Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une gestion de trésorerie optimale pour Défi Mode avec XRT Universe

XRT

Information Presse

Une gestion de trésorerie optimale pour Défi Mode avec XRT Universe

Paris - La Défense, le 10 janvier 2008 – Pour structurer et optimiser sa gestion de trésorerie le groupe Défi Mode a fait appel à DIMO Gestion, distributeur agrée XRT, afin de concevoir et mettre en place son nouveau système de gestion de trésorerie basée sur XRT Universe. Pour Défi Mode, il s’agissait de passer d’un mode de gestion de la trésorerie manuelle sous Excel à une gestion complète, automatisée et homogène.

Défi Mode est une enseigne de prêt-à-porter « tendance » à prix raisonnable pour toute la famille. Son succès tient à un positionnement original, au sein d’ensembles commerciaux implantés à la périphérie de villes de taille moyenne. Le groupe, qui a ouvert son premier magasin en 1981, en compte aujourd’hui 200, en ouvre 35 nouveaux par an et emploie près de 1000 collaborateurs. Des objectifs de croissance audacieux, soutenus par des ouvertures de capitaux en 2006, prévoient l’ouverture du 300ème magasin en 2010 et du 500ème en 2015.

La direction administrative et financière placée sous la responsabilité de M. Philippe DIDIER a mené à bien ce projet en étroite collaboration avec les équipes de DIMO Gestion. Ce département comprend 10 personnes dont une personne dédiée uniquement à la gestion de trésorerie qui a pour mission d’optimiser la gestion du cash et des financements, d’effectuer le suivi et l’analyse financière des investissements du groupe. Le haut niveau de croissance et l’envolée du nombre de magasins ont eu des répercussions sur la trésorerie : le nombre de flux a doublé en 4 ans, il devenait donc indispensable pour M. Didier de disposer d’une visibilité en temps réel de la trésorerie pour pouvoir anticiper les besoins en fonds de roulement et les saisonnalités liées au secteur de la mode.

Les objectifs premiers étaient de bénéficier d’une vision globale, de gagner en réactivité et de pouvoir gérer efficacement les prêts et les emprunts liés à la construction des nouveaux magasins car, avant la mise en œuvre de XRT Universe, la trésorerie du groupe devait attendre la fin du mois pour connaître la position de ses comptes et le montant des dépôts remis en banque par chaque magasin pour planifier ses investissements. Après avoir fait une évaluation des solutions disponibles sur le marché c’est naturellement que le groupe Défi Mode a porté son choix sur la solution XRT et sur DIMO Gestion pour mener à bien ce projet.

Mise en place, paramétrages, formations et intégration dans le logiciel comptable se déroulent avec le même consultant et en un mois à peine. « DIMO Gestion se distingue par la qualité de ses équipes techniques et fonctionnelles, le déploiement a été rapide et le niveau de prestation excellent. » souligne M. Didier. Aujourd’hui, la chaîne des flux de trésorerie est optimisée, de la récupération des données auprès des banques à leur intégration dans la comptabilité. La trésorière interroge les banques, traite les mouvements en attente, fait les équilibrages et présente à sa direction financière la position des comptes chaque matin. Le directeur financier peut désormais entrer dans le module dédié de XRT le montant des emprunts, le capital et les intérêts, il en ressort une vue très précise sur plusieurs années de la situation de l’endettement et réalise simplement le plan de financement pluriannuels. Les écritures comptables sont générées automatiquement dans le logiciel comptable CEGID grâce à une passerelle développée par DIMO Gestion.

Très vite, Défi Mode retire des bénéfices réels en matière de qualité de la trésorerie d’une part - dès la mise en place du logiciel, les trois erreurs de trésorerie récurrentes sont supprimées - et d’autre part de gains financiers par de fortes économies réalisées sur les frais financiers grâce à de bien meilleurs rendements des placements et une détection rapide des anomalies de caisse en magasins. De plus, le gain de temps sur le travail quotidien de près de 50% a permis aux collaborateurs concernés par l’utilisation du logiciel de se consacrer à des tâches plus valorisantes et plus intéressantes que la retranscription des lignes d’écritures comptables.

