groupe Moniteur, TimeOut, Hachette Filipacchi Medias). Xyleme étend aujourd’hui ses solutions au secteur de la banque et de la finance (par exemple, avec Deutsche Bank) pour répondre à des problématiques diverses comme l’audit des messages transactionnels, le stockage et la gestion des produits dérivés exprimés sous FpML ou la publication et distribution des analyses économiques et de recherche actions.

Fin 2004, l’entreprise amorce un virage stratégique en déplaçant son centre de gravité aux Etats-Unis (New York et San Diego), marché plus ouvert à ses applications. Xyleme depuis, se positionne comme une société « globale », présente sur plusieurs marchés et s’appuyant sur un ensemble de ressources réparties en Europe et aux Etats-Unis.

Début 2005, plus de 35 personnes travaillaient pour Xyleme

Le « label de qualité » INRIA

Le transfert de technologies est l'une des vocations de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et automatisme). Que ce transfert se fasse par des méthodes classiques de vente de technologies ou, de façon plus collaborative, en accueillant directement des ingénieurs d'entreprises privées au sein des équipes de recherche, la relation est devenue aujourd'hui bidirectionnelle. Nommée courant 2002 à la tête de l'unité de recherche de Rocquencourt, Sophie Cluet veut développer plus encore ce type d'échange, source d'enrichissements mutuels entre chercheurs et industriels.

Xyleme est resté quelques mois en incubation au sein de l’INRIA avant de voler de ses propres ailes, début 2001.

A propos de Xyleme :

Fondée en 2000 par une équipe de recherche de l'INRIA, Xyleme développe et fournit des solutions de gestion de contenu, fondées sur un socle nativement XML, permettant d’intégrer les contenus aux processus métier de l’entreprise et ainsi d’en exploiter pleinement la valeur. L’architecture de son offre permet à ses clients de profiter dès à présent de la flexibilité et de l’extensibilité de XML, afin de réduire les redondances des contenus, de réduire les coûts de propriété et d’améliorer la satisfaction des clients finaux. Xyleme compte parmi ses clients des acteurs majeurs des secteurs Media et Services Financiers, dont Deutsche Bank, TimeOut, Hachette Filipacchi ou Le Monde. Xyleme est une société à capitaux privés dont les actionnaires sont Société Générale Asset Management (SGAM), Viventures, Crédit Mutuel du Nord, et Xitec Software.

Pour plus d’informations sur Xyleme, veuillez visiter le site http://www.xyleme.com

A propos de l’INRIA :

L'INRIA a l'ambition d'être au plan mondial, un institut de recherche au cœur de la société de l'information. Sa volonté est de mettre en réseau des compétences et des talents de l'ensemble du dispositif de recherche français dans le domaine des STIC. Ce réseau permet de mettre l'excellence scientifique au service des progrès technologiques, créateurs d'emplois, de richesse et de nouveaux usages répondant à des besoins sociaux économiques. Son organisation décentralisée (6 unités de recherche), ses petites équipes autonomes et évaluées régulièrement permettent à l'INRIA d'amplifier ses partenariats, plus de la moitié des projets de recherche sont communs avec les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ; il renforce son implication dans les travaux de valorisation des résultats de recherche et le transfert technologique : 800 contrats R&D avec l'industrie et plus de 80 sociétés sont issues de l'INRIA.

Pour plus d’informations sur l’Inria, veuillez visiter le site http://www.inria.fr

Contact Presse :

Laurent Durgeat – PRformance
Tél. : + 33 1 56 03 55 47 – + 33 6 03 00 36 03

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Salle de presse : www.1001-news.com