Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vidal fait confiance au savoir-faire de Valtech Technology dans les méthodes Agiles pour mener à bie

communiqué de Presse

Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Sophie TERRIEN - Nathalie WEINRYB
Tél : 01 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


VALTECH TECHNOLOGY
Laetitia HUARD
Tél : 01 53 57 21 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vidal fait confiance au savoir-faire de Valtech Technology dans les méthodes Agiles pour mener à bien ses développements informatiques


La nouvelle version sur CD-Rom du célèbre dictionnaire de produits de santé est développée grâce à l’expertise de Valtech Technology dans les méthodes Agiles.


Paris, le 17 décembre 2007 – Valtech Technology, cabinet de conseil en technologies, spécialiste des méthodes de développement Agiles, accompagne Vidal, éditeur du célèbre dictionnaire de produits de santé pour le développement de la nouvelle version de son CD-Rom. L’intérêt de ces méthodes pour Vidal est de réduire les délais de développement de la version électronique du dictionnaire et d'impliquer fortement les utilisateurs opérationnels à l'origine des nouvelles fonctionnalités.

Disponible sur CD-Rom, la version électronique du Vidal est maintenant distribuée avec le dictionnaire papier. Deux versions existent actuellement pour s'adapter à l'hétérogénéité du parc d'ordinateurs des clients médecins. Autour d’une base de données commune l’application repose sur Delphi pour Windows et sur 4D pour MacOS. Afin d'éviter cette duplication, Vidal à entrepris de créer une seule et même version électronique du dictionnaire, en Java lisible par tous les types d'ordinateurs.

Impliquer tous les collaborateurs de l'entreprise
Au début de cette année, lors des réunions préparatoires pour le développement de cette nouvelle version Java, les équipes techniques de Vidal ont choisi de faire appel au savoir faire de Valtech Technolgy dans les méthodes Agiles (Scrum). Validée par la direction de Vidal, l’objectif de la méthodologie Scrum était d'assurer un développement rapide de la nouvelle version électronique du dictionnaire. Radicalement différente des méthodes traditionnelles nécessitant d'établir un cahier des charges complet en amont, de développer puis de mener une phase de recette, les méthodes Agiles laissent toute latitude aux équipes de travail pour mener à bien leur projet. Plusieurs essais ont été réalisés pour définir si les méthodes Agiles procuraient effectivement un avantage de temps et d'efficacité, ce qui s'est révélé le cas. Les équipes ont respecté à la lettre les principes des sprints de la méthodologie. Les sprints sont des périodes de développement où chaque partie du projet doit être menée dans son intégralité, développement du code, tests logiciels et fonctionnels avant la présentation aux futurs utilisateurs. 11 sprints, d’une durée de deux ou trois semaines chacun, ont été menés. Ces périodes de travail étaient l'occasion de définir les 5 ou 6 fonctions clés du logiciel qu'il fallait implémenter. A la fin de chaque étape, le travail de l'équipe était présenté aux collaborateurs opérationnels de l'entreprise qui faisaient part de leurs remarques et de leurs suggestions aux développeurs. Un retour inestimable qui permettait d'améliorer les itérations suivantes. Les utilisateurs ont été ravis de la nouvelle méthode. C'était la première fois qu'ils étaient vraiment intégrés à l'intégralité d'un projet.

Un suivi financier scrupuleux
Conformément au principe des méthodes Agiles, les équipes de Vidal mènent une réunion avant chaque sprint pour définir les objectifs des prochaines semaines de travail. A la fin de la période de développement, les résultats sont analysés par les services financiers qui s'assurent que le budget alloué n'est pas dépassé. Chaque jour, une réunion d'équipe de moins de 10 minutes, le scrum meeting fixe les objectifs aux développeurs. Autre principe des méthodes Agiles, chacun est libre de choisir le travail qu'il entend mener selon ses compétences, avec l'accord du chef de projet.

Des résultats rapides et un budget respecté
Les méthodes Agiles permettent à l'équipe de développement de Vidal de tenir ses promesses. Le projet, qui nécessite 2520 jours/homme de travail et 11 sprints est réalisé dans les délais, et, surtout, dans les limites du budget alloué par la direction. Les équipes fonctionnent de manière soudée, motivée par un but commun et épargnée de toute intervention extérieure par le directeur de produit, qui fait le lien avec les utilisateurs pour recueillir leurs besoins. Grâce au savoir-faire de Valtech Technology, les développeurs ont acquis une grande expertise des méthodes Agiles et notamment, lors des phases préparatoires du projet. Ils ont pris conscience de la nécessité de bien cerner les priorités, c'est-à-dire les fonctions clés devant être programmées dès le début. Une expérience inestimable qui profitera à tous les futurs projets de développement de Vidal.

 

A propos de VALTECH TECHNOLOGY

Valtech Technology est une division du groupe Valtech, société internationale spécialisée dans la formation et le conseil en technologies, e-business et management. Valtech Technology est l’un des leaders en France dans l’implémentation des méthodes de développement Agiles (SCRUM).
Par son double savoir-faire de conseil et de conduite de projets informatiques, Valtech Technology apporte aux entreprises l’expertise et l’expérience des architectures et de l’industrialisation des développements, notamment l’adaptation des méthodes Agiles aux contextes des projets offshore et nearshore. Impliqué de bout en bout dans la réalisation des projets, Valtech Technology est l’un des seuls cabinets de conseil et de service à faire concrètement le lien entre les phases de conseil et de mise en œuvre des projets.
Basée à Paris et présente à Toulouse et à Bangalore en Inde, l’entité Valtech Technology compte 150 collaborateurs en France et réalisera en 2007 un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Créé en 1993 et coté sur l’Eurolist d’Euronext, le groupe Valtech emploie aujourd’hui plus de 1200 salariés à travers le monde (Etats-Unis, Europe et Asie) et réalisera un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros en 2007.
Parmi ses clients, Valtech Technology présente des références prestigieuses, telles que, Airbus, ANPE, Alcatel, BNP, Dassault Aviation, EDF, France Telecom, Manpower, Thales, La Poste, LVMH, Orange, Société Générale, etc.…

www.valtech.fr