M. Didier précise: « Nos équipes ont fortement adhéré au projet qui leur offre, par un outil à l’interface utilisateurs très conviviale, une simplification de leur travail et une suppression de nombreuses tâches manuelles. Après douze mois d’utilisation le bénéfice est réel et l’investissement a largement été rentabilisé ». Il ajoute: « Ce projet nous a également permis de rencontrer DIMO Gestion, intégrateur à la culture client très forte, sur lequel nous n’hésiterons pas à nous appuyer pour le futur, que ce soit pour étendre la gestion de trésorerie à notre filiale de promotion immobilière, ou pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. D’autres projets sont déjà à l’étude, gage de notre confiance en DIMO gestion et dans les solutions de gestion de trésorerie de XRT ».


A propos d’XRT Universe
XRT Universe est une solution collaborative qui couvre l’ensemble des besoins des directions financières pour la gestion de trésorerie, l’élaboration de budgets, le rapprochement bancaire, la gestion des moyens de paiement, la gestion des risques, le pilotage du poste client et la communication avec les banques.
Offre modulaire et flexible, XRT Universe se déploie aisément en fonction des spécificités de chaque entreprise et s’intègre parfaitement au système de gestion.
Disponible en mode logiciel ou en mode SaaS (Software as a Service), XRT Universe est une solution efficace pour piloter, contrôler et sécuriser la gestion du cash de l’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation ou son secteur d’activité.

A propos de DIMO Gestion
Multispécialiste de solutions logicielles pour le management, DIMO Gestion a su développer en 20 ans son double métier d'éditeur et d'intégrateur expert dans les domaines périphériques aux ERP (Enterprise Ressources Planning).
Editeur et intégrateur de quatre solutions : Gestion des voyages et frais professionnels (NOTILUS), Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (AXEL), Gestion de l’EAI financier (GEC), Gestion de la relation fournisseurs (BUYLINK) ; DIMO Gestion est par ailleurs intégrateur de solution de Gestion du Cash Management (solutions XRT), Business Intelligence, Gestion de la Relation Client, Gestion para-comptable, Portail Collaboratif et de traitement des factures fournisseurs.
Les solutions éditées et distribuées s'adressent aux PME/PMI et aux Grandes Entreprises, tous secteurs d'activités confondus. Aujourd'hui, DIMO Gestion représente un chiffre d'affaires de plus de 13,6 millions d'euros et un effectif de 150 collaborateurs. Plus de 3000 entreprises lui font confiance dont des références prestigieuses comme Alstom, Aéroports de Paris, Assu 2000, Sanofi Pasteur, Groupe Bayer, Groupe Casino, Cogema, Décathlon, Italcementi Group, Atari, Panzani, Laboratoires Bayer, Saint Gobain, Vivendi, L’Equipe, Maaf, Manpower, Saipem, Sonepar…


A propos de XRT :
Compartiment C d'Eurolist Paris, ISIN : FR0000054587
XRT, éditeur de logiciels appartenant au groupe SAGE, conçoit depuis plus de 20 ans des solutions novatrices de gestion de la chaine de valeur financière.
L’offre XRT, utilisée par 6 000 entreprises dont 500 grands groupes, dans 55 pays, permet une gestion plus efficace de l’ensemble de la chaîne de valeur financière, une optimisation du besoin en fonds de roulement tels que gestion des flux de trésorerie, des liquidités, des risques de taux et de change, pilotage du poste client et du recouvrement, centralisation et automatisation des paiements et de la communication avec les banques.
En 2006, les 275 collaborateurs de XRT ont réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions d'euros.
XRT a été nommé par le magazine Global Finance comme l’éditeur du "Meilleur Logiciel de Gestion de Trésorerie " en 2007, 2006 et 2005.
Pour plus d’informations : www.xrt.com

Contacts presse pour
XRT :

Véronique PIGOT - Les Lutins d’la Com, Tel. : (33) 1 46 49 18 20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.leslutins.fr

DIMO GESTION :
Aurélie Bozonnet – Tél. : (33) 4 72 86 01 71 – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